Travaux et Documents n° 51-52 - 1996

Y A-T-IL UNE VIE APRES LE POUVOIR : LE DEVENIR DES ANCIENS CHEFS D'ETAT AFRICAINS
Sandrine PERROT

Télécharger l'ouvrage complet

Résumé

La sortie de pouvoir en Afrique est problématique en ce sens que la plupart du temps, non institutionnalisée, elle laisse la porte ouverte à toutes sortes de devenirs. Cette étude s'est attachée à explorer ce phénomène dans toute sa variété en établissant des données chiffrées sur le devenir postprésidentiel des dirigeants africains. A partir d'un tableau récapitulatif qui regroupe une masse d'informations inédites sur les anciens chefs d'État depuis les indépendances, l'auteur examine sous l'angle de la mobilisation des ressources, les coups d'État, les assassinats, les exils, les emprisonnements, mais aussi les démissions, les récentes défaites électorales ou encore les retours au pouvoir d'anciens autocrates.

To hand over power in Africa creates many difficulties in that most of the time, the non-institutionalization of this departure makes all sorts of devenirs possible. This research explores this phenomenon in all its diversity by establishing data on the different exits and post-presidential devenirs of African leaders. With the assistance of a comprehensive chart summarizing the mass of original informations we gathered about the former heads of State since Independence, this paper focuses on coups d'État, murders, exiles, imprisonments but also, resignations, recent electoral defeats and returns to power, from the resources mobilization point of view.