LAM - Les Afriques dans le monde

Niger

Version imprimable version PDF

Niger présidentielle 2016
Notice explicative

__________________

Sur 7 571 342 électeurs inscrits, 66,16 % se sont rendus aux urnes lors du 1er tour (21 février 2016) et 59,79 % ont voté lors du second tour (20 mars 2016).

Les résultats communiqués par la Commission électorale nationale indépendante ont été accessibles sans trop de difficulté.

http://www.ceni-niger.org

Nous disposions non seulement du découpage régional mais également du découpage départemental, ce qui a permis de produire des cartes détaillées.

Le présent dossier comprend donc trois cartes

  • Une carte « Participation au 1er tour » par département, où les chiffres varient entre moins de 50 % et plus de 90 %.
  • Une carte « En tête au 1er tour » sur laquelle nous avons utilisé la couleur bleue pour Hama Amadou (17,77 %) et les hachures bleues pour ceux qui ont appelé à voter pour lui au second tour, c’est-à-dire Seyni Omar (12,12 %, hachures verticales) et Mahamane Ousmane (6,26 %, hachures horizontales).
    Nous avons utilisé une teinte violette pour Mahamadou Issoufou (48,44 %) et des hachures assorties pour celui qui a appelé à voter pour lui au second tour, c’est-à-dire Ibrahim Yacouba (4,35 %, hachures verticales).
  • Une carte « Pourcentage des suffrages obtenus par Issoufou au second tour par rapport aux inscrits », où l’on peut remarquer que le candidat a obtenu plus de 100 % des inscrits dans deux départements (en noir) en raison d’un grand nombre de « votants sur la liste additive », c’est-à-dire de personnes non inscrites sur la liste électorale mais autorisés à voter « par témoignage ». Ils étaient 227 534 au 1er tour, et 172 482 au second tour.

Cette expérience de cartographie électorale sera améliorée au fur et à mesure que des données nouvelles nous parviendront.

Libre à chacun de construire sa propre analyse à partir de ces essais de représentation graphique./.

Contacts : bouquet@u-bordeaux-montaigne.fr ou  v.alfaurt@sciencespobordeaux.fr

 

 

 

 

 

 

Site internet réalisé par Informatique Libre