LAM - Les Afriques dans le monde

Ana Carla ROCHA DE OLIVEIRA

Onglets principaux

Téléphone: 
+33 (0)7 81 71 83 58

ac.rochadeoliveira@gmail.com

Recherche

Depuis octobre 2014, doctorante contractuelle MESR en anthropologie sociale - ethnologie. Thèse intitulée (provisoirement) « La construction de la religiosité dans le quotidien d’une église « néo-pentecôtiste » d’origine brésilienne » sous la direction de Marc-Eric Gruénais.

Enseignements

  • Vacation des travaux dirigées « Ethnologie et Histoire » pour les étudiants en deuxième année de licence en Histoire, volume horaire 18 heures (9 séances de 2 h), Université Bordeaux Montaigne, deuxième semestre 2016/2017, Bordeaux.
  • Cours magistraux « Anthropologie religieuse » pour les étudiants en troisième année de licence en Anthropologie, volume horaire 20 heures (10 séances de 2h), Université de Bordeaux, premier semestre 2016/2017.
  • Vacation des travaux dirigées « Maîtrise des outils ethnologiques » pour les étudiants en troisième année de licence en Anthropologie, volume horaire 36 heures réparties sur deux groupes (9 séances par groupe de 2h), Université de Bordeaux, premier semestre 2016/2017, Bordeaux.
  • Vacation des travaux dirigées « Etude des textes anthropologiques » pour les étudiants en troisième année de licence en Anthropologie, volume horaire 40 heures réparties sur deux groupes (10 séances par groupe de 2 h), Université de Bordeaux, deuxième semestre 2015/2016, Bordeaux.
  • Vacation des travaux dirigées « Maîtrise des outils ethnologiques » pour les étudiants en troisième année de licence en Anthropologie, volume horaire 12 heures (6 séances, 2h), Université de Bordeaux, deuxième semestre 2015/2016, Bordeaux.

Communications

« Travailler en contexte de « proximité » : réflexions autour d’une modalité d’approche au terrain », Colloque Les enjeux de la recherche dans des contextes de proximité, Ouagadougou, Burkina Faso, 05-12 octobre 2016.

« Mobilisations de foi et occupation de l’espace dans trois quartiers du Nordeste brésilien », Journée d’études Regards Croisés sur l’Amérique Latine, 12 février 2016, Université de Bordeaux.

« A etnografia como ferramenta de reflexão à partir de uma experiencia de campo entre os evangélicos no Nordeste do Brasil », Jornada de estudos de mestrandos e doutorandos de lingua portuguesa, 8 février 2016, IEP, Bordeaux.

« Participation au débat dans le cadre du séminaire de recherche de LAM intitulé « Acteurs religieux et politiques », 21 janvier 2016, Les Afriques dans le Monde, Bordeaux.

« Etude de cas autour des consultations et des pratiques de guérison chez une « devin-guérisseuse » dans une périphérie urbaine au Brésil », JCEA, 14-16 janvier 2016, Paris.

« Ocupações do espaço e mobilizações de fé num bairro do município de Igarassu, Pernambuco », Primeira Semana Acadêmica de Ciências da Religião, 9-11 dezembro 2015, Universidade Federal de Joao Pessoa, Paraiba, Brasil.

« Recrutamento e adaptação da IURD no exterior: o exemplo do Centro de Ajuda Universal em Bordeaux, França, IV Videlicet, Congresso Internacional sobre o imaginário, ciências e historia das religiões, 4-7 novembro 2015, Universidade Federal de Joao Pessoa, Paraíba, Brasil.

« Retour de Terrain », 2ème demi-journée d’études des doctorants de LAM intitulée « Préparer et conduire une enquête de terrain », 25 septembre 2015, Maison des Suds, Bordeaux.

« ‘Sacrifice’ et ‘efficacité’ autour d’une chaîne de prière réalisée dans une église néo-pentecôtiste d’origine brésilienne en France », Congrès de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie, 29 juin au 02 juillet 2015, Université Jean Jaurès, Toulouse.

« Etude de cas autour des consultations et des pratiques de guérison chez une « devin-guérisseuse » dans une périphérie urbaine au Brésil », European Conference in African Studies - ECAS, 8-10 juillet 2015, Paris.

« Les techniques de recrutement d’une église « néo-pentecôtiste » d’origine brésilienne à Bordeaux, 3ème Rencontres d’études africaines en France - REAF, 30 juin, 1 et 2 juillet 2014, IEP, Université de Bordeaux, Bordeaux.

« Le néo-pentecôtisme en guise de réponse à la demande d’une population fragilisée », Université d’été Européenne et internationale Pierre Bidart en anthropologie, 8-10 juillet 2013, Irissarry, Pyrénées Atlantiques.

Organisation de manifestations scientifiques

  • 1ère Table Ronde des étudiants en anthropologie (Licence-Doctorat), 14 avril 2016, Université de Bordeaux.
  • (avec les membres de GEAL) Journée d’études regards croisés sur l’Amérique Latine, 12 février 2016, Université de Bordeaux.
  • (avec Zoé Tinturier) 3ème Demi-journée d’études des doctorants de LAM intitulée « L’insertion professionnelle du doctorant », 05 février 2016, Maison des Suds, Bordeaux.

Vulgarisation de la recherche

  • Conférence intitulée « Le pentecôtisme au Brésil : implantation, développement et mouvance religieuse » à l’Athénée municipale de Bordeaux, dans le cadre des conférences du OAREIL, 13 janvier 2017.
  • Conférence intitulée « La Théologie de la libération : quand le religieux rencontre le politique » à l’Athénée municipale de Bordeaux, dans le cadre des conférences du OAREIL, 16 décembre 2016.
  • Interview sur les évangéliques et la politique au Brésil dans le programme « Onda latina » à la radio bordelaise « La clef des ondes », 90,1 FM, 14 mai 2016.

Autres manifestations

  • Intervention « Le pentecôtisme au Brésil : implantation, développement et mouvance religieuse » dans le cours de Marc-Eric Gruénais « Anthropologie des Religions » de la Licence 3 en anthropologie, 11 avril 2016, Université de Bordeaux.
  • Intervention « Une ethnologie en milieux évangélique au Nordeste du Brésil », dans le cours d’Alice Corbet « Anthropologie politique » du Master 1 PDAPS-Midaf+Erasmus, 21 mars 2016, IEP, Bordeaux.
  • Participation au débat sur le film « Barbara et ses amis au pays du Candomblé » de Carmen Oppipari dans le cours de Marc-Eric Gruénais « Anthropologie des Religions », 29 février 2016, Université de Bordeaux.
  • Vacation d’animation de la recherche dans l’organisation de l’European Conference in Africain Studies, 8-10 juillet 2015, Paris.
  • Intervention « Le Centre d’Accueil Universel : un néo-pentecôtisme brésilien en France » dans le cours de Marc-Eric Gruénais « Anthropologie des Religions » de la Licence 3 en anthropologie, 20 novembre 2014, Université de Bordeaux.

Implication institutionnelle

2016 - Représentante titulaire des doctorants de LAM au conseil du Laboratoire.

2015 - Membre présidente du Groupe d’Etude sur l’Amérique Latine – GEAL.

2015 - Membre associée de l’Association Française d’ethnologie et d’anthropologie.

Cursus Universitaire

2013-2014 : Master 2 en anthropologie parcours Cultures, politiques, sociétés, mention bien, « Le Centre d’Accueil Universel : une église pas comme les autres », Université de Bordeaux.

2012-2013 : Master 1 en anthropologie, mention assez bien, « Le néo-pentecôtisme en guise de réponse à la demande d’une population fragilisée », Université de Bordeaux.

2011-2012 : Licence en anthropologie, mention assez bien, titre : « Les « instruments » qui amènent les individus à la « foi rationnelle » : L’exemple du Centre d’Accueil Universel de Bordeaux », Université de Bordeaux.

2011-2010-2009/2010 : Deug en sociologie, mention assez bien. Université de Bordeaux.

Langues

Portugais, Espagnol, Français, Italien, Anglais.

 

Site internet réalisé par Informatique Libre