Travaux et Documents n° 70 - 2001

Marc-Antoine PEROUSE DE MONTCLOS

Télécharger l'ouvrage complet

Résumé
Depuis la chute de la junte Siad Barre en 1991, la Somalie s’est enfoncée dans un conflit long et douloureux qui, pour beaucoup, représente l’archétype de l’effondrement de l’État en Afrique. Malgré quelques tentatives de reconstruction dans le Nord, le Sud du pays reste en effet sous la coupe de seigneurs de guerre et le gouvernement de transition à Mogadiscio, issu de la conférence de paix d’Arta à Djibouti en 2000, n’a pas encore réussi à imposer son autorité. Plusieurs explications ont été proposées à cet égard. L’une privilégie le rôle des ingérences extérieures dans le cadre de la guerre froide. D’autres insistent plutôt sur le legs désastreux de la dictature militaire et le poids de la tradition d’un peuple pastoral incapable de venir à bout de ses antagonismes claniques. Le présent document fait le point sur ces différentes écoles de pensées. Sans en retenir une plus qu’une autre, il tente surtout de souligner la complexité des causes du conflit somalien.

Since the downfall of the Siad Barre junta in 1991, Somalia has been caught up in a long, painful conflict which for many people represents the archetype of State collapse in Africa. Despite a few attempts to rebuild in the north, the southern part of the country has remained in the clutches of warlords and the transitional government in Mogadiscio, which came about following the peace conference in Djibouti in 2000, has not yet been able to impose its authority. Several explanations for this have been put forward. One is the role of outside interference during the cold war. Others emphasise the disastrous legacy of the military dictatorship and the weight of tradition among a pastoral people unable to overcome clannish antagonisms. This document reports on these different schools of thought. Without siding with one rather than another, it attempts to emphasise the complexity of the causes in the Somali conflict.