ÉTUDES ET RECHERCHES N° 25

LA CONFRERIE LAYENNE ET LES LEBOU DU SENEGAL

A travers l'étude d'une confrérie musulmane méconnue, ce travail explore les relations complexes, faites d'interactions et de conflits, entre islam et culture traditionnelle africaine.La confrérie layenne est souvent présentée comme une confrérie "ethnique" et "syncrétique", une émanation religieuse de son milieu d'implantation, la communauté lébou du Cap Vert.En fait, les limites de la synthèse lébou-layenne apparaissent clairement dans l'étude de la doctrine layenne, des relations entre autorités layennes et lébou au cours du siècle, et de l'attitude stricte de l'islam layenne vis-à-vis des traditions et cultes lébou.L'effort d'enracinement de l'islam chez les Lébou s'est traduit notamment par le contrôle des femmes, qui sont honorées sur le plan religieux, mais qui se voient dépouillées en parallèle de leurs prérogatives sociales, rituelles et thérapeutiques.L'éclatement des structures traditionnelles lébou, ainsi que la crise multiforme qui frappe la société sénégalaise, ont récemment laissé le champ libre à l'islam layenne dont on peut dire qu'il est devenu la forme moderne d'expresssion de l'identité lébou.

Diplômé de l'Institut d'études politique de Bordeaux, et titulaire d'un Master d'Economie politique Européenne, prépare actuellement un doctorat d'histoire des idées politiques à StAntony's College, Oxford.

Through the study of an unrecognized Muslim brotherhood, this piece of work explores the complex relations between Islam and traditional African culture, made up of interactions and conflicts. The Layenne brotherhood is often presented as an "ethnic" and "syncretic" brotherhood, a religious emanation of its established environment, hence the Lebu community of Cape Verde. In fact, the limits of the Lebu-Layenne synthesis clearly appear in the study of the Layenne doctrine, of the relations between Layenne and Lebu authorities during the century and the strict attitude of Layenne-Islam vis-à-vis Lebu traditions and cults. The vigorous attempt to establish Islam within the Lebu community was more particularly brought about through the control of women, who are respected from a religious point of view, but concurrently appear deprived of their social, ritual and therapeutic prerogatives. The breaking up of traditional Lebu structures, as well as the multiform crisis which affects the Senegalese society, have recently opened the way for Layenne Islam which we can say has become the modern form of expression for Lebu identity.

Cecil Laborde, a graduate from the Institute of Political Sciences in Bordeaux, holds a Masters Degree in European Political Economy, and is currently preparing for a Doctorate in History of Political Thought at St. Anthony's College in Oxford.

ISBN : 2-908065-30-4