LAM - Les Afriques dans le monde

Chrystelle GRENIER-TORRES

Onglets principaux

 

c.grenier.torres@free.fr

Fonctions

  Sociologue, Chercheure associée au laboratoire  «  Les Afriques dans le monde »-LAM, UMR 5115 CNRS, Sciences Po Bordeaux, 33607 Pessac cedex France

Titres universitaires

  Docteure en sociologie, option problèmes sociaux de l’université Bordeaux 2
  Qualifiée Maître de Conférences, section CNU 19 (sociologie-démographie)
  Qualifiée Maître de Conférences, section CNU 20 (anthropologie)
  DESS Gestionnaire de projet en situation de développement, Université Bordeaux2

Formation

  Doctorat en sociologie, option problèmes sociaux, Université Victor Ségalen, thèse n°1071, Mention très honorable avec félicitations du jury, Université de Victor Ségalen-Bordeaux 2. Membres du jury : J. Pierret, sociologue (DR,CNRS) Présidente du jury, T. Locoh (DR, CNRS), démographe, rapporteur, L.Vidal, anthropologue, (DR,IRD), rapporteur,  D. Bley, anthropologue (DR,CNRS), C. Raynaut, anthropologue (DR,CNRS), directeur de la thèse.
  Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées, Gestion de projets en Situation de Développement, Centre René Labusquière, Université de Bordeaux 2  « Elaboration d’un projet de santé Intégration d’un poste de conseil VIH/sida/MST aux activités de la PMI de Sokoura, Bouaké, Côte-d’Ivoire » au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  Diplôme d’Etudes Approfondies, Mention « sociologie-problèmes-sociaux, action collective, politiques sociales », Université de Bordeaux 2,  Mémoire : Analyse de la gestion du risque de contracter le VIH/sida chez des étudiantes d’Abidjan. (dir.Claude Raynaut & JC Guyot)

Domaines de compétence

  Interdisciplinarité, Sociologie et anthropologie de la santé, du genre et du changement social. Coordination  de projets en situation de développement.

Thématiques de recherche

  VIH/sida, genre, corps, sexualité, procréation, santé reproductive, santé sexuelle, mortalité maternelle, naissance, féminisme en Afrique, droits reproductifs et sexuels, dynamiques de changement social, migration, acculturation.

Aires de recherche

  Afrique subsaharienne, Inde du Sud, France

Activités de recherche, terrains et accueil dans les équipes scientifiques

  Janvier 2014, enquête de terrain : réalisation d’entretiens auprès de femmes qui ont été dans une situation de risque élevé au risque de mortalité maternelle.
  Novembre 2012 : réalisation  d’une pré-enquête  d’entretiens sur le projet mortalité maternelle: questionnaires et focus group menés auprès de femmes dans différents quartiers de Dakar.

  2011-2013 : participation à l’élaboration au sein d’une équipe pluridisciplinaire (économiste, épidémiologistes) du projet Labex « Métisse Sud/OMD-Santé-Développement ».
  De sept. 2010 à nos jours, chercheure associée au LAM
  Novembre 2011 : réalisation d’une mission exploratoire à Dakar sur le projet mortalité maternelle. Perspective d’encadrement scientifique d’une étudiante de l’université de Dakar en M2 et de collaboration avec le Centre régional de Formation et de Recherche en Sante de la Reproduction. Réflexion sur l’analyse sexuée des dynamiques contemporaines africaines et édition de l’ouvrage « L’identité genrée au cœur des transformations. Du corps sexué au corps genré ».

  De janvier 2009 à septembre 2010, chercheure correspondante au Shadyc : rédaction de mon ouvrage « Expérience de femmes ivoiriennes au cœur de l’épidémie de sida », mise en place des séminaires d’activités scientifiques au LAM. Elaboration du programme de recherche sur la mortalité maternelle.
  De novembre 2006 jusqu’en décembre 2008, post-doctorante au SHADYC/EHESS à Marseille sur la problématique « Genre et santé publique en Afrique de l’Ouest » : travail de synthèse des travaux effectués, participation à la direction scientifique d’un ouvrage,  préparation d’un colloque. Intégration au projet sur la mortalité maternelle dans les pays en développement en partenariat avec le FNUAP, OMS et la Société Africaine de Gynécologistes et Obstétriciens (SAGO).
  De janvier 2004 à 2005, en tant que chercheure associée au laboratoire ADES, coordination d’un programme de recherche intitulé « La santé sexuelle et reproductive des femmes en Inde du Sud, dans la ville de Coimbatore » en collaboration avec des chercheurs de disciplines différentes dont de l’IRD, avec le département de sociologie de New Delhi en la personne du du Pr Meenakshi Thapan (Pr. A la Delhi School of economy) et l’Institut Français de Pondichéry. Dépôt de demande de financement à l’ANRS en 2005.
  De janvier 1998 à décembre 2003 : enquêtes de terrain à Bouaké dans le cadre de ma thèse et en accueil à l’IRD de Bouaké (dir. : Tito de Morais). Collaboration avec le centre SAS à Bouaké.
  En 1995 : enquêtes de terrain à Abidjan, accueil à l’IRD d’Abidjan et encadrée  par des chercheurs IRD (P. Msellati et L. Vidal). Entretiens et questionnaires menées auprès d’étudiantes d’Abidjan.

Activités d’Enseignements

  Encadrement d’étudiants sur un travail de mémoire collectif dans le cadre du Master 2, 5ème année « Politique et développement en Afrique et dans les pays du Sud », (responsable Dominique Darbon), Centre d’Etudes d’Afrique Noire, Bordeaux (2010-2011).
  Chargée de cours à l’Institut d’Etude Politique (Bordeaux 4) dans le cadre du master 2 (5ième année) « Recherche politique et développement en Afrique et dans les pays du Sud » à raison de 10 heures par an (anthropologie générale, méthode de recherche), 2008.
  Chargée de cours dans le Certificat de maîtrise « Anthropologie, ethnologie, sociologie de la santé », Université Victor Ségalen, Bordeaux 2. De 2000-2006, enseignement à raison de deux heures chaque année : illustration de la méthode de recherche et introduction à l’anthropologie de la santé.
  Chargée de cours dans le Module de sciences sociales dans le Master biologie, santé mention « Complexes Pathogènes Tropicaux », Université Victor Ségalen, Bordeaux 2. De 2002-2006, intervention de deux heures chaque année : rapport entre l’anthropologie et les projets de développement.
  Chargée de cours dans le Module d’anthropologie « la relation à l’autre » à l’école d’infirmière de la Croix Rouge Française. En 2002, enseignement de trois heures autour du sujet interaction soignant-soigné

Responsabilités scientifiques

  Responsable avec Claire Gondard Delcroix d’un montage de  projet interdisciplinaire sur “Les résiliences africaines. De l’expérience à l’émergence de nouveaux modèles”, projet soumis à la MSHA, 2014.
  Responsable avec Arlette Gautier (Pr. De sociologie à l’université de Brest) de l’atelier “Afrique/Amérique du Sud : Connexions et regards sur les droits reproductifs et sexuels », 3ième rencontres des Etudes Africaines en France, du 30 au 3 juillet 2014, IEP, Bordeaux.
  Responsable  du Panel « Medical innovations and health inequalities : sexual and reproductive health put to the test of facts” In : European Conference African Studies, 27-29 juin 2013, Lisbonne.
  Coordinatrice du séminaire de recherche LAM  “Prostitution : enjeux économiques, genre et droits humains. Analyse des trajectoires de prostitution chez des femmes de Bamako et chez des  femmes nigérianes victimes de la traite humaine en France, 28 février 2013.
  Responsable avec J. Tantchou (anthropologue) de la journée d’étude santé du laboratoire LAM/IEP du 22 mars 2012 « Du local au global. Acteurs, (en)jeux et politiques publiques de santé aux Suds».
  Responsable avec E. Hoffman (économiste) des séminaire sur le genre dans le cadre du cycle de Séminaire général LAM 2011/2012 & du séminaire transversal 2010/2011 « Globalisation et recompositions. Analyse de la dimension sexuée des dynamiques contemporaines africaines » LAM, IEP, Bordeaux.
  Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque « Les risques en Afrique », le 4-5-6 avril 2011, organisé par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Bordeaux.
  Coordinatrice du groupe de travail « Recherche/Action » de l’Association « Genre en Action ». Les buts sont de fédérer les recherches sur le genre et le développement dans une perspective pluridisciplinaire et de renforcer les collaborations Nord-Sud pour élaborer des projets recherche/action.
  Coresponsable de l’axe « Risques en Afrique : conditions de vie, ressources et santé » dans le cadre du  programme Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (2007-2010) sur  « Risques en Afrique ».
  Organisation avec S. Vella (géographe) d’un séminaire interdisciplinaires d’ADES le 15 mai 2006 sur La question de la construction identitaire et des rapports sociaux de sexe en Inde contemporaine. Invitée : Meenakshi Thapan(Pr à la Delhi School of economy et responsable du département de sociologie).
  Coordinatrice et responsable scientifique d’un groupe de recherche interdisciplinaire dans le cadre du laboratoire SSD (2004-2006) sur la santé et le développement –réflexion et mise en pratique théorique de l’interdisciplinarité autour d’un exemple de recherche « la santé sexuelle et reproductive des femmes et des hommes en Inde du Sud ». Appuis scientifiques : C. Raynaut (DR CNRS) & F. Bourdier (IRD).

Références des productions scientifiques récentes

Ouvrages

Auteure d’ouvrages entiers

  Grenier-Torres C., Expériences de femmes ivoiriennes au cœur de l’épidémie de sida, ed. L’Harmattan, col. Etudes africaines, Paris, février 2009, 314 p.

Direction d’ouvrage collectif

  Grenier-Torres C., (sous la dir. de ), L’identité genrée au cœur des transformations : du corps sexué au corps genré, ed. L’Harmattan, col. Logiques sociales, Paris, septembre 2010, 286 p.

CoDirection d’ouvrage collectif

  Pomel S. avec la collaboration de Bart F., Delcroix F., Damone E., Grenier-Torres C., Lemoigne N., Thiriot C. and al. , Risques en Afrique, terrains et perspectives, Pessac, MSHA / Paris, Karthala, Paris,  2016,  518 p.
  Jaffré Y., avec la collaboration de Diallo Y, Vasseur P., Grenier-Torres C., La bataille des femmes. Analyse anthropologique de la mortalité maternelle dans quelques services d’obstétrique d’Afrique de l’Ouest. , ed. Faustroll, Paris, 2009, 284 p.

Dossiers de revue coordonnés

  Grenier-Torres C. & Gautier A., “Les droits reproductifs, 20 ans après le Caire”, Autrepart, n°70, janvier 2014, 216 p.
  Grenier-torres C., Hoffman E.(sous la dir. de), Corps sexué, corps genré ? Bulletin de Genre en Action, n° 4, 2005.
  Fred E., Grenier-Torres C., Mestre C., (sous la dir. de), Inégalités et santé, Face à Face n°4, juillet 2002 ; 5 p. : http://www.ssd.u-bordeaux2.fr/faf

Chapitres d’ouvrage

  Grenier-Torres C., « Analyse socio-anthropologique des risques en santé reproductive et sexuelle. L’exemple de la mortalité maternelle à  Dakar », In : Pomel S., Damone E., Lemoigne N., Grenier-Torres C. and al. , Risques en Afrique, terrains et perspectives,  Pessac, MSHA / Paris, Karthala, février 2016 : 189-200.
  Gautier A & Grenier-Torres C., « Controverses autour des droits reproductifs et sexuels » In : « Les droits reproductifs, 20 ans après le Caire »,  Autrepart, n° 70, décembre 2014, IRD-Presses Sc. Po : 3-22.
  Grenier-Torres C., Infécondité et rapports de genre. Expériences de femmes vivant à Bouaké : entre contraintes et subjectivation. In : L’identité genrée au cœur des transformations : du corps sexué au corps genré, ed L’Harmattan, col. Logiques sociales,  2010, 286 p :13-25.
  Grenier-Torres C., « La mortalité maternelle au carrefour de multiples logiques. D’un état des lieux à l’élaboration de pistes de recherche », In : La bataille des femmes. Analyse anthropologique de la mortalité maternelle dans quelques services d’obstétrique d’Afrique de l’Ouest. (ss. La dir. de Jaffré Y. en collaboration avec Diallo Y, Vasseur P., Grenier-Torres C.), ed. Faustroll, Paris, 2009, 284 p : 265-277.
  Grenier-Torres C., « Pluralité de situations de vie au cœur de l’épidémie de sida : étude d’itinéraires reproductifs  de femmes de Bouaké, Côte d’Ivoire » In : Desgrées du Loü et Ferry B. (eds sc), Sexualité et procréation confrontées au Sida dans les pays du Sud, Les collections du CEPED, Paris, 2006 : 151-1

Direction de panels ou d’ateliers dans des colloques internationaux

  Grenier-Torres C. & Gautier A.,  « Droits sexuels et reproductifs », In : 7e congres international des recherches féministes francophones Créer, Penser, Agir les féminismes, Axe 2 : Changement social, égalité justice et solidarité dans les contextes du néolibéralisme, du néocolonialisme et de la globalisation du 24 au 28 août 2015 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
  Grenier-Torres C. & Gautier A.,  « Afrique/Amérique du Sud : Connexions et regards sur les droits reproductifs et sexuels » In : L’Afrique des/en réseaux, 3ième rencontre des études africaines en France,  30 juin, 1, 2 et 3 juillet 2014, CNRS / IEP / Université Bordeaux Montaigne et Université de Bordeaux.
  Grenier-Torres C., « Medical innovations and health inequalities : sexual and reproductive health put to the test of facts » In : The fifth European Conference on African Studies (ECAS)” African Dynamics in a Multipolar World”,  Lisbon, Portugal, June 26th to 29th, 2013.

 

 

Site internet réalisé par Informatique Libre