LAM - Les Afriques dans le monde

Alain DURAND-LASSERVE

Onglets principaux

 

a.durand-lasserve@wanadoo.fr

Titre

Directeur de Recherche Emérite au CNRS depuis mars 2009

Fonctions

Rattachement au laboratoire « Les Afriques dans le Monde ». CNRS et Institut d'Études Politiques de Bordeaux.
 

Titres universitaires

Doctorat de Géographie, Université de Paris IV Sorbonne, 1973.
 

Langues

Français (langue maternelle).
Anglais : lu, parlé, écrit (couramment)
 

Situation professionnelle

Chercheur au Centre National de le Recherche Scientifique (CNRS), France, entre1973 et 2009.
Directeur de recherche au CNRS depuis 1990.
Affecté au laboratoire au laboratoire SEDET, UMR CNRS 7135 (Université Paris VII) , entre 1990 et 2009.
Directeur de Recherche Emérite au CNRS depuis mars 2009. Rattachement au laboratoire « Les Afriques dans le Monde ». CNRS et Institut d'Études Politiques de Bordeaux.
Rattachement au Laboratoire « Les Afriques dans le Monde », UMR 5115 du CNRS, Institut d'Études Politiques de Bordeaux depuis décembre 2010.
 

Autres fonctions

Directeur du Groupement de Recherche Interurba Unité mixte CNRS - ORSTOM entre 1991 et 1998.
Coordinateur du réseau Européen N-AERUS (Network-Association of European Researchers on Urbanisation in the South) en 1997-1998 et en 2001-2003. Membre du Comité Scientifique du réseau.
Président du Comité scientifique du Réseau de la Fondation Européenne de la Science «Pratiques innovantes et nouveaux concepts de la gestion urbaine dans les pays en développement. Une contribution Européenne», pour la période 1999-2001.
Membre du Conseil Scientifique (Advisory Board) du Global Research Network, mis en place par le Programme de Nations Unies pour les Établissements Humains (UN-Habitat), 2003-2008.
Consultant international (B.M., UN-Habitat, UNDP, FAO, Agence Française de Développement, GTZ, DFID).
Consultant Banque mondiale, UN-Habitat, UNDP, GTZ, DFID, Agence Française de Développement.
 

Terrains d'étude (1990 – 2009)

 
Afrique du Sud.
Afrique sub-saharienne francophone : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Mali, Mauritanie, Sénégal.
Afrique sub-saharienne anglophone : Namibie, Ouganda, Ghana, Tanzanie, Kenya.
Pays arabes : Égypte, Maroc, Tunisie.
Amérique latine : Brésil et Mexique.
Asie du sud : Inde et Sri Lanka.
Asie du Sud-est : Cambodge, Malaisie, Thaïlande.
 

Thèmes de recherche

 
Politiques foncières et de l'habitat dans les villes des pays en développement .
Marchés fonciers.
Réformes du cadre légal et réglementaire de la gestion foncière.
Systèmes d'information foncière.
Techniques, procédures et politiques de régularisation juridique, d'équipement et d'intégration des quartiers irréguliers.
Processus participatifs dans les projets urbains et d'habitat.
Interactions entre gouvernance locale et gestion foncière en Afrique sub-saharienne.
La question des évictions et de la sécurité de la tenure foncière dans les politiques de lutte contre la pauvreté.
Impact socio-économique des politiques de régularisation foncière par l'accession à la propriété privé individuelle du sol.
 

Responsabilités en matière de recherche et d'études (après 2000)

 
Cor esponsabilité avec H. Selod, du projet de recherche « Les marchés fonciers dans le villes d'Afrique subsaharienne ». Durée prévue : 2011-2013. Banque Mondiale. Moving to density – A research programme on urbanization in developing countries.
Coresponsabilité avec Geoffrey Payne, GPA-UK, et Carole Rakodi, University of Birmingham, UK du programme de recherche intitulé « Social and economic impacts of land titling programmes in urban and peri-urban areas ». UN-Habitat, Ministère Norvégien des Affaires Étrangères, Swedish International Development Agency (SIDA). 2006-2007  (phase 1) : Analyse critique de la littérature sur le thème ; 2007-2008 (phase 2) : Études de cas: les politiques de régularisation foncière en milieu urbain au Sénégal et en Afrique du Sud. Poursuite et élargissement du progamme en 2008-2009 (phase 3) sur le thème « Land tenure options for increasing security of tenure ».
Coresponsabilité avec Michael Mattingly, DPU-University College, London, du Programme de Recherche sur «La Nouvelle coutume urbaine : évolution comparée des filières coutumières de la gestion foncière urbaine dans les pays d'Afrique sub-saharienne» Études de 9 pays d'Afrique Anglophone et Francophone. Programme de Recherche Urbaine pour le Développement, Ministère des Affaires Étrangères, France, et Department for International Development.
Coresponsabilité avec Abdoumaliq Simone, Graduate School of Public and Development Administration, University of Witwatersrand, Johannesburg, du programme de recherche intitulé «Security opf Tenure in Post-Apartheid Urban South Africa. Dealing with Customary Rights and Informal Practices ”, Programme Franco-Sud Africain de Coopération en Recherche Scientifique, entre 1999 et 2002
Cor esponsabilité avec Lauren Royston, Development Works, Johannesburg, du projet de recherche sur «Security of Tenure in Post Apartheid Urban South Africa». CNRS, Institut Français d'Afrique du Sud, Ministère de l'Equipement, Paris, Foundation for Research and Developement, Johannesburg, Department of Land Affairs, Pretoria, CNUEH-Habitat, Lincoln Institute of Land Policy, Etats Unis. 1998-2000
Responsabilité du projet de recherche «Gestion foncière urbaine, politique de régularisation et développement local en Afrique et dans les Etats arabes». Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de la Coopération, CNUEH, Banque mondiale, Programme de Gestion Urbaine, GTZ. 1994-1996.
Responsabilité du projet de recherche «L'accès des pauvres au sol urbain. Nouvelles approches en matière de politiques de régularisation en Asie et en Amérique Latine». Ministère des Affaires Etrangères, France, CNUEH-Habitat, Banque mondiale, Programme de Gestion Urbaine. 1991-1993.
Responsabilité du projet de recherche «  Les besoins des pays en développement en matière de SIF et l'offre française». Plan Urbain. 1988-1990
 

Autres responsabilités

 
Membre du « Comité technique foncier et développement », Agence Française de Développement et Ministère des Affaires étrangères depuis 2007.
Membre du Conseil scientifique (Advisory board) du « Global Research Network » de UN-Habitat entre 2003 et 2008.
Membre du Conseil scientifique du Prague Institute - Community Productivity Project. Housing policies for the low incomes depuis 2007.
Coordinateur du réseau Européen N-AERUS (Network-Association of European Resarchers on Urbanisation in the South) en 1997-1998 et en 2001-2003. Membre du Comité Scientifique du réseau.
Président du Comité scientifique du Réseau de la Fondation Européenne de la Science «Pratiques innovantes et nouveaux concepts de la gestion urbaine dans les pays en développement. Une contribution Européenne», pour la période 1999-2001.
Coordinateur du réseau Européen N-AERUS (Network-Association of European Researchers on Urbanisation in the South) en 1997-1998 et en 2001-2003. Membre du Comité Scientifique du réseau.
 

Consultations et expertises (après 2000)

 
Novembre 2010- janvier 2011. Consultation Department for International Cooperation – DFID . Évaluation du Programme national de régularisation foncière au Rwanda.
Septembre-octobre 2010. Consultation UN-Habitat pour la préparation de « l'État des villes d'Afrique ». Rédaction des chapitres sur « Les marchés fonciers urbains en Afrique de l'ouest et en Afrique centrale ».
Avril-mai 2010. Consultation, Ministère Français des Affaires Étrangères : « Cadastre et Sécurité de la tenure en Haïti ».
September-October 2009. Consultation GTZ-GmbH. : « Harmonisation des systèmes de tenure foncière au Mali ».
Mai 2009-mai 2010. Consultation Agence Française de Développement pour la Banque Africaine de Développement : « la situation foncière en Afrique à l'horizon 2050 ».
Janvier – juin 2009. Consultation UN-Habitat, Global Urban Observatory (GUO). Étude qualitative du cadre légal et institutionnel gouvernant le sécurité de la tenure foncière  (en cours).
Janvier – juin 2008. Consultation Ministère des Affaires Étrangères, France, Agence Française de Développement . Co-rédaction avec Philippe Lavigne-Delville du Livre Blanc de la Coopération Française sur le Foncier « Gouvernance foncière et sécurisation des droits sur le sol dans les pays du Sud ».
Novembre – décembre 2007. Consultation Programme des Nations Unies pour le Développement. Étude des conditions de mise en œuvre en milieu urbain de la Loi organique portant régime foncier au Rwanda et propositions d'arrêtés d'application.
Juillet 2006. Consultation de l'Agence Nationale Chargée de la Promotion de l'Investissement et des Grands Travaux (APIX). « Restructuration et régularisation foncière des quartiers non-lotis de Pikine Sud. Analyse des interventions passées et actuelles et définition d'une stratégie d'intervention ».
Avril – juin 2005. Consultation Banque mondiale et Gouvernement du Mali. Mali Urban Sector Stocktaking Assistance au Gouvernement du Mali pour la préparation de la stratégie dans le secteur urbain.
2004. Consultation IDA-République Rwandaise, Programme d'Infrastructure et de Gestion Urbaine. Définition d'une Politique Nationale d'Urbanisation au Rwanda, notamment des questions de participation des populations. Étude coordonnée par Urbaplan.
2004. Consultation, Gouvernement norvégien en vue de la préparation de la 12ème session de la Commission des N.U. pour le Développement Durable. Ministry of Local Government and Regional Development, in co-operation with the Ministry of Environment, the Ministry of Foreign Affairs, Oslo.
2004. Consultation Municipalité de Phnom Penh, Cambodge, en collaboration avec l'Institut d'Aménagement de la Région Île de France. Définition d'une stratégie à long terme en matière d'habitat. Étude réalisée dans le cadre de la préparation du Schéma Directeur de Phnom Penh 2005-2015
2002 – 2006. Participation au Groupe de travail thématique (Task Force 8) mis en place par les Nations Unies dans le cadre de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (Millennium Development Goals) sur le thème « Améliorer la Vie des Habitants des Slums ». Responsable de l'étude sur “La question foncière et la sécurité de l'occupation dans les quartiers informels” ).
2002 – 2003. Consultation à la préparation of du 4 ème Global Report on Human Settlements, «Cities without Slums» Responsable du chapitre «Slums in Global Development». UN-Habitat.
2000 – 2001. Participation à l'étude du Department of International Development (DFID) sur le thème «Innovative approach to tenure for the urban poor», Geoff Payne and Associates, London. Responsable des études sur 3 pays d'Afrique sub-saharienne francophone : Burkina Faso, Mali et Bénin.
2000-2001. Participation, dans le cadre de ACT-Consultants, à l'étude de la Banque Inter-américaine de développement sur le thème «Delivery mechanisms for low-income housing issues and best practices in progressive housing». Responsable des études sur l'expérience indienne et sud-africaine (comparaison avec les situations latino-américaines).
2000. Consultation réalisée pour le CUDS, Harvard University , pour la Banque mondiale et l'AMEXTIPE Nouakchott, sur le thème «Etude sur la politique, le cadre juridique et les outils de gestion de l'urbanisme et du foncier en République Islamique de Mauritanie» (préparation du PDU).
1999. Consultation dans le cadre du groupe d'experts du C.N.U.E.H. - Habitat pour la préparation de la version 2001 du «Rapport Global sur les Etablissements Humains». Nairobi
 

Publications

Ouvrages et chapitres d'ouvrages
 
La situation foncière en Afrique à l'horizon 2050. Agence Française de Développement, African Dévelopment Bank. Africa Vision 2050. AFD Publication prévue en, 2011
En collaboration avec Harris Selod. “The Formalisation of Urban Land Tenure in Developing Countries”. In “Urban Land Markets. Improving land Management for Successful Urbanization ”, Lall, Freire, Yuen, Rajack, Helluin (Eds) Springer and the World Bank, 2009. P 101-132
En collaboration avec Geoffrey Payne et Carole Rakodi. « Social and economic impacts of land titling programmes in urban and peri-urban areas: A review of the literature ». In “Urban Land Markets. Improving land Management for Successful Urbanization ”, Lall, Freire, Yuen, Rajack, Helluin (Eds) Springer and the World Bank, 2009. P. 133-162.
En collaboration avec Philippe Lavigne-Delville et Joseph Comby. « Gouvernance foncière et sécurisation des droits dans les pays du Sud. Livre blanc des acteurs français de la Coopération  - Synthèse ». Comité Technique Foncier et Développement. France Coopération, Agence Française de Développement, Ministère des Affaires Étrangères, DGCID. Juillet 2009.
Phnom Penh : Quelle politique de l'habitat à l'échéance 2020? Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Ile de France. Editeur: E. Huybrechts, Paris 2007 .
“Market-driven displacement and the perpetuation of informal settlements”. In: The perpetuating challenge of informal settlements, pp. 207-227. Sous la direction de Marie Huchzermeyer and Aly Karam. University of Cape Town Press, South Africa, 2006.
“Land for housing the poor in African cities. Are neo-customary processes and effective alternative to formal systems?” In: “Urban Futures: economic development and poverty reduction”, pp. 160-174. Edited by Nabeel Hamdi. ITDG Publishing, April 2005.
Contribution à la rédaction de la synthèse des travaux publiés sous le titre: “United Nations Millennium Project, 2005. A Home in the City”. Task Force on Improving the Lives of Slum Dwellers, sous la Direction de P. Garau,, E. Sclar et G. Carolini. Rédaction de la partie du rapport relative à la sécurité de la tenure foncière dans les quartiers irréguliers.
Cuidad y suelo. La propiedad del suelo: el debate y las perspectivas”. In: “ La cuidad Inclusiva”, Edited by M. Balbo, R. Jordan and D. Simioni D. CEPAL, Naciones Unidas, Cooperazione Italiana Santiago de Chili, 2003 pp. 105-128.
"Innovative approaches to tenure for the urban poor. Current changes and trends in sub-Saharan francophobne African countries: Benin, Burkina Faso and Senegal". In "land, Rights and Innovation", Geoffrey Payne (Ed.). May 2002. Intermediate Technologies, pp 114-134.
Quatrième Rapport Global sur les Établissements Humains C.N.U.E.H. - Habitat. « The Challenge of Slums ». Nairobi , Earthscan publication, 2003, 340 p. Rédaction du chapitre 7. « Slums in Global Development ».
"Holding their Ground: Secure Land Tenure for the Urban in Developing Countries"
En collaboration avec Lauren Rosyton (Eds). 264 p., Earthscan Publications, London , Mars 2002.
"Innovative approaches to tenure for the urban poor. Current changes and trends in sub-Saharan francophone African countries: Benin, Burkina Faso and Senegal". In "land, Rights and Innovation", Geoffrey Payne (Ed.). Mai 2002. Intermediate Technologies, London , pp 114-134.
«Tenure Security in Egypt and Integration of Informal Urban Settlements. Lessons from Brazil , India , Jordan , and Mexico . Policy Discussion Paper ». En collaboration avec A. Azuela, B. Banashree, N. Saule Jr, H. Zagha. Arab Republic of Egypt, Ministry of Planning & German technical Co-operation, Le Caire, 2001, 43 p.
«Aménagement foncier urbain et gouvernance locale en Afrique sub-saharienne. Enjeux et opportunités après la Conférence Habitat II». Série Gestion Foncière, N° 7. Centre des Nations Unies pour les Etablissements Humains-Habitat, Nairobi, février 2000, 92 p.
«Land Tenure, Property System Reforms and Emerging Urban land Markets in Sub-Saharan Africa, with Particular Attention to Southern Africa», in: «Urban Land Markets in Transition», Gareth Jones (Ed.). A Lincoln Institute of land Policies, Boston, 2003.
"Partnership between public actors and informal land owners and developers. Some comments on sub-Saharan African case studies", in: Payne, G., Ed. Making Common Ground: Public-private partnerships in land for housing, Intermediate Technology Publications, London 1999 256 pages.
"Illegal Cities : law and the urban Change in developing countries : trends ans issues ”. Edesio Fernandes & Ann Varley (Ed). August 1998. ZED Books, London .
"Articulation between formal and informal land markets in Cities in Developing Countries. Issues and Trends". In : BAROSS, P; The transformation of land supply systems in third world cities. Avebury. Gower Publishing Co UK. 1990. 340 p. PP. 37-56.
The land conversion process in Bangkok. In: Angel, S., Archer, R.W., Thanpiphat, S., Wegelin, E. (Ed) Land for Housing the Poor. Select Books, Singapore, 1983.
L'exclusion des pauvres dans les villes du Tiers-monde. Accès au sol et au logement. L'Harmattan, Paris, 1986.
(1) "Le cadastre" and (2) "L'expérimentation de systèmes d'information fonciere en milieu urbain". In : l'appropriation de la terre en Afrique noire. Manuel d'analyse, de decision et de gestion fonciere. Le Bris, Le Roy, Mathieu (Eds). Karthala 1991, 359 p.
Articulation between formal and informal land markets in citis in developing countries. Issues and trends. In: Baross, P. (Ed.). The transformation of of land supply systems in Third world cities. Avebury. Gower Publishing, UK, 1990.
Articles récents dans des revues
 
Réguler les Marchés Fonciers pour des Villes Inclusives. In. Regards sur la Terre. Villes, Changer de trajectoire. L'annuel du Développement Durable, 2010. P. 199-209.
En collaboration avec Geoffrey Payne et Carole Rakodi. Urban land tiling programme. In : Legal empowerment : A way out of poverty. Norway. Norwegian Ministry of Foreign Affairs. June 2007 – issue 3. pp. 11-40.
« Les enjeux urbains dépassent les capacités des ONG ». Entretien avec A. de Ravignan Alternatives internationales n° 37 décembre 2007.
« La question foncière dans les villes du tiers-monde. Un bilan ». in Problématiques d'Urbanisation. Tome XXXVIII N° 7/2004 de la revue « Économies et Sociétés », pp. 1183-1211
« La question foncière dans les villes du tiers-monde. Un bilan », in: « Économies et Sociétés ». Tome XXXVIII N° 7/2004 de la revue pp. 1183-1211 .
«Neo-customary land delivery and access to housing for the poor in urban Africa», en collaboration avec Michael Mattingly, Habitat Debate , UNPHS, Nairobi, décembre 2003.
Secure Tenure for the Urban Poor. En collaboration avec A., Fernandes E., Payne G. and M. Smolka. CIVIS. Learning from Cities, Cities Alliance, Cities without Slums, Issue 3, September 2002.
«Neo-customary land delivery and access to housing for the poor in urban Africa», en collaboration avec Michael Mattingly, Habitat Debate , UNPHS, Nairobi, décembre 2003.
« Sticking with tradition: how effective are new customary land delivery systems? » . In: Insights , Londres, Novembre 2003.
«Secure Tenure for the Urban Poor». En collaboration avec Fernandes E., Payne, G. Smolka M. Civis - Cities Alliance, September 2002. 9 p.
«Politiques de l'habitat et approche de la lutte contre la pauvreté en Inde, au Brésil et en Afrique du Sud», in, Villes en Developpement, N° 53, September 2001.
"La loi ou la ville?" in collaboration with Jean-François Tribillon . in Revue Urbanisme, N° 318, juin 2001. pp 72-77.
Site internet réalisé par Informatique Libre