LAM - Les Afriques dans le monde

Kenya

Version imprimable version PDF

Kenya présidentielle 2017 (8 août)

Notice explicative

__________________

 

Sur 19 601 502 électeurs inscrits, 15 181 540 se sont rendus aux urnes, soit une participation de 77,45 %, lors du premier tour du scrutin présidentiel qui s’est tenu le 08 août 2017.

Les résultats officiels communiqués par l’IEBC (Independent Electoral and Boundaries Commission) (IEBC) ont désigné Uhuru KENYATTA comme vainqueur avec 54,17 % des suffrages. Son challenger Raila ODINGA aurait obtenu 44,94 % des voix.

Ce dernier a introduit un recours qui a conduit à l’invalidation de l’élection par la Cour Suprême le 1er septembre. En principe, un nouveau scrutin sera donc organisé le 17 octobre 2017.

LAMencartes a néanmoins décidé de publier les cartes représentant ces résultats afin de permettre une comparaison entre les deux scrutins.

Le présent dossier comprend quatre cartes

  • Une carte « Participation » par comté, où les chiffres font apparaître une mobilisation exceptionnelle (plus de 85 %) dans les fiefs favorables à KENYATTA (Murang’a, Nyeri, Kirinyaga), et relativement faible (moins de 60 %) dans les fiefs favorables à ODINGA (Mombasa notamment).
  • Une carte « En tête au premier tour » par comté, sur laquelle nous avons utilisé la couleur rouge pour Uhuru KENYATTA et la couleur orange pour Raila ODINGA.
  • Une carte « Suffrages obtenus par KENYATTA » par comté, exprimés en pourcentages par rapport aux inscrits (et non pas aux suffrages exprimés) de manière à introduire la part de l’abstention dans les scores et à permettre les comparaisons avec les autres élections présidentielles africaines présentées par LAMencartes.
  • Une carte «  Suffrages obtenus par ODINGA » par comté, selon le même principe.

Libre à chacun de construire sa propre analyse à partir de ces essais de représentation graphique.

Contacts : bouquet@u-bordeaux-montaigne.fr ou v.alfaurt@sciencespobordeaux.fr

 

 

 

 

Site internet réalisé par Informatique Libre