Programme de recherche Région d'Aquitaine: Géopolitique de l'école en Afrique (GEOPOLA)

Présentation: Programme de recherche de la région Aquitaine GEOPOLA

Géopolitique de l’école en Afrique

Il s’agit dans ce programme de recherche qui complète l’ANR MOPRACS d’analyser la dimension politique des mutations scolaires à l’œuvre en Afrique depuis plus de vingt ans et de les localiser. Depuis la fin des années 1980, l’émergence, de nouveaux acteurs dans un champ principalement régalien a eu pour conséquence majeure, la fragmentation du champ scolaire tant au niveau de l’offre d’éducation que des espaces de négociation entre l’Etat, la société et la communauté internationale. Les « modèles » éducatifs qui coexistent en Afrique renvoient à différents systèmes de représentations générant de la part des acteurs sociaux (agents et usagers) des stratégies et des positionnements différenciés. La « géopolitique de l’école » proposée dans le cadre de ce projet vise donc à localiser et étudier les rapports de pouvoir qui traversent et structurent, à tous les niveaux, les institutions éducatives et qui renvoient à trois types de questionnements complémentaires......

Site Programme de Recherche Aquitaine: GEOPOLA