LAM - Les Afriques dans le monde

Alain RICARD

Onglets principaux

 

Décédé le 27 août 2016  - Hommage

 

Alain Ricard (I945) est actuellement directeur de recherche émérite au CNRS.
Il est titulaire d'un doctorat de troisième cycle (1970) et docteur ès lettres (1981).

Chercheur au Centre IRD de Lomé en I985, directeur du CREDU (aujourd'hui Institut français de recherches sur l'Afrique) à Nairobi de 1989 à 1991.
Il a été rédacteur en chef et directeur de la revue Politique africaine . Il a réalisé plusieurs films sur le théâtre en Afrique, dont le Principe d'Asihu (CNRS Images, nouvelle édition numérisée, 2011). Il a été chargé de cours au département d'anthropologie de l'Université Victor Segalen, de 1993 à 2007 où il enseignait un cours sur le passage de l'oral à l'écrit, les questions de transcription, de traduction et d'interprétation des littératures.
Prix Humboldt 2002 pour ses travaux sur les littératures de l'Afrique. Coresponsable du projet SWAHILI de l'ANR de 2008 à 2012.

Président  de Migrations culturelles Aquitaine Afrique (MC2A) qui  depuis plus de 20 ans accueille  et présente la création contemporaine africaine  dans les arts.
En 2012 il a été directeur scientifique de la publication de Aquitaine Afrique Contact Zones , catalogue de l'exposition préparée à Iwalewa Haus, le musée africain de l'université de Bayreuth. et a coordonné l'exposition Four Views into Contemporary Africa, réalisée à Bordeaux par Iwalewa en 2013
.

 

English version

 

Publications récentes -- Liste complète publications     —  Lien vers les publications dans HAL-SHS

  La Formule Bardey : voyages africains, Bordeaux : Éd. Confluences, 2005, 283 p. (Coll. Traversées de l'Afrique).
  Histoire des littératures de l'Afrique subsaharienne, Paris : Ellipses, 2006, 125 p. (Coll. Littérature des cinq continents).
  Le kiswahili, une langue moderne, Paris : Karthala, 2009, 153 p. (Coll. Dictionnaires et langues).
  Le Sable de Babel, traduction et apartheid, esquisse d'une anthropologie de la textualité, CNRS Editions, 2011, 447 p.
  Nyerere in Butiama, Black Renaissance Noire,  2012, 11, 2-3,  p. 146-149.
  Wole Soyinka,  "intellectuel total vs poète citoyen", Black Renaissance Noire,  2014, 14, 1, p.158-163.
  Les littératures de l'Afrique s'écrivent-elles en Afrique  aussi ?, in Exil et émigration avant et après 1945, édité par J.Mondot, N. Pelletier et P. Sardin, Bordeaux : PUB, 2012, p.243-252.
  Introduction, in Edouard Jacottet, Contes sotho d'Afrique australe, Paris: Karthala, 2014, p.5-19.
  In a Free State, Translation and the Basotho : From Eugène Casalis to Antje Krog, in  Writing and Translating Francophone Discourse,  édité par P. Bandia, Amsterdam/New York : Rodopi, 2014, p.205-224.
  Classique, africain, local: francophone ?, in Perspectives européennes des études littéraires francophones, édité par C.Coste et D.Lançon,  Paris : Champion, 2014, p.122-139.

Entretiens

  Entretien avec Valérie Marin La Meslée, in Le Point,  Références , L'Ame de l'Afrique, Nov-Déc 2012, p. 64-65.

Vidéos

  Aquitaine Afrique contact Zones : une visite de l'exposition d'Iwalewa Haus sous la conduite de Guy Lenoir en mai 2012. Film en deux parties
  Nestor Zinsou à Bayreuth, HDV, 24 mins, 2013,  visible sur Vimeo.

Livres d'auteur

  Théâtre et nationalisme : Wole Soyinka et Le Roi Jones, Paris : Présence Africaine,1972, 235 p. (Coll. Situations et Perspectives) Theatre and Nationalism, Ife (Nigéria) : University of Ife Press, 1983, 204 p.
  Livre et communication au Nigéria : essai de vue généraliste, Paris : Présence Africaine, 1975, 136 p. (Coll. Adire)
  Mister Tameklor, suivi de Francis-le-Parisien, par le Happy Star Concert Band de Lomé, Paris : SELAF, 1981, 289 p. (Coll. Langues et civilisations à tradition orale, 42), traduit et annoté par N. Akam et A. Ricard, avec l'enregistrement intégral (deux cassettes) par J. Charron.
  L'Invention du théâtre : le théâtre et les comédiens en Afrique noire, Lausanne : L'Age d'Homme, 1986, 134 p.
  Naissance du roman africain : Félix Couchoro (1900-1968), Paris : Présence Africaine, 1987, 228 p. (Coll. Situations et perspectives).
  Wole Soyinka ou l'Ambition démocratique, Paris/Lomé : Silex/Nouvelles Éd. Africaines, 1988, 79 p.
  Littératures d'Afrique noire : des langues aux livres, Paris : Éd. du CNRS/Karthala, 1995, 304 p.
  West African Popular Theatre, avec K. Barber et J. Collins, Bloomington, IN/ Oxford : IndianaUniversity Press/James Currey, 1997, 320 p.
  Ebrahim Hussein : théâtre swahili et nationalisme tanzanien, Paris : Karthala, 1998, 187 p. (Coll. Les Afriques) ; traduit en anglais sous le titre : Ebrahim Hussein, Swahili Theater and Individualism, Dar es Salaam : Mkuki na Nyota Publishers, 2000, 160 p. 11.
  Le Campus, photos de J.-B. Fabre, Bordeaux : Éd. Confluences, 1999, 46 p. (Coll. La Forme d'une ville)
  Voyages de découvertes en Afrique, Anthologie préparée et présentée par A. Ricard, Paris : Bouquins, Robert Laffont, 2000, 1059 p.
  Excursion missionnaire dans les Montagnes bleues, suivie d'une Notice sur les Zoulas, édition préparée par A. Ricard et annotée par D. Ambrose, A. Brutsch et A. Ricard, Paris /Johannesburg : Karthala/IFAS [Institut français d'Afrique du Sud], 2000, 211 p. (Coll. Relire)
  Hawaii, Paris : Karthala, 2001, 165 p.
  Languages and literatures of Africa, traduction révisée et augmentée de Ricard, 1995, Oxford/Trenton/Cape Town :James Currey/Africa World Press/Dave Philip, 2004, 235 p.

Site internet réalisé par Informatique Libre