ÉTUDES ET RECHERCHES N° 27

LES ÉTUDIANTS AFRICAINS A BORDEAUX

Au travers de nombreux témoignages, les étudiants africains du campus de Talence, près de Bordeaux, dessinent leurs difficultés quotidiennes, mais aussi leurs colères, leurs espoirs et leurs manières de s'adapter à leur nouvel environnement. De l'obtention du visa au diplôme, en passant par les mille et une façons de survivre sans bourse d'études ou par l'expérience du racisme ordinaire, apparaissent leurs parcours en France. Ils y découvrent leur propre communauté et s'impliquent dans la militance associative pour échapper à la grisaille.

Christine Renaudat  est née en 1977. Diplômée en juin 1997 de l'Institut d'études politiques de Bordeaux, elle poursuit actuellement ses études à l'Ecole supérieure de journalisme de Lille.

The study concentrates on the problems faced daily by African students from the campus of Talence, near Bordeaux. On the basis of detailed interviews, the author describes, using their own words, their hopes, their feelings of anger and, once they have managed to get their visas, the different ways in which they adapt to their new environment. The study also portrays their struggle to live in France until they receive their final degrees, making do without grants and putting up with insidious, banal forms of racism. The author also discusses how these students discover their own community and become strongly involved in social life.

Christine Renaudat (born in 1977) graduated from the Institut d'études politiques of Bordeaux in 1997. She is currently studying at the École supérieure de journalisme in Lille.

ISBN : 2-908065-44-4