LAM - Les Afriques dans le monde

Chloé JOSSE-DURAND

Onglets principaux

 

chloe.jossedurand@gmail.com

Parcours académique

  Docteure allocataire de recherche en science politique, Les Afriques dans le Monde (LAM), Sciences Po Bordeaux, Ecole Doctorale Santé Publique et Science Politique (2011-2015).
Thèse de doctorat réalisée grâce à un contrat du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sous la direction de Dominique Darbon (LAM), et intitulée : « Bâtir les mémoires locales, « pluraliser » le récit national. Le musée communautaire au prisme des usages politiques de la mémoire et du patrimoine au Kenya et en Éthiopie ». Membres du jury : Hervé Maupeu, François-Xavier Fauvelle, Christian Le Bart, Marie-Claire Lavabre, Dominique Darbon, soutenue le 16 septembre 2016, Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux.
  Monitrice-allocataire en science politique, Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux (2013-2014). Enseignante vacataire en science politique (octobre 2014-juin 2016).
  Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes (promotion 2011).
  Master Recherche Politique et Développement en Afrique et dans les Pays du Sud, Mention Science du Politique, Les Afriques dans le Monde, I.E.P Bordeaux (2011).
  Licence de Géographie, Université de Rennes II (2008).
  Hypokhâgne-Khâgne, Option Sciences Humaines et Sociales, Lycée Kerichen, Brest (2005-2007).

Activité de recherche

Animation de la recherche

Responsable du séminaire de recherche mensuel du laboratoire Les Afriques dans le Monde, Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux (2013-2015).
Représentante élue des doctorant.e.s de LAM (2014-2015).
  Membre de l’ « Observatoire pluriannuel des enjeux politiques et sécuritaires dans la Corne de l’Afrique », cofinancé par la Délégation aux Affaires Stratégiques (Ministère de la Défense), le Conseil Régional Aquitaine et Les Afriques dans le Monde-Sciences Po, en collaboration avec l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA-Nairobi) et le CSBA, (2013-2016).
Assistante de rédaction pour la revue annuelle du Centre Français des Études Éthiopiennes (CFEE) à Addis-Abeba, les Annales d’Éthiopie, volume 24, paru en 2008 (2007-2008).
Stage professionnel de longue durée (9 mois) au Centre Français des Etudes Ethiopiennes à Addis-Abeba, assistante de rédaction de la revue annuelle du CFEE, les Annales d'Ethiopie, gestion de la bibliothèque, accueil des chercheurs, gestion scientifique et logistique de missions de terrain collectives, organisation de conférences et de colloques, etc. (septembre 2008-juillet 2009).
Stage professionnel court (2 mois) à l’Alliance Française de Bulawayo, Zimbabwe, enseignante en langue française, organisation de conférences scientifiques et d’évènements culturels à Bulawayo (juillet-août 2010).
Organisation de l’école d'été en Méthodologie des Sciences Humaines et Sociales avec une équipe de chercheurs de l'Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA-Nairobi), l'Institut pour la Recherche et le Développement (IRD) et l’Université de Nairobi. Formation pluridisciplinaire d'approfondissement méthodologique ; 10 jours de formation théorique et pratique à l’Université de Zanzibar (3-12 avril 2013).
Co-organisation d’un colloque international dans le cadre du Programme PAREGO (Patrimoine, Ressources, Gouvernance - IRD), en collaboration avec Marie-Aude Fouéré (IFRA-Nairobi), le CFEE, le National Museums of Kenya (NMK), le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), le Conseil International des Musées Africains (AFRICOM). Objectif : réunir des chercheurs français et d’Afrique de l’Est (Ethiopie, Kenya, Tanzanie,Ouganda) travaillant sur les musées et le patrimoine pour monter un réseau de spécialistes et des projets de recherche régionaux (22-23-24 novembre 2012, Nairobi, Kenya).

Séjours de recherche

  KENYA
Juillet-août 2014 ; octobre-novembre 2014
Mission de recherche à Nairobi et Nandi Hills, financée par l’IFRA-Nairobi. Participation et organisation du colloque international chapeauté par l’IFRA-Nairobi, le symposium international organisé par l’ancien directeur de l’IFRA, Christian Thibon, « Comprendre soi-même et l’autre : nouvelles valorisations patrimoniales et touristiques en Afrique de l’Est » (15-18 juillet 2014). Collecte des archives officielles, ethnographie du festival culturel de Nandi Hills. Présentation des résultats à l’IFRA-Nairobi, séminaire du 7 novembre 2014.
Février-juillet 2013
Mission de recherche à Nairobi, Nandi Hills et Kitale.
Etude des élections kényanes de mars 2013 ; Membre du groupe de recherche franco-kényan IFRA/Université de Nairobi ; enquête et questionnaires au musée-mausolée de Koitalel, Nandi Hills. Présentation des résultats à l’IFRA-Nairobi (mars 2013) et publication d’un article dans les Cahiers d’Afrique de l’Est (2014) et d’un article sur l’ethnographie de campagne électorale à Kitale pour la revue Cahier des Etudes Africaines (à paraître).
Février-juin 2012, novembre 2012
Mission de recherche au Kenya, financée par l'IFRA-Nairobi. Visite d’une trentaine de sites, musées, mausolées et monuments politiques dans tout le pays. Identification d'une étude de cas : le musée de Koitalel Arap Samoei, Nandi Hills, vallée du rift). Publication d’un article pour la revue Mambo de l’IFRA-Nairobi (2012). Organisation avec l’IFRA de la plateforme PAREGO (Patrimoine, Ressources et Gouvernance) de l’IRD (22-23 novembre 2012, Nairobi).
  ETHIOPIE

Octobre-novembre 2012
Mission de recherche à Addis-Abeba et Konso-Karat, financée par le LAM et le CFEE ; Participation à la Conférence Internationale des Etudes Ethiopiennes à Dire-Dawa (novembre 2012) ; Recherche de terrain autour des musées communautaires éthiopiens et la question de la symbolique nationale en Éthiopie dans le cadre de ma thèse. Publication d’un article pour la revue Echogéo (avril 2015).
Février 2009 : Mission de terrain à Addis-Abeba et à Karat-Konso, Sud Ethiopie, dans le cadre de l’étude du Musée Konso pour mon mémoire de master, financée par le CFEE.
Septembre 2007-juillet 2008 : Membre de l’équipe scientifique du CFEE, participation au montage scientifique du projet du Musée Konso, multiples terrains de recherche individuels et observation participante en vue de la rédaction d’un mémoire de recherche.

Diffusion et valorisation de la recherche

  Participation à une émission radio de BBC Africa au nom de l’IFRA Nairobi sur les défaillances de la procédure de vote biométrique au Kenya lors des élections de 2013, mars 2013.
  Intervention aux Journées du Film Ethnographique autour du documentaire « Umoja » (Kenya) de Jean Crousillac et Jean-Marc Sinclair, organisé par l’Autre, l’association des étudiants en anthropologie de l’Université de Bordeaux II, 11 avril 2014.
  Participation à l’élaboration des axes de recherche du site web de LAM, mission de valorisation et de diffusion de la recherche scientifique dans le cadre de mon contrat doctoral, septembre 2013.
  Intervention auprès d’élèves du secondaire autour d’une « introduction au Kenya », à l’initiative de Mme Belloeil, Professeure de Français, Collège Anita Conti, Lorient, 2 juillet 2013.

Enseignement

  Enseignante et khôlleuse en Histoire des Idées Politiques (2015-2016), Classe Préparatoire au Concours de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Section D1 (Droit, économie et Gestion), Lycée Gustave Eiffel, Bordeaux. Service : 53 heures annuelles.
  Monitrice-allocataire, chargée de conférences de méthode, Institut d’études politiques de Bordeaux, « Études politiques », Licence 1 (2013-2014). Service : 76 heures annuelles. Le programme aborde dans un premier « bloc » les grands thèmes de la discipline : Empire, Etat, nation, démocratie, décentralisation, vote, participation politique. Un deuxième bloc aborde l’histoire des institutions politiques françaises depuis la Révolution de 1789. Un troisième et dernier bloc traite des différentes formes des régimes politiques étrangers (européens et non européens), de la transitologie ou encore de l’autoritarisme.
  Enseignement méthodologique, Stage d’intégration pédagogique pour les étudiants étrangers et masters secs (1ère année, 4ème année, 5ème année), octobre 2014, méthodologie de la science politique, Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux. Service : 15 heures.

Compétences

Compétences techniques

  Élaboration et gestion d’un site internet ; Maîtrise des logiciels d’édition (Word), de statistiques (Sphinx, SPSS), de référencement bibliographique (Zotero), de cartographie (Adobe illustrator, Adobe Pro).

Compétences linguistiques

  Français (langue maternelle)
  Anglais (lu, écrit, parlé)
  Allemand (lu, écrit, parlé)
  Swahili, Amharique (parlé, basique)

Travaux, publications et communications

Publications académiques

  « Le pays du miel et du lait. Ethnographie d'un professionnel de la politique », article à quatre mains avec Dominique Connan, Cahiers d’Etudes Africaines, accepté par le comité de lecture, à paraître.
  « De l'usage du passé dans le présent : l'hybridation contemporaine des institutions muséales au Kenya. Le cas du musée-mausolée de Koitalel Samoei », Le Kenya Contemporain, à paraître.
  « Pluralisation des mémoires et éclatement de l’imaginaire national au Kenya : le rôle ambigu joué par les musées communautaires dans la réunification nationale », Revue Matériaux pour l’histoire de notre temps, n°115, mars 2016, p. 10-17.
  « Le musée Konso au cœur de l’arène : quand les courtiers en développement (re)dessinent les contours du champ politique éthiopien », Glocal Ethiopia, numéro spécial de la revue Echogéo n°31, S.Planel & M. Bridonneau (dir.), avril 2015. Accessible en ligne : http://echogeo.revues.org/14144
  « Le code de conduite politique du Nandi Kaburwo Council of Elders : libérer la communauté nandi d’un mauvais sort en réhabilitant les « bon leaders » en temps électoral », Cahiers d'Afrique de l'Est n°49, IFRA-Nairobi, avril 2014, p. 183-195.
  « Exposer l'objet ethnographique, mettre en scène la nation: la muséographie incertaine des musées communautaires au Kenya » / « Exhibing the ethnographic object and mise-en-scene of the nation : the uncertain museography of the community museums in Kenya », version française/version anglaise, Mambo, IFRA-Nairobi, volume X, n°5, 2012. Accessible en ligne : https://mambo.hypotheses.org/284

Traductions scientifiques

  Claudia Gastrow, « Vamos construir ! » : revendications foncières et géographie du pouvoir à Luanda, Angola Gastrow Claudia, « « Vamos construir ! » : revendications foncières et géographie du pouvoir à Luanda, Angola », Politique africaine, 2013/4, N°132, p. 49-72. Traduction de l’anglais vers le français.
  Rob Ahearne, « Le développement ? C'est du passé ». Une lecture historique des récits du progrès dans la Tanzanie du Sud », Politique africaine 3/2014, N° 135, p. 23-46. Traduction de l’anglais vers le Français.
  Rapport International Crisis Group, Katanga : Le cœur minier de la RDC sous tension, août 2016, 35 pages. Traduction de l’anglais vers le Français.

Liste sélective des communications

  « Le pays du miel et du lait. Ethnographie d'un professionnel de la politique », Présentation d’un article à quatre mains avec Dominique Connan en cours de rédaction article, Séminaire « Actualité de la recherche en Afrique de l’Est : textes et terrains », Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, mars 2016.
  Participation à la table ronde sur les élections en Afrique de l’Est « Les élections en Afrique de l’Est : nouvelles tendances, pratiques et acteurs ? », Université de Pau et des Pays de l’Adour, 8 avril 2015.
  « Ending Marginalization thanks to Teleogies and Narratives of Grievances: the Controversial Use of Koitalel’s Samoei Legacy in Kenya », communication acceptée à l’European Conference for African Studies, Paris, 8-10 juillet 2015.
  « Quand la ville se fait le théâtre de luttes mémorielles : reconstructions urbaines et mémoires plurielles au Kenya après les violences post-électorales de 2007 », communication acceptée au Congrès de l’Association Française de Science Politique, Aix-en-Provence, 22-24 juin 2015.
  « Building local memories to address contemporary politics: the case of Koitalel Samoei Museum and Mausoleum, a controversial use of a hero’s legacy », communication au séminaire de l’IFRA Museums, Memorials and Memories, discutant : Pr. Karega Munene, 7 novembre 2014, Nairobi.
  « Le musée-mausolée de Koitalel Samoei, pierre de touche du développement d'un circuit touristique régional et de la réinvention d'une communauté marginale », communication au colloque organisé par l'IFRA-Nairobi, Understanding Oneself and Another : New Domestics and International Tourism Practices and the Promotion of Heritage in Africa, 16-17-18 juillet 2014.
  « Le musée-mausolée de Koitalel Samoei, une institution façonnée par la controverse : analyse croisée des mémoires d'un mercenaire, de la biographie d'un chef de clan mythique et des stratégies d'acteurs amorçant la réinvention de l'identité nandi au Kenya », Communication, Rencontres des Études Africaines en France, Bordeaux, 30 juin-1er, 2 et 3 juillet 2014.
  « Le Musée Konso : quelles perspectives pour le premier musée ethnographique périphérique éthiopien ? », communication au séminaire de recherche Art, Patrimoine, Conservation, Restauration de l'Institut National du Patrimoine, Actualité sur les musées en Ethiopie : l'Institute of Ethiopian Studies et le Musée Konso, Institut National du Patrimoine, Paris, 17 mars 2014.
  « L’Ethiopie, un musée des peuples ? Le patrimoine au service du Developmental State, une solution à la « double crise » de l'Etat éthiopien ». Communication, atelier d'écriture du Centre Emile Durkheim, Construire un article à partir d’une thèse ou d’une recherche, Université de Bordeaux II, Bordeaux, 13 mars 2014.
  « La République fédérale d'Éthiopie, un musée des peuples ? Quelques réflexions sur les usages stratégiques et politiques du patrimoine exposé au sein des musées éthiopiens », communication, Séminaire Histoire et Anthropologie comparées de la Corne de l'Afrique de l'EHESS, Recherches sur le patrimoine et politique du patrimoine: expériences éthiopiennes organisé par Eloi Ficquet, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, 15 janvier 2014.
  « Du terrain à la problématique : Patrimoine, Musées et Politique au Kenya », Séminaire de recherche de LAM, Bordeaux, 13 novembre 2013.
  « Scènes et coulisses de la notabilité politique en campagne : existe-t-il un usage kenyan de la privacy? », présentation d’une mission de recherche menée avec Dominique Connan, docteur en Science Politique, lors de la réunion de l’équipe de recherche sur les élections kényanes de l'IFRA, Nairobi, mars 2013.
  « Politiques du patrimoine et patrimonialisations politiques au Kenya. Le "musée-mausolée", nouvel enjeu d'une reconfiguration de l'espace mémoriel kenyan », Discutants : Florence Brisset-Foucault, science politique, université de Cambridge, Trinity College ; Jean-Claude Penrad, anthropologie, EHESS, CEAf. Communication à la rencontre nationale des Jeunes ChercheurEs en Etudes africaines (JCEA), Sciences Po Paris/CERI/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris, 11-12 janvier 2013.
  « The Uncertain Museography of the Community Museums in Kenya », communication à l'International Conference for Development of Museums and Heritage in Africa : Opportunities, Challenges and Collaborations, conference soutenue par le CFEE et l’FIRA Nairobi, 6-7-8 novembre 2012, Mekelle University, Ethiopie.
  « Understanding Current Ethnic Federalism's Issues regarding to Heritage: The case-study of the Konso Museum, Ethiopia's First Single-ethnic Museum », communication présentée à la 18e Conférence Internationale des Etudes Ethiopiennes, Dire-Dawa, Ethiopie, 29 octobre-2 novembre 2012.
  « Le patrimoine comme politique : bâtir les mémoires locales, donner corps au récit national. Analyse croisée des musées communautaires kényans », communication au séminaire annuel de fin d’année du laboratoire LAM, Pau, 11-12 juin 2012.

« Community Museums, public history and local memories », communication au séminaire Kenya's archaeological and cultural sites around Lake Victoria organisé par le British Institute for Eastern Africa et l’ IFRA-Nairobi, Kisumu, Kenya, 7-8 mai 2012.

 

Site internet réalisé par Informatique Libre