LAM - Les Afriques dans le monde

Gabon

Version imprimable version PDF

 

GABON présidentielle 2016

Notice explicative

__________________

Sur  627 805 électeurs inscrits, 373 310 se sont rendus aux urnes, soit une participation de 59,46 %, lors du vote du 27 août 2016 (l’élection présidentielle ne comporte qu’un seul tour).

Les résultats officiels communiqués par la CENAP (Commission électorale nationale autonome et permanente), validés par la Cour constitutionnelle, ont désigné Ali BONGO comme vainqueur avec 49,80 % des suffrages. Son challenger Jean PING aurait obtenu 48,23 % des voix.

Ces résultats sont contestés à la fois par le perdant, par la coalition d’opposition qui l’a soutenu, et par une partie de la communauté internationale

Le présent dossier comprend trois cartes

  • Une carte « Participation » par province, où les chiffres font apparaître une mobilisation exceptionnelle (plus de 99 %) dans le Haut-Ogooué, fief d’Ali BONGO, qui y a obtenu 95,46 % des suffrages, alors que la participation moyenne pour l’ensemble du pays est de 59,46 %.
  • Une carte « En tête » par province, sur laquelle nous avons utilisé des nuances proportionnelles de bleu pour Ali BONGO et de jaune pour Jean PING.
  • Une carte « Répartition des voix » par province qui met en évidence un vote massif (95,46 %) en faveur d’Ali BONGO dans le Haut-Ogooué, ce qui alimente les suspicions.

Cet exercice de cartographie électorale pourra être complété par des cartes « dissidentes » dès que nous disposerons de comptages parallèles fiables

Libre à chacun de construire sa propre analyse à partir de ces essais de représentation graphique./.

Contacts : bouquet@u-bordeaux-montaigne.fr ou  v.alfaurt@sciencespobordeaux.fr

 

 

 

 

 

 

Site internet réalisé par Informatique Libre