Travaux et Documents n° 57 - 1998

Benetta JULES-ROSETTE

Télécharger l'ouvrage complet

Résumé

The global changes of the 1990s have led to a marginalization of Africa in the world community. The end of the cold War, the collapse of the Soviet Union have had various consequences in the field of African studies. From a methodological and institutional point of view, deep changes are in progress in the field of African studies in the United States. Due to globalization and transnational flow of labor, thinking about new paradigms shows the huge challenge that African studies, like all traditionnal area studies programs, are facing.

Les changements globaux des années quatre-vingt-dix ont conduit à la marginalisation de l'Afrique dans la communauté internationale. La fin de la guerre froide, l'effondrement de l'Union soviétique ont eu de multiples conséquences dans le champ des études africanistes. Tant du point de vue méthodologique qu'institutionnel, des transformations profondes sont en cours dans le domaine africaniste aux Etats-Unis. Confrontée à la globalisation, aux flux transnationaux du travail, la réflexion sur de nouveaux paradigmes indique l'énormité du défi auquel doivent faire face les études africaines, comme tous les programmes en termes d'aire culturelle.