LAM - Les Afriques dans le monde

DicoLAM

Version imprimable version PDF

 


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dominique CHANCÉ, coordinatrice de DicoLAM

LAM est une équipe pluridisciplinaire rassemblant des chercheurs d’horizons aussi divers que la science politique, la géographie, l’histoire, la littérature, l’économie, l’anthropologie, et convergeant tous vers l’analyse du politique et du social dans les Afriques. Nous partageons la même passion des Afriques, la même soif de connaissance, mais nos terrains et champs heuristiques sont nécessairement spécifiques : partageons-nous les mêmes mots et derrière les mots, les mêmes concepts et idées ? C’est de cette question, de nos échanges, parfois très dépaysants, qu’est née l’idée de DicoLAM.

Le propre des chercheurs est de produire un savoir, que l’on suppose savant, documenté, analysé et vérifié, et de le restituer, de manière argumentée et étayée, que l’on espère intelligible… mais qui reste trop souvent hermétique ! Est-ce que nous savons tous ce que sont des « black diamonds » et de quoi on parle en évoquant des « boda boda » ?

Au travers de DicoLAM, les chercheurs de LAM proposent un corpus théorique et critique des Afriques dans le monde, mais surtout un medium permettant d’élaborer ou d’expliciter en commun les idées et termes qui sont utiles à notre travail et forment, nous l’espérons, l’apport particulier de LAM aux études africaines, avec cette dimension « Afriques » — au pluriel —, « dans le monde », qui est à l’origine de la création de LAM.

DicoLAM a été construit comme un dictionnaire, avec des entrées alphabétiques, le plus souvent humoristiques ou provocatrices, à partir d’un mot ou d’une expression essentiels, révélateurs ou irritants. Derrière ces entrées, se trouvent des clichés, des termes galvaudés, ou au contraire indispensables pour comprendre, et toutes révèlent des situations — politiques, historiques, sociales, culturelles. Ces entrées sont alors le mot clé d’une grille de lecture, le sésame qui permettra d’ouvrir un chemin théorique dont on esquissera les orientations. Alors, laissez votre curiosité l’emporter !

 

Céline Thiriot

 


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Site internet réalisé par Informatique Libre