LAM - Les Afriques dans le monde

Associations de recherche-action et formation appliquée

Version imprimable version PDF

 

L’Institut des Afriques est une association loi 1901 créée en janvier 2015 et située au 11, allée Ausone - 33607 Pessac (Bordeaux Métropole).
Il se compose de 8 membres fondateurs (Cap Coopération, COSIM Aquitaine, Genre en Action, IFAID Aquitaine, centre de recherche Les Afriques dans le Monde-LAM, MC2a-Migrations culturelles aquitaine afriques, RADSI, Région Aquitaine) ayant pour objectif de promouvoir et renforcer les nombreux liens entre les acteurs aquitains, bordelais et africains, et leurs territoires, dans les domaines culturels, universitaires, associatifs, économiques, etc.

Le bureau de l'Institut des Afriques est composé de René OTAYEK (Président), Ghislain BRÉGEOT (Trésorier) et Franck FORTUNÉ (Secrétaire).
En savoir plus...

 


Cap Coopération est le centre de ressources aquitain pour la coopération internationale.

Son objectif est à la fois d'encourager les projets de coopération internationale et de favoriser la synergie entre les acteurs aquitains.

Créé en 2008 à l'initiative du réseau de documentation RAFID, du réseau des associations RADSI, du laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) de Sciences Po Bordeaux, de l'institut de formation IFAID, de l'Université de Bordeaux et bénéficiant du soutien du Conseil régional d'Aquitaine et du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, Cap Coopération est le centre de ressources aquitain pour la coopération internationale.

 


Créé en 2003, Genre en Action est un réseau international francophone qui promeut l'égalité des femmes et des hommes dans le développement.

L'objectif du réseau est d’informer, former et mobiliser les actrices et les acteurs francophones, aux Nords et aux Suds, sur l’approche "Genre et Développement". Dans la plupart des contextes, les inégalités de genre sont encore peu connues et peu prises en compte. Pour Genre en Action, il est indispensable de documenter et de rendre visibles les inégalités F/H afin de mener des politiques d'égalité concrètes et efficaces.

Genre en Action concentre ses activités autour de trois axes :

- Information et communication (veille et diffusion d'actualités, lettre électronique, production de rapports)
- Formation et recherche (organisation de colloques, formations en ligne, recherche-actions)
- Plaidoyer pour la prise en compte du genre dans les politiques publiques en France et à l'international (Violences de genre en milieu scolaire, Genre et Agenda Post-2015, Genre et Micro/macro-économie, etc.)

Depuis 2011, Genre en Action anime le Réseau des Observatoires de l'Egalité de Genre (ROEG), dont la mission est d’identifier, recenser et soutenir les observatoires du genre dans le monde francophone.

 

Journée d'étude "Renforcer le genre à l’Université"  le 12 décembre 2015

 

Rejoindre Genre en Action

 

Le réseau Genre en Action s’appuie sur la vigilance, l’engagement, l’expérience et l’expertise de ses milliers de membres à travers le monde.

  • Devenez membre : l’inscription est gratuite. Elle vous permet d'écrire sur le site et de recevoir InfoGENRE
  • Adhérez à Genre en Action et contribuez à un monde plus égalitaire
  • Vous recherchez une expertise en genre ou souhaitez proposer vos services ? Rendez-vous sur la base de données des Expert-e-s en Genre

Plaquette téléchargeable

www.genreenaction.net
Facebook - Twitter
Abonnez-vous à InfoGENRE, la newsletter de Genre en Action

 


IFAID Aquitaine est une association loi 1901 investie dans le domaine de la formation professionnelle tournée vers le développement en France et hors-frontières. Aujourd’hui, développement local - territorial et développement international relèvent des mêmes méthodes : IFAID Aquitaine constitue entre eux une passerelle concrète.
IFAID Aquitaine a pour champs d’activité :
- l’appui à des projets, à des programmes et à des structures, notamment dans le tiers-secteur ;
- l’expertise technique et institutionnelle ;
- le renforcement de capacités des acteurs et des organisations qui se mobilisent pour des objectifs de développement humain en partant des initiatives de la base.

 

 

 

Site internet réalisé par Informatique Libre