LAM - Les Afriques dans le monde

Programme Atelier La Fabrique filmique en sciences sociales

Version imprimable version PDF

 

Pour rappel, voici également les activités des prochains mois à noter sur vos agendas :

  • le mardi 27 février: Isabelle Rigoni et Christine Larrazet (CED) organisent une journée d’ études Migration[s] en Images lors de laquelle nous discuterons plusieurs façons de mobiliser les méthodes visuelles (dessin et cartographie, photographie, film). La JE a lieu au Musée d’Aquitaine et se clôt par une projection débat (18h-20h).
  • du 28 au 3 mars: L’association La Troisième Porte à Gauche organise le Festival 'Passagers du réel' qui portera cette année sur le 'cinéma documentaire collectif'. 3 journées de master-class avec des spécialistes du cinéma, des réalisateurs et des chercheurs en sciences sociales sont prévues à la bibliothèque Mériadeck, les 1er, 2 et 3 mars. Nous vous transmettons le programme dès que celui-ci est finalisé.
  • du 26 au 29 mars: Colloque international Le film dans la pratique de la géographie. Ce colloque a pour objectif de réunir les géographes qui utilisent le film dans la pratique de leur discipline. Trois thématiques seront discutées durant ces trois jours : l'analyse, la réalisation et l'enseignement du film dans la pratique de la géographie. Le programme est en ligne et vous pourrez vous inscrire à partir du lundi 22 janvier : https://colloquefilmgeo.wordpress.com/ Le colloque est également associé au festival Géocinéma qui proposera des projections-débats avec des géographes à l’Utopia les mardi 27 et mercredi 28 mars.
  • le vendredi 27 avril: La 5ème séance de notre atelier sera consacrée à la relation chercheur-réalisateur dans la réalisation d'un film de recherche avec Sarah Guillemet (doctorante en science politique au Centre Emile Durkheim)
  • le vendredi 25 mai : Pour la 6ème et dernière séance de notre atelier, nous vous proposons une  rencontre avec Florence Joshua, réalisatrice du film "Nous vengerons nos pères" (maîtresse de conférence en science politique à l'Université Paris Nanterre et chercheuse à l'Institut des Sciences sociales du Politique). Nous profiterons aussi de ce moment pour décider ensemble des suites à donner à l’atelier pour l’année prochaine (2018-2019).
Site internet réalisé par Informatique Libre