Journée d’étude & Séminaires des doctorants 2019

Journées d'accueil en thèse 2019

Organisation Sophie Duchesne, Marième N’Diaye et Rozenn Nakanabo Diallo
Ces journées sont organisées à l’intention des nouvelles et nouveaux doctorant.es en science politique de l’IEP de Bordeaux (LAM et CED), pour qui la présence est obligatoire.

Mais elles sont ouvertes à d’autres doctorant.es qui le souhaiteraient, à condition de s’inscrire auprès de s.duchesne@sciencespobordeaux.fr.

Vendredi 25 octobre - Salle A 134  -  Une thèse pour quoi faire ?

Aurélie Latourès (chargée d’étude au Centre Hubertine Auclert, le centre francilien pour l'égalité femmes-hommes), Nadia Okbani (maîtresse de conférence à l’IUT de Figeac) et Coline Salaris (chargée de mission Santé et conditionnements au SIVU Bordeaux-Mérignac) viendront présenter leur parcours de thèse, formation pour mais aussi par la recherche, réfléchissant notamment sur les compétences acquises pendant la thèse et leur utilité pour des carrières non-universitaires

Autres thèmes abordés :

La soutenance de thèse, règles et usages
Les carrières académiques : université et organismes de recherche
Intégration dans la communauté scientifique et internationalisation de la recherche

Journées d'accueil en thèse 2019

Organisation Sophie Duchesne, Marième N’Diaye et Rozenn Nakanabo Diallo

Vendredi 11 octobre - Salle A 134  -  Comment bien vivre avec sa thèse ?

Matinée, 10-13h : Des docteur.es de l’IEP ayant récemment soutenu ou de doctorant.es avancé.es de LAM et du CED, viendront raconter leur vie de thésard.e en essayant d’identifier les éléments qui lui auraient été utiles de savoir ou comprendre plus tôt dans son parcours.
Buffet convivial
Après-midi, 14-17h : Méthodes et ressources.
Présentation des nouveaux et nouvelles doctorant.es.
Tour d’horizon des méthodes de recherche envisagées et des ressources disponibles à l’IEP pour contribuer à innover à cet égard dans la thèse.
Les ressources documentaires – avec l’intervention de Florence Hallou, documentaliste au CED et de Magali Meunier, documentaliste à LAM.
Autres questions pratiques.

Prochaine journée le vendredi 25 octobre  -  Une thèse pour quoi faire ?

Séminaire doctoral

Mercredi 10 avril 2019, 8h30-16h30
Salle des stages, Maison des Suds

8h30 :  Accueil