LAM - Les Afriques dans le monde

Bénin

Version imprimable version PDF

Bénin présidentielle 2016
Notice explicative

__________________

Sur 4 746 348 électeurs inscrits, 66,05 % se sont rendus aux urnes lors du 1er tour (6 mars 2016) et 65,39 % ont voté lors du second tour (20 mars 2016).

Les résultats ont été communiqués par la Commission électorale nationale autonome (CENA), puis confirmés par la Cour constitutionnelle.

http://www.cour-constitutionnelle-benin.org

Le site de la Cour constitutionnelle a publié des résultats détaillés par région.

Le présent dossier comprend donc quatre cartes

  • Une carte « Participation au 1er tour » par département, où les chiffres varient entre 55 % et 70 %.
  •  Une carte « En tête au 1er tour » par département, sur laquelle nous avons utilisé la couleur bleue pour Patrice Talon (24,73 %) et les hachures bleues pour ceux qui ont appelé à voter pour lui au second tour, c’est-à-dire Sébastien Ajavon (22,96 %, hachures verticales) et Abdoulaye Bio Tchané (8,69 %, hachures horizontales).
    Nous avons utilisé la couleur verte pour Lionel Zinsou (28,43 %), qui n’a pas bénéficié de ralliements significatifs pour le second tour.
  • Une carte « Participation au second tour » par département, sur laquelle les variations par rapport au premier tour sont minimes.
  • Une carte « Pourcentage des suffrages obtenus par Talon au second tour par rapport aux inscrits », où l’on peut remarquer que le candidat a obtenu plus de 50 % dans les régions où il était en tête au premier tour et dans celles où ses alliés étaient bien placés. Il est à moins de 30 % dans les régions où Zinsou était arrivé en tête.

Cette expérience de cartographie électorale sera améliorée au fur et à mesure que des données nouvelles nous parviendront.

Libre à chacun de construire sa propre analyse à partir de ces essais de représentation graphique./.

Contacts : bouquet@u-bordeaux-montaigne.fr ou  v.alfaurt@sciencespobordeaux.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site internet réalisé par Informatique Libre