Demi Journée d'étude

mardi 29 mai de 13h30 à 18h
Salle B228, Sciences Po Bordeaux

Projet de recherche FAPPA (Faire des politiques publiques en Afrique)

"Public Policies in Africa between Formulation and Implementation. Plurisectoral Experiences from Côte d'Ivoire, Kenya, and Tanzania"

Intervenants :
Jacobo Grajales, maître de conférences, Université Lille 2/CERAPS,  "From War to Wealth? Liberal Peace and Land Policies in Côte d’Ivoire"
Howard Stein, professeur en économie de développement, Université de Michigan
"Terra (In)Firma: The Shifting Contours of National Land Policy in Tanzania", “Institutions and the Design and Implementation of Industrial Policy in Kenya”

Discutants :
Andy Smith, directeur de recherche à la FNSP (Sciences Po Bordeaux/Centre Emile Durkheim)
Dominique Darbon, professeur en science politique à Sciences Po Bordeaux/Les Afriques dans le Monde.

Cette journée d'étude, qui se déroulera en anglais, s'intéressera au rôle de l'économie politique dans l'analyse des politiques publiques en Afrique ainsi qu'aux approches méthodologiques permettant de saisir l'écart entre la fabrique et la mise en œuvre de l'action publique. L'objectif est également de faire dialoguer les acquis en termes d'analyse des politiques publiques en contextes africains de la littérature francophone avec les résultats des travaux anglophones.