LAM - Les Afriques dans le monde

Cindy MORILLAS

 

Jeune chercheuse en science politique et en études africaines

Young Researcher in Political Science and African Studies

        Chercheuse associée Associated Researcher
        Docteure en science politique PhD in Political Science
        >> Je cherche un post-doc intéressant. Contactez-moi svp si vous avez des idées pour moi ;-)
        >> I'm looking for an interesting post-doc. Please contact me if you have any ideas for me ;-)

        Également chercheuse associée à la Fondation Paul Ango Ela
        Centre de recherche privé, Yaoundé :
        http://fpae-cameroun.org/fpae/presentation/

        Précaire de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :
        https://precairesesr.fr/category/actu/docteur-e-s-sans-poste/

 

Mes recherches traitent des rapports entre mouvements sociaux, subjectivation et démocratisation en situation autoritaire africaine. J’utilise une méthodologie qualitative, dont l’approche biographique, tout en prenant en compte la dimension historique. Théoriquement, je m’inspire des travaux d’Hannah Arendt, Michel Foucault et Achille Mbembe. Ma recherche doctorale démontre le rôle de l’individualisation dans le maintien de la situation autoritaire camerounaise à partir du recoupement des récits de vie de 85 militants étudiants et de la sociohistoire des mouvements étudiants au Cameroun depuis la création de l’université en 1962 jusqu’en 2014. L'université camerounaise est marquée par deux grandes mobilisations étudiantes : l'une au début des années 1990 menée par le Parlement estudiantin et l'autre en 2005 menée principalement par l'Association pour la défense des droits des étudiants du Cameroun, l'Addec, à Yaoundé puis par l'University of Buea Student Union, Ubsu, relancée alors à Buea dans la zone anglophone du pays.

My researches deal with links between mobilization, subjectivation and democratization in African authoritarian situation. I use a qualitative methodology, including the biographical approach, while considering the historical dimension. Theoretically, I take inspiration from Hannah Arendt, Michel Foucault and Achille Mbembe. Cross-checking 85 life stories of student activists and the sociohistory of student movements in Cameroon from 1962 to 2014, my doctoral research proves the role played by process of individualization in sustaining an authoritarian situation. The Cameroonian university is marked by two large student mobilisations: one in the beginning of the 1990s led by the Student Parliament and the other in 2005 mainly carried out by l'Association pour la défense des droits des étudiants du Cameroun, Addec, in Yaoundé then by the revived University of Buea Student Union, Ubsu, in Buea in the Anglophone zone of the country.

 

Domaines de recherche Research Topics  

  - Démocratisation face à l'individualisation et à la subjectivation Democratization face to Individualization and Subjectivation

  - Socio-ethnographie de mouvements sociaux Socio-ethnography of Social Movements

  - Savoirs et expériences de militants étudiants Knowledge and Experiences of Student Activisms

  - Enseignement supérieur Higher Education

  - Situation autoritaire Authoritarian situation 

  - Cameroun Cameroon

 

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Thèse en science politique (LAM, Sciences Po Bordeaux) soutenue le 18 décembre 2015   PhD in Political Science

« Individualisation versus Démocratisation ? Conditions et formes du militantisme étudiant en situation autoritaire (Cameroun, 1962-2014) »
"Individualization versus Democratization? Conditions and forms of student activism in authoritarian situation (Cameroon, 1962-2014)"

Membres du jury
    - Dominique DARBON, professeur, Sciences Po Bordeaux, directeur de thèse
    - Fred EBOKO, chargé de recherche, Institut de recherche pour le développement, rapporteur
    - Olivier FILLIEULE, professeur, Université de Lausanne, rapporteur
    
- Marie-Emmanuelle POMMEROLLE, maître de conférences, Université Paris 1
    - Johanna
SIMÉANT, professeure, Université Paris 1, présidente

Mention : Depuis 2015 les mentions n'existent plus au sein de l'école doctorale SP2.

Mots-clés : ​Démocratisation, individualisation, situation autoritaire, enseignement supérieur, précarité, répression, carrière militante, syndicalisme étudiant, Afrique subsaharienne, Cameroun.

Résumé :
Dans les situations démocratiques, « militer » et « mobiliser » tendent à être quasi synonymes de « contester ». L’analyse des militantismes étudiants en situation autoritaire au Cameroun remet cette représentation en cause. En nous appuyant sur l’opposition entre mobilisations contestataires et conservatrices et sur une approche sociohistorique de militantismes étudiants en situation autoritaire sur cinquante années, nous distinguons deux types d’associations étudiantes. Les associations étudiantes « autonomes » sont initiées par des étudiants tandis que celles « institutionnelles » le sont par des autorités universitaires. Au sein des rares associations étudiantes autonomes, le militantisme « autonome » promeut la négociation de compromis avec les autorités malgré la diversité des dispositifs de contrôle. Ce type de militantisme tend à remettre en question les autorités lesquelles réagissent en labellisant de « contestataires » ou de « subversifs » les militants et organisations autonomes. Au sein des plus fréquentes associations étudiantes institutionnelles, le militantisme « institutionnel » entretient des compromissions avec les autorités lesquelles peuvent favoriser un minimum d’ascension sociale, économique et/ou politique. Est ainsi assurée la reproduction politique et sociale du pouvoir en place. Contrairement à l’idée reçue selon laquelle les processus d’individualisation − en tant qu’affaiblissement des dispositifs traditionnels d’assignation des identités communautaires − favoriseraient la démocratisation, le régime autoritaire camerounais trouve les ressources de sa pérennité dans des pratiques militantes opportunistes liées à des processus d’individualisation plus égoïstes que moraux. L’analyse de quarante-sept récits de vie de leaders étudiants nous amène à distinguer trois types de carrière militante selon le degré de fidélité à l’un ou l’autre type d’association étudiante : le « leader fidèle », le « leader (re)converti » et le « leader syncrétique ». Les leaders fidèles autonomes et les leaders syncrétiques au sein d'associations institutionnelles, plus résistants aux dispositifs de contrôle, élargissent le champ des possibles politiques, tant en termes de représentations que de pratiques.

Keywords: Democratization, individualization, authoritarian situation, higher education, precariousness, repression, militant career, student union, sub-Saharan Africa, Cameroon.

Abstract:
In democratic situations, "activism" and "mobilization" tend to be almost synonymous with "challenging". The analysis of student militancy in authoritarian situation in Cameroon calls that into question. Building on the contrast between protesters / conservative mobilizations in authoritarian situation and on a socio-historical approach of student militancy for fifty years period, we distinguish two types of student associations: those "autonomous" are initiated by students while "institutional" associations are initiated by university authorities. In the few independent student organizations, "autonomous" activism promotes the negotiation with the authorities despite the variety of control devices. This type of activism tends to question authorities who react by labeling "protestor" or "subversive" autonomous organizations and activists. Among the most common institutional student associations, the "institutional" activism maintains cooperation with the authorities who can later promote their social, economic and / or political mobility. This ensures political and social reproduction of power. Contrary to the common belief that the process of individualization - weakening of “traditional” modus operandi of community as a collective identity - would promote democratization, Cameroon's authoritarian regime find resources of its sustainability in opportunistic militant practices related to process of individualization which are more selfish than moral. The analysis of forty-seven life stories of student leaders allows us to distinguish three types of militant career by the degree of loyalty to one or the other type of student association: the “faithful leader”, the “(re)converted leader” and the “syncretic leader”. The autonomous faithful leaders and syncretic leaders in institutional associations are more resistant to control devices. Thus, they extend the political field of possibilities, both in terms of representations and practices.

Recherches   Researches

  1. 2016-2017 : Valorisation de la thèse sous forme d'articles + Rédaction de plusieurs projets post-doctoraux
  2. 2010-2015 : Thèse en science politique : « Individualisation versus Démocratisation ? Conditions et formes du militantisme étudiant en situation autoritaire (Cameroun, 1962-2014) », laboratoire les Afriques dans le Monde (ex-CEAN, Centre d'études d'Afrique noire), Sciences Po Bordeaux, ED SP2. Doctorante contractuelle, ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, d'octobre 2010 à 2013. Directeur de thèse : Dominique Darbon. Depuis 2015, les mentions n'existent plus au sein de l'école doctorale SP2.
  3. Depuis 2014 : Membre du groupe de recherche « BiogrAfrique. Dictionnaire des mobilisations et contestations africaines » dirigé par Françoise Blum, ingénieure de recherche au CNRS, Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle, université Paris 1. www.biograf.hypotheses.org/category/maitron-afrique/comite-editorial
  4. 2013 : Co-fondatrice du Réseau Aquitain des Jeunes Africanistes, RAJA, espace d'échange et de recherche par et pour les jeunes chercheur.e.s en études africaines.
  5. 2009-2012 : Membre du groupe de recherche « Les Classes Moyennes en Afrique »  dirigé par Dominique Darbon et Comi Toulabor, respectivement professeur de science politique et directeur de recherche à LAM, Sciences Po Bordeaux.
  6. Mai 2007 : Passation de questionnaires pour une recherche sur le thème des temps libres dirigée par Jean-Yves Authier et Isabelle Mallon, respectivement professeur et maître de conférences en sociologie à l'université Lumière Lyon 2.
  7. 2006-2007 : Membre du Centre de Recherche sur les Alternatives Sociales, CEDRATS Michel-Marie Derrion, Lyon, dirigé par Mimmo Pucciarelli, docteur en sociologie.

Publications

Article dans revue scientifique avec comité de lecture   Peer reviewed papers

  1. « Tensions autour de la citoyenneté sociale et politique des étudiants en situation autoritaire. Le cas du Cameroun », proposition retenue pour le dossier de Lien social et Politiques  « Citoyenneté des enfants et des jeunes », coordonné par Stéphanie Gaudet et Patricia Loncle (à paraître en mai 2018).
  2. « Les trajectoires contrastées de la participation des étudiants à la gestion de l'enseignement supérieur au Niger et au Cameroun depuis la libéralisation politique », proposition retenue pour le dossier de la Revue Internationale de politique comparée « Les chemins buisonniers de la démocratie participative en Afrique », coordonné par Giovanni Allegretti et Joseph-Désiré Som 1 (à paraître fin 2017).
  3. « Trajectoires de sept étudiants militant au Cameroun dans les années 2000 », proposition retenue et article soumis pour le dossier de la revue Terroirs. Revue africaine de sciences sociales et de philosophie « Jeunesse entreprenante et expériences d'autonomisation en Afrique », coordonné par Gérard Amougou et Fabien Eboussi Boulaga (à paraître mi-2017).
  4. « Débattre politique dans l'espace public camerounais : la question des "interdictions illégales" de La Grande Palabre (2011-2015) », Revue Ubumwe, n° 1 (http://ubumwe.org et https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01473618, à paraître début 2017).
  5. « Stratégies d'entrée dans la "petite prospérité'' au Cameroun », Afrique contemporaine, 2012/4, n° 244, pp. 122-123.
    www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2012-4-page-122.htm

Recensions commandées par des revues scientifiques avec comité de lecture   Book reviews peer reviewed

  1. Recension de Royaume d'asphalte. Jeunesse saoudienne en révolte de Pascal Menoret, Paris / Marseille, La Découverte / Wildproject, 2016, 284 p. in Revue Française de Science politique, vol. 66, 2016/6, pp. 1041-1043.
  2. Recension de Democracy in Africa: successes, failures, and the struggle for political reform de Nicholas Cheeseman, Cambridge, Cambridge University Press, 2015, 247 p. in Revue Tiers Monde, n° 224, octobre-décembre 2015, pp. 165-166. www.univ-paris1.fr/ufr/iedes/larevue/analyses-bibliographiques/
  3. Recension de Contester au Mali. Formes de la mobilisation et de la critique à Bamako de Johanna Siméant, Paris, Karthala, Les Afriques, 2014, 257 p. in Politique africaine, n° 138, 2015/2, pp. 201-203. www.polaf.hypotheses.org/1306
  4. Recension de Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique, 1948-1971 de Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa, Paris, La Découverte, 2011, 742 p. in Revue Française de Science Politiquevol. 62, 2012/2, pp. 309-310. www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_622_0297

Expertise

  1. Collaboration à : Darbon Dominique et Toulabor Comi, « Quelle(s) classe(s) moyenne(s) en Afrique ? Une revue de littérature », Document de travail, n° 118, Agence Française de Développement, déc. 2012, 67 p. 
    www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/PUBLICATIONS/RECHERCHE/Scientifiques/D...

Communications

Colloques et écoles d'été internationaux   International academic events

  1. « Le syndicalisme étudiant au Cameroun : contesté par les autorités universitaires mais incontournable lors des crises universitaires », 3es Rencontres des études africaines, Panel « Syndicalismes africains face aux libéralisations économiques et politiques », Sciences Po Bordeaux, 2 juillet 2014.
  2. “Student Unionism in Cameroon: Excluded by University Authorities But Essential During Student Crisis”, AEGIS Summer School “Mobilisation and the State in Africa: Multiple Spaces for Political Action”, Italie (Cagliari), 24 juin 2014.
    Prezi Presentation: www.prezi.com/ogi0vfmkckfj/exclusion-of-student-unionism-in-cameroon-by-...
  3. « Becoming Activist Under Authoritarianism: The Case of Student Leaderships in Cameroon », Winter School in Methods and Techniques, European Consortium for Political Research, Autriche (Vienne), 15 février 2014.
  4. « Interviewing contentious and conservative student activists in Cameroon », Summer School on Methods for the Study of Political Participation and Mobilization, European University Institute, Italie (Florence), 19 septembre 2013.
  5. « How an innovative student association can emerge in a context of constraint? The case of “Addec”, the “Cameroon Students' Rights Association” », European Conference on African Studies, Panel “Novel spaces for african youth: creativity, entrepreneurship and political action”, University Institute of Lisbon, Portugal, 28 juin 2013.
  6. Discussion du panel 5 « La recherche en pratiques », Rencontre des jeunes chercheurEs en études africaines, Sciences Po Paris, 11 janvier 2013.

Séminaires de recherche et journées d'étude   Seminars

  1. Avec Tatiana Smirnova (docteure EHESS), « La violence comme mode de participation à la gouvernance universitaire au Niger et au Cameroun (1960-2010) », Journée d'études « Les chemins buissonniers de la démocratie participative en Afrique : entre importation procédurale et innovation(s) locale(s) », Maison des sciences de l'hommes,  Paris-nord, 5 avril 2017.
  2. « Les formes de contrôle des étudiants depuis l'avènement du multipartisme au Cameroun »,  Intervention pour la Table-ronde de Noria Research, Maison des initiatives étudiantes du Marais,  Paris, 26 mai 2016.
  3. « De la Fenec (1965-1975) à l'Addec (depuis 2004) : stratégies et tactiques étudiantes face aux mutations des dispositifs de contrôle au sein des universités publiques camerounaises », Journée d'études « Règles du jeu en "situations autoritaires" : réflexions depuis une approche comparée Cameroun-Éthiopie », EHESS, Paris, 14 avril 2016.
  4. « Militer, Mobiliser, Contester au Cameroun : des universités aux urnes », Séminaire de recherche de LAM « Militer, Contester, Protester : Par les urnes, hors les urnes », Maison des Suds, Pessac, 22 octobre 2015.Discussion, en présence de l’auteure de Contester au Mali. Formes de la mobilisation et de la critique à Bamako de Johanna Siméant, Paris, Karthala, Les Afriques, 2014, 257 p., Séminaire général de LAM, Maison des Suds, Pessac, 7 mai 2015.
  5. « S’engager en régime autoritaire : le cas des militantismes étudiants au Cameroun (1999-2012) », Séminaire du Réseau Aquitain des Jeunes Africanistes, Université de Bordeaux, 3 février 2014.
  6. « Le militantisme étudiant en milieu contraint : le cas du Cameroun », Séminaire de recherche de l’Association pour la recherche sur l’éducation et les savoirs (ARES), CEPED, Paris, 9 janvier 2014.
  7. Avec Tatiana Smirnova (doctorante EHESS), « Étudiants et régimes autoritaires au Cameroun et au Niger (1960-1980) : perspective comparative », Séminaire « Circulation des cultures d’opposition : Mouvements politiques et sociaux en Afrique et Madagascar », Centre d’Études des Mondes Africains, Paris, 20 juin 2013.
  8. « Mouvements étudiants en Afrique francophone des indépendances à nos jours », projet de colloque avec le Centre d’Histoire Sociale de Paris 1, le CEMAf, le GERME et la Cité des mémoires étudiantes, Séminaire d’équipe de LAM, île d’Oléron, 7 juin 2013.
  9. « Dispositifs de contrôle des étudiants et tentatives de résistance de 1960 à 1980 au Cameroun », Journées de l’école doctorale SP2, INRA Bordeaux, 14 mai 2013.
  10. « Les traitements du mouvement étudiant Cameroun de 1991 par Cameroon Tribune et Le Messager », Journées doctorales du RT 37 « Médias, engagements et mouvements sociaux », Sciences Po Bordeaux, 28 mars 2013.
  11. « Stratégies multipositionnées de militants étudiants camerounais », Journées d’étude « Ancrages multiples et positions de pouvoir », Institut Français de l’Éducation, Lyon, 8 mars 2013.
  12. « Les conditions de travail des doctorants en science politique », Présentation de résultats de l’enquête de l’ANCMSP (Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique) lors du Salon des thèses en science politique organisé par l’Association Française de Science Politique, Sciences Po Paris, 10 février 2012.
  13. « Militer en tant qu’étudiant au Cameroun. Le cas de sept étudiants parmi cinq associations étudiantes camerounaises dans les années 2000 », Séminaire général de LAM, Sciences Po Bordeaux, 9 février 2012, 49 p.
  14. Discussion, en présence de l’auteur, Pascal Bianchini, de Suret-Canale de la Résistance à l'anticolonialisme, Paris, L’Esprit Frappeur, 2011, 256 p, Séminaire général de LAM, Sciences Po Bordeaux, 5 janvier 2012.
  15. Discussion, en présence de l’auteur, Antonio Sergio Guimaraes, de « La République : utopie de blanc, crainte de Noir », 12 p., Atelier de recherche du Centre d’études d’Afrique noire (CEAN), Sciences Po Bordeaux, 16 décembre 2010.
  16. « Les mouvements étudiants camerounais depuis 1945 », Séminaire doctoral de l’Association des Jeunes Politistes de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux, 18 novembre 2010.

    Autres activités de recherche   Other research activities

    Collaboration scientifique   Scientific colloboration

    Reviewer ad hoc pour les revues : Relaciones Internacionales (Université Autonome de Madrid), Politique et Sociétés

    Reviewer pour Thinking Africa www.thinkingafrica.org/V2/

    Membre de l'équipe des analystes de l'Afrique des Idées (depuis avril 2017) http://terangaweb.com/

    Co-organisation d'évènements scientifiques   Co-organization of academic events

    2015-2016 :
    - Co-organisation du panel « Les mouvements étudiants en Afrique et la (re)production du politique »,  4es Rencontres des études africaines,  Paris, du 5 au 7 juillet 2016. Avec Tatiana Smirnova (docteure en anthropologie, EHESS). http://reaf2016.sciencesconf.org/browse/speaker?authorid=352058

    - Co-organisation du panel « African Student Movements and (Non) Violence », African Studies Association of the UK Biennial Conference 2016 & 50th Anniversary Celebrations of the Cambridge Centre for African Studies, du 7 au 9 septembre 2016. Avec Tatiana Smirnova (docteure en anthropologie, EHESS). www.asauk.net/asauk-biennial-conference-2016/ [Annulé suite à des désistements].

    2014-2016 :
    - Membre du comité d’organisation et du comité scientifique de la journée d'études « Règles du jeu en "situations autoritaires" : réflexions depuis une approche comparée Cameroun-Éthiopie », EHESS, du 14 au 15 avril 2016.

    2013-2014 :
    - Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international « Mouvements étudiants en Afrique francophone, des indépendances à nos jours », Université Paris 1, du 3 au 5 juillet 2014.
    - Membre du comité d’organisation et du comité scientifique de la 6e journée d’étude de l’Association des Jeunes Politistes de Bordeaux (AJPB) « L’observation participante : défis et opportunités du chercheur acteur de son objet », Sciences Po Bordeaux, 20 & 21 mars 2014.

    2012-2013 : 
    - Co-organisation du panel “Novel spaces for african youth: creativity, entrepreneurship and political action”, University Institute of Lisbon, Portugal, 28 juin 2013. Avec Tatiana Smirnova (docteure en anthropologie, EHESS),
    - Webmaster et membre du comité d'organisation de la 
    Rencontre nationale des jeunes chercheurs en études africaines, Sciences Po Paris et université Paris 1, 11 & 12 janvier 2013.

    2011-2012, 1er semestre : Co-organisatrice du séminaire général de LAM. Avec Didier Galibert, chercheur-associé.

    Animation de la recherche par des activités associatives et de représentation
    Research Coordination by Associative and Elective Activities

    2013-2014 :
    - Représentante des doctorant.e.s au sein du Conseil de LAM.
    - Membre du Bureau de l'Association des Jeunes Politistes de Bordeaux (AJPB).

    2012-2013 :
    - Représentante des doctorant.e.s au sein du Conseil de LAM.
    - Membre du Bureau de l'AJPB et responsable de l'Atelier Logiciels.
    - Vice-présidente de l'Association nationale des candidats aux métiers de la science politique (ANCMSP).

    2011-2012 :
    - Représentante des doctorant.e.s au sein du Conseil de l'école doctorale ED SP2.
    - Webmaster et membre du Bureau de l'AJPB.

    Enseignements   Teaching

    > 7 novembre 2013, à Sciences Po Bordeaux : « Comment interpréter ses entretiens : P.h.D (Problématique, Hypothèses, Données) et Analyse », Tutorat de recherche pour les étudiants du Master 2 Politique et Développement en Afrique et dans les Pays du Sud, option recherche.
    Présentation Prezi : www.prezi.com/ewgm8khvczno/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

    > 10 octobre 2013, à l'Université Bordeaux 3 : Introduction thématique et mise en perspective des ateliers de la formation « Engagement des jeunes dans la solidarité », pour les étudiants de la licence professionnelle Chargé(e) de projets en solidarité internationale et développement durable et les stagiaires de l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement au Sud et au Nord.

    > 2011-2012, à Sciences Po Bordeaux : Enseignements dans le cadre du contrat doctoral :
    - Tutorats d'études politiques à des premières années au premier semestre (2 classes, 36h).
    - Conférence sur les méthodes qualitatives à des troisièmes années au premier semestre (1 classe, 18h).
    - Encadrement de 12 mémoires de licence.

    > 2010-2011, à Sciences Po Bordeaux : Enseignements dans le cadre du contrat doctoral :
    - Tutorats d'études politiques à des premières années au premier semestre (1 classe, 18h).

    Valorisation de la recherche   Research Valorization

    Communication scientifique numérique   Online Scientific Communication

    > Diffusion, au fil de l'eau, d'informations relatives aux études africaines en France et aux travaux scientifiques concernant le processus de démocratisation au Cameroun :
    - depuis décembre 2015, sur mon compte Twitter : www.twitter.com/CindyMorillas
    - depuis août 2015, sur mon compte Facebook : 
    www.facebook.com/cindy.morillas

    > Co-fondatrice et co-administratrice de 3 listes de discussion :
    - depuis 2013, liste des JCEA (Jeunes chercheur.e.s en études africaines), 
    jcea@cines.org
    - depuis 2013, liste du RAJA (Réseau aquitain des jeunes africanistes), jeunesafricanistesaquitaine@googlegroups.com
    - depuis 2012, liste des doctorant.e.s de LAM et du CED (Centre Émile Durkheim), dociepbx@googlegroups.com 

    > Webmaster de deux sites internet de jeunes chercheur.e.s : 
    - en 2012-2013, site de la 1e Rencontre des JCEA, http://jcea2013.sciencesconf.org

    - en 2011-2012, site de l'AJPB (Association des jeunes politistes de Bordeaux), www.ajpb.fr

    Médias

    1. Interview pour "Grenoble Culture & Partage", 19 avril 2016 à  Saint Martin d'Hères (durée : 4 mins 40) : 
      www.youtube.com/watch?v=_FoeLCAk04c

    Interventions sur invitation   Interventions by invitation

    1. Co-organisation, introduction et animation d'une table-ronde réunissant jeunes chercheur.e.s et partis politiques camerounais d'opposition « Vers une alternance pacifique au Cameroun à la présidentielle de 2018 ? », 13 septembre 2016, 18h-21h, Rencontre de la Fondation Gabriel Péri (Espace Oscar Niemeyer, Paris 19e) : www.gabrielperi.fr/vers-une-alternance-pacifique-au-cameroun-%C3%A0-la-p...
    2. « L'engagement militant étudiant en situation autoritaire : le cas du Cameroun post-indépendant », conférence co-organisée par l'Association Ntodem Le Pont et l'Association Camerounaise de l'Isère, Saint Martin d'Hères, 19 avril 2016.
    3. « De la Fenec (1965-1975) à l'Addec (depuis 2004), ruptures et continuités des formes du dialogue entre autorités universitaires et militants étudiants », 2e édition de l'Okwele Series (organisation de "jeunes camerounais ou amoureux du Cameroun"),Atelier « Jeunesse passée et jeunesse présente : Histoire de l'engagement des jeunes », Studios Singuliers, Paris, 28 novembre 2015.
    4. Co-organisation du laboratoire d’expérience « Innover en coopérant avec des associations de défense de droits dans des pays africains “non ou partiellement libres” », avec Dragoss Ouédraogo (Mouvement Burkinabè des Droits de l'Homme et des Peuples), Rencontres régionales de la coopération et de la solidarité internationale « Nouvelles pratiques et innovations », organisé par le Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale et Cap Coopération, université Bordeaux 3, 6 juillet 2013.
    5. « Peut-on parler de "Démocratie" et de "Bonne gouvernance" au Cameroun ? »Table-ronde « Démocratie et Bonne Gouvernance : les défis de l'Afrique », pour AQAFI (Aquitaine Afrique Initiative), Semaine de la Solidarité Internationale, Conseil Général de Gironde, 22 novembre 2012.
    6. « Associer Coopération et Recherche », Poster présenté pour Cap Coopération, Journée des métiers de la solidarité et de l'humanitaire, Tour de France Humanitaire et Solidaire, Université Bordeaux IV, 25 octobre 2012. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01487430

    Enquêtes de terrain qualitatives au Cameroun   Fieldwork
    Récits de vie, entretiens informatifs, observations, recherches documentaires
    Life Stories, Informative Interviews, Observations, Documentary Research

    Avril - août 2012 : à Buea, Douala, Dschang, Ngaoundéré et Yaoundé dans le cadre de ma thèse.
    Juillet - août 2011 : à Yaoundé et Douala dans le cadre de ma thèse.
    Mai - juin 2010 : à Buea, Douala et Yaoundé dans le cadre d'une enquête collective sur les classes moyennes en Afrique.
    Mai - Septembre 2009   : à Yaoundé, dans le cadre du Master 2 Professionnel Économie Sociale et Solidaire.

    Cursus universitaire   University Curriculum

    - 2010-2015 : Thèse en science politique, Sciences Po Bordeaux, Les Afriques dans le Monde, ED SP2. Depuis 2015, les mentions n'existent plus au sein de l'école doctorale SP2.

    2009-2010 : Master 2 Recherche Politique et développement en Afrique et dans les pays du Sud, Sciences Po Bordeaux, mention assez bien.
         - Mémoire : Analyse du rapport au politique de l'institution universitaire camerounaise et de l'Addec (Association pour la Défense des Droits des Étudiants du Cameroun), 156 p. Mention bien. Mémoire
    disponible sur ma page Academia : https://sciencespobordeaux.academia.edu/MorillasCindy

    - 2008-2009 : Master 2 Professionnel Économie Sociale et Solidaire, Université Lyon II, mention bien.
        - Mémoire : L'Addec, Association pour la Défense des Droits des Étudiants du Cameroun, et le renforcement du pouvoir d'action des étudiants. Analyse critique du concept d'empowerment et du potentiel de changements sociaux porté par l'Addec , 81 p. Mention bien. Mémoire
    disponible sur ma page Academia : https://sciencespobordeaux.academia.edu/MorillasCindy
         - 2nd semestre : Stage au sein de la Fondation Paul Ango Ela, Yaoundé, Cameroun.
         - 1er semestre : Formation, dispensée en anglais, à l'Université Royale de Droit et de Sciences Économiques de Phnom Penh, Cambodge.
        - Novembre 2008  -  Avril 2009 : Projet professionnel : Chef de projet pour la création d'une école de français en zone semi-rurale, Kep, Cambodge : Co-création de l'Association cambodgienne Chaul Rean Taing Os Knea et de l'Association française École Pour Tous.

    - Juin 2008 : Master 1 Sociologie, Université Paul Valéry - Montpellier III, mention bien.

    - Juin 2007 : Licence bidisciplinaire Sociologie-Économie, Université Lyon II, mention assez bien (la première année de licence a été effectuée à Toulouse II).

    Langues et numérique   Languages and Numeric Skills

    Anglais courant 
    - 2013-2014 : 4 communications scientifiques écrites et orales en anglais à l'étranger (répertoriées ci-dessus)
    - 2010 et 2012 : total d'1 mois d'enquêtes de terrain à Buea, dans la zone anglophone du Cameroun
    - 2010 : Test Of English for International Communication (TOEIC), niveau B2 (855/990)
    - 6 mois d'études en anglais au Cambodge (novembre 2008-avril 2009), total de 3 mois de séjours en Angleterre (dernier séjour en 2009) et 2 semaines aux États-Unis (2008).

    Italien basique : Niveau Terminale, total d'1 mois de séjour en Italie (dernier séjour en 2014).

    Informatique :
    - Word, Power point, Excel, Zotero, Prezi, F4, Sonal, XMind, Spider Oak.
    - Connaissances basiques du logiciel de traitement de données quantitatives SPSS.
    - 2013 : 
    Certificat informatique C2i2e sup, Université Bordeaux IV. Mémoire : "Propositions pour renforcer et améliorer l'utilisation de Moodle par les étudiants de Sciences Po Bordeaux", 30 p. Rapport disponible ci-dessous en fichier joint.
    - 2007 : Certificat informatique C2i1, Université Lyon II.

     

    Dernière mise à jour le 12 avril 2017.

    Merci de m'avoir suivie jusqu'ici ;-)

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