LAM - Les Afriques dans le monde

Claire LAUX

Onglets principaux

Téléphone: 
0660377014

 

c.laux@sciencespobordeaux.fr

Statut et fonction

  Professeur d'histoire contemporaine

Thèmes de recherche, terrains

  Histoire des missions, histoire coloniale et post-coloniale, histoire maritime, histoire des relations internationales

Programme de recherche en cours

  Histoire des ports coloniaux
  Histoire des migrations coloniales 

Formation à la recherche

  Direction de 8 thèses et une HDR dans le cadre de l'école doctorale de Bordeaux III

Principales publications

Ouvrages, Chapitres d'ouvrage et directions d'ouvrages

  Le Pacifique aux XVIIIè et XIXè siècle, une confrontation franco-britannique, Enjeu colonial et rivalité géopolitique de 1763 à 1914, Paris, Karthala, 2011, 335p.
  Les théocraties missionnaires en Polynésie au xixe siècle. Des cités de Dieu dans les Mers du Sud ? Paris, L’Harmattan, 2000, 382 p., collection «Mondes océaniens».
  Contribution à une histoire du catholicisme, mélanges offerts à Marc Agostino, co-dirigé avec Jean-Pierre Moisset et Nicolas Champ, Paris, Karthala, 2013.
  Les sociétés coloniales de 1850 à 1950, Asie, Afrique, Antilles, co-dirigé avec Jean-François Klein, Paris, Ellipses, 2012 et « introduction » co-écrite avec Jean-François Klein.
  Le monde britannique de 1815 à 1931, Paris, Ellipses, 2009 et « L’organisation des flux de main d’œuvre aux différentes échelles dans le Pacifique, un aspect de la mondialisation britannique », p. 257-274.
  Co-direction avec François-Joseph Ruggiu et Pierre Singaravélou de Au sommet de l’Empire.Les élites européennes dans les colonies et Introduction historiographique à l’étude des élites coloniales avec Pierre Singaravélou et François-Jospeh Ruggiu, Bruxelles, Peter Lang, 2009.
  Les écritures de la mission dans l’outre-mer insulaire (Caraïbes, Mascareignes, Océanie) : anthologie de textes missionnaires (xvie-xxe siècle), Bruxelles, Brepols Publisher, 2007 et introduction à l’ouvrage.
  « Introduction historique » à Lettres des missionnaires maristes en Océanie 1836-1854, dir. par Charles Girard, Paris, Karthala, 2008, p. 19-69. (Coll. « Mémoire d’églises ») ». 

Articles de revues à comité de lecture et actes de coloques publiés

  «Les missionnaires et les crises identitaires en Océanie », dans Elites et crises du XVIème au XXIème siècle, Paris, Armand Colin Recherches 2014, pp. 269-281.
  « Les ports d’Océanie : nœuds gordiens du renseignement économique dans le Pacifique », dans Sebastien Laurent dir. , Entre l’État et le marché : l’information et l’intelligence économique en France (XVIIIe-XXe siècles), Paris, Nouveau monde éditions, « Le Grand jeu », 2009, pp. 65-88.
  « Cléricalisme et anticléricalisme en Océanie et répercussions en métropole », dans Philippe Delisle dir., L’Anticléricalisme dans les colonies françaises sous la Troisième République, Paris, Indes Savantes, 2009.
  « Catholicisme et protestantisme en Nouvelle-Calédonie au XIXème siècle : quelles spécificités ? » dans Florence Faberon et Jean-Yves Faberon dir., Religion et société en Nouvelle-Calédonie et en Océanie, Clermont-Ferrand, Centre Michel de l’Hospital, 2013, pp. 334-347
  « La mise en place d’un véritable « pouvoir missionnaire » dans le Pacifique et la modification de l’image des Océaniens et de l’Océanie », dans Images et pouvoir dans le Pacifique,, Jean-Marc Regnault et Viviane Fayaud dir., Paris, publications de la Société Française d’Histoire d’Outre-mer, 2010, pp. 95-102.
  « Le monde en 1606 : la première mondialisation, ses limites et ses conséquences », colloque de Port-Vila (Vanuatu), mai-juin 2006, dans Pedro Fernandez de Quiros, et le Vanuatu, découverte mutuelle et acte fondateur, 1606, éditions du Groupe de recherches en histoire sur l’Océanie contemporaine (GRHOC), Nouméa, 2006, p. 221-231.
  « Approches anthropologique et historique sur l’acculturation en Océanie », dans Journée d étude sur les phénomènes d’acculturation, dir. par Bernard Hours et Philippe Delisle, université de Lyon III, 26 décembre 2005, parue sous le titre « Acculturation et syncrétisme: la rencontre des approches ethnologiques et historiques dans le cas océanien », dans Histoire et missions chrétiennes, n° 5, mars 2008, p. 105-120. « L’influence des récits de voyage sur les premières missions protestantes britanniques dans le Pacifique au xviiie siècle », dans La Mer au xviiie siècle (actes du 2e colloque international Paul Gabriel Boucé par le Centre de Recherche et d’étude sur l’Angleterre du xviiie siècle), Institut du monde anglophone, université de Paris III Sorbonne-Nouvelle, 7-9 décembre 2005.
  « Le réseau associatif francophone en Océanie : faiblesse en terre française, dynamisme en terre anglophone, des variantes nées de l’histoire et de la géographie », en collaboration avec Frédéric Angleviel, dans Les associations dans la francophonie (colloque organisé par Sylvie Guillaume, Bordeaux, 17-18 novembre 2005), Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, Pessac, 2006, p. 74-89.
  « La construction d’une géographie du Pacifique par les explorateurs, les missionnaires, les colonisateurs », dans L’Empire des géographes. Géographie, explorations, colonisation. xixe-xxe siècle (actes du colloque de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, Bordeaux, 13-15 octobre 2005), dir. par Pierre Singaravélou, Belin, Paris, 2008, p. 176-187.

Expertise et valorisation

  Diverses émissions de radio par exemple récemment en décembre 2014 à un débat historiographique organisé dans le cadre de la Nouvelle Fabrique de l’Histoire sur France Culture sur l’histoire du Pacifique.  13 janvier, à la demande de l’association France Liberté, animation un débat au cinéma Utopia, à Bordeaux sur la question aborigène en Australie...
  Expertises de dossiers pour l'ANR, dossiers de bourses pour l'ENS, participation à des comités de sélection.

 

Site internet réalisé par Informatique Libre