Axes et programmes de recherche

Réinterroger les paradigmes des sciences sociales à partir des Afriques

Le projet scientifique de LAM part du phénomène historique majeur que fut l’insertion spécifique des sociétés des Afriques dans l’histoire globale, sociétés dont les traites esclavagistes ont mondialisé les descendances. Il s’agit d’étudier les réalités relatives aux sociétés africaines et aux diasporas contemporaines qui en sont issues. Les Afriques (comme le monde arabe ou l’Amérique latine, ou les « Suds » en général), ne sont pas des champs disciplinaires mais un ensemble de terrains, eux-mêmes différenciés, auxquels s’appliquent des questionnements scientifiques généraux. Les chercheurs de LAM ont choisi d’aborder leurs terrains de manière transversale, comparatiste, en utilisant les boîtes à outils reconnues et validées de leurs disciplines respectives. Ce positionnement, entre le refus de considérer l’Afrique comme « aire culturelle » dotée d’une identité primordiale et la nécessité de faire des sciences humaines et sociales à partir des terrains africains, se situe dans un questionnement épistémologique plus large, à la croisée des savoirs universitaires nationaux et mondiaux. Il exprime la nécessité de prendre ses distances avec un eurocentrisme non-dit qui continue de marquer le paysage de l’université française. Il témoigne aussi de la volonté d’un grand nombre de chercheurs de valoriser à parts égales les traditions académiques des Suds et des Nords, de les faire dialoguer plutôt que de les enfermer dans un essentialisme régional. Les recherches menées à LAM ont ainsi l’ambition d’apporter, vue des « Afriques », une contribution à la construction de savoirs solidement ancrés disciplinairement.

Le projet de l’unité s’organise autour de trois axes transversaux, qui ne sont pas exclusifs les uns des autres et qui visent dans leur globalité à comprendre le politique, à saisir les changements sociaux et à interroger, les processus de globalisation (voir http://lam.sciencespobordeaux.fr/fr/page/projet-scientifique).