LAM - Les Afriques dans le monde

Armelle GAULIER

Onglets principaux

 

armellegaulier@hotmail.com

Thématiques et terrains de recherche

  Pratiques musicales et fabriques de citoyenneté
  Processus identiaires : reprise, emprunt, appropriation et mobilisation
  Immigration magrhébine post-coloniale en France
  Musiques et migrations
  Afrique du Sud 

Publications

Ouvrages

  2016 (à paraître), MARTIN, Denis-Constant, GAULIER, Armelle, Cape Town harmonies, Cape Town, African Minds.

Chapitre d’ouvrage

  2016 (à paraître), Le groupe Zebda ou la revendication d’une “toulousianité“ au service d’une fabrique de citoyenneté, publication des actes du colloque Citoyenneté et Démocratie à l’épreuve des inégalités spatiales et des identités. Colloque du 2-3 Avril 2015, Université de Tours.
  2016 (à paraître), GAULIER, Armelle, FRANCFORT, Didier, « Quelques pistes de méthode pour comprendre les « nouvelles » circulations musicales. » dans Sarah Andrieu, Élina Djebbari, Emmanuelle Olivier & Juan Paulhiac eds. Création artistique et imaginaires sociaux de la globalisation, Paris, Editions Hermann.

Direction d’ouvrage et de revue

  2016, GARY TOUNKARA, Daouda, GAULIER, Armelle, « Musiques des pouvoirs, ‘pouvoirs’ des musiques », coordination dossier thématique pour la revue Afrique Contemporaine, n°254, p.13-20.
  2014, GAULIER, Armelle, Culture/Social – Inter/Action, Bordeaux, ACAQB

Articles

  2016, « L’album Origines Contrôlées, chansons de l’immigration algérienne – chansons de France : héritage de l’immigration et fabrique de citoyenneté. » revue Afrique Contemporaine, n°254, p.73-87.
  2015, « La musique du groupe Zebda entre revendication identitaire et résistance symbolique », revue Transposition, CRAL/EHESS, Transposition [En ligne], 5 | 2015, mis en ligne le 10 décembre 2015, URL : http://transposition.revues.org/1398
  2015, GAULIER Armelle, SZMIDT Agnieszka, FRANCFORT Didier, « Approche interdisciplinaire des pratiques numériques d’appropriation musicale », vol 4/3, p. 421-435, doi:10.3166/rin.4.421-435.
  2015, « Des souvenirs au fonds d’archives : Retour sur la trajectoire du groupe Zebda, de l’association Vitécri et la formalisation d’une action militante-citoyenne », revue Volume ! La revue des musiques populaires, 12-1, Éditions Mélanie Seteun, p.139-153.
  2013, KOHL, Ines et GAULIER, Armelle, « Afrod, le business touareg avec la frontière : nouvelles conditions et nouveaux défis », Politique africaine, Vol. 4 n° 132, p.139-159.
  2010, “Musique et Processus de créolisation. Les chants moppies des populations coloureds du Cap”, Volume ! La revue des musiques populaires 7-1, Éditions Mélanie Seteun, p.75-104.

Recension

  2014, Compte rendu d’ouvrage, CLARKE, John, COLL, Kathleen, DAGNINO, Evelina, NEVEU, Catherine, Disputing Citizenship, Bristol, Policy Press, 2014, dans Reveue Française de Science Politique, vol. 64, n°6, p.38-39.

Entretien

  2016, Entretien avec le politiste Denis-Constant Martin, revue Afrique Contemporaine, n°254, p.120-122

Parcours universitaire

  2009-2014 Doctorat Institut d’Etudes Politiques, université de Bordeaux Direction : Denis-Constant Martin (FNSP/LAM)
Zebda, Tactikollectif, Origines Contrôlées : la musique au service de l’action sociale et politique à Toulouse https://hal.inria.fr/LAM_UMR5115/tel-01100067v1
  2007-2009 Master 1 et 2 recherche ‘Musicologie, création, musique et société’ université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis ; direction : Sandrine Loncke (CREM) et Denis-Constant Martin (FNSP/CERI) :
- Emprunt musical et créolisation chez les populations coloured du Cap (Afrique du Sud) : le cas des chants nederlandsliedjies.
- Appropriations musicales et chants identitaires moppies du Cap (Afrique du Sud)

Vulgarisation de la recherche

Interventions 

  09/2015 - Intervenante pour la table ronde : Les mots pour qualifier la création contemporaine en Afrique. Colloque co-organisé par le Frac Aquitaine et le Laboratoire Les Afriques dans le monde (CNRS/IEP Bordeaux).
 
10/2010 - Coordinatrice et animatrice de l’atelier (8h) : Mémoire de l’immigration et citoyenneté, dans le cadre des Quatrièmes rencontres internationales de l’éducation citoyenne du réseau RECIT (Réseaux des écoles de citoyens), à Vandœuvre-Lès-Nancy.
  05/2008 - Conférence musicale (2h) dans le cadre de la Semaine de l’Afrique en Marche, à Vincennes :
- The Kaapse Klopse Karnival - Le carnaval du Cap. Musiques et parade à la croisée d’enjeux identitaires majeurs (par Armelle Gaulier)

Publications 

  2013, “Hie’ kom hulle ! (Here they come !)”, Armelle Gaulier and Lin Murray, British Airways High Life South Africa, Jan-Feb edition.
 
2016, “ « Artistes africains » malentendu migratoire et création musicale, entretien avec Sebsatien Lagrave directeur du festival Africolor”, revue Afrique Contemporaine, n°254, p.107-118.
  2016, GAULIER, Armelle et GARY-TOUNKARA, Daouda, « La musique, brûleuse de frontières », journal Libération, le 7avril 2016, http://www.liberation.fr/debats/2016/04/07/la-musique-bruleuse-de-frontieres_1444646

Participation à des projets de recherche

  2015-2017 : Co-organisatrice avec Maëline Le Lay, Émilie Matignon et Emmanuelle Spiesse (LAM/IEP Bordeaux), Marian Nur Goni (CRAL/EHESS) séminaires « Pratiques artistiques contemporaines d’Afrique : formes et enjeux politiques »
- Cycle 1 « Quels matériaux pour les arts d’Afrique ? Créations, collections, circulations »
- Cycle 2 « Ce que l’art fait à la citoyenneté »
http://www.lam.sciencespobordeaux.fr/fr/programme-recherche/pratiques-artistiques-contemporaines-dafrique-formes-et-enjeux-politiques

 

 

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