LAM - Les Afriques dans le monde

Séminaire de recherche

Mardi 6 novembre, 10h 30 - 12h30
Salle F107 - Université Bordeaux Montaigne

Séminaire de recherche organisé par B. Calas et S. Racaud
Université Bordeaux Montaigne – LAM

 

Nouvelles filières agricoles d’exportation en Afrique de l’Est : des infrastructures capitalistiques aux dispositifs « discrets »

Le séminaire « nouvelles filières agricoles d’exportation en Afrique de l’Est : des infrastructures capitalistiques aux dispositifs « discrets » vise à montrer comment des territoires agricoles est-africains s’intègrent au marché agricole global. On présume que l’entrée par les nouvelles chaines de valeur agricoles permet de lire l’incorporation renouvelée de la production agricole locale à des marchés globalisés inédits. Le séminaire abordera divers dispositifs, de la mise en place d’infrastructures de production lourdes aux stratégies d’acteurs du bas. La réflexion interrogera la confrontation/coexistence de modèles de développement agricole différents voire antagonistes, par exemple l’infrastructure capitalistique en monoculture et l’agroécologie, ou la promotion de l’agriculture d’exportation (nouvelles value chains) et les cultures orientées vers le marché intérieur. Le séminaire portera aussi sur la manière dont ces modèles créent des opportunités à la marge – dispositifs discrets, c’est-à-dire des agencements d’acteurs, de lieux et de réseaux qui organisent de manière moins visibles des ramifications aux grands flux d’échanges globalisés.

Contributeurs :

François Bart et Bernard Charlery de la Masselière : Du café à la tomate (industrielle) au Kilimandjaro
Adriana Blache : Plantations noyaux et agricultures contractuelles dans le SAGCOT en Tanzanie : opportunités, dépendances et arrangements locaux
Bernard Calas : La rose en Afrique de l’Est
Jackson Kago : Changing Agricultural Livelihoods in Githunguri, Kenya
Sylvain Racaud : Essor de nouvelles cultures alimentaires commerciales en Afrique de l’Est