LAM - Les Afriques dans le monde

Clothilde Hugon

Onglets principaux

Recherche 

  Depuis septembre 2016 : Docteur en science politique. Thèse : «La « modernisation » des daaras (écoles coraniques) au Sénégal : analyse d’une politique publique dans le secteur de l’éducation », laboratoire de recherche Les Afriques dans le Monde (LAM), Sciences Po Bordeaux, ED SP2.
  Membre du groupe de recherche financé par la Région d’Aquitaine « L’Education en Afrique de l’Ouest » et l’ANR franco-allemand « Modèles, pratiques et cultures scolaires en Afrique de l’Ouest » (depuis octobre 2011)

Cursus Universitaire 

  2008-2010 : Sciences Po Bordeaux, Master Recherche en science politique, Spécialité Politique et Développement en Afrique et dans les Pays du Sud.
  2005-2008 : Bachelor en science politique à l’Université de Maastricht (Pays Bas) en affaires européennes (European Studies).  
  2007-2008 : Semestre à l’étranger, ERASMUS, en Allemagne à Munich, Ludwig Maximilians Universität. 

Communications 

  Paradoxes des dispositifs d’aide : le cas de la politique de l’enseignement arabo-islamique au Sénégal, communication avec Mame Fatou Sène, REAF, Bordeaux, 2 juillet 2014.
  The configuration of actors’ in the reform of Qur’anic education in Senegal, AEGIS Summer School, Cagliari_du 24 au 28 juin 2014.
  The “Daaras Modernes” in Senegal: Creating a new Islamic Institution? Analyzing a specific public policy, Bayreuth, du 11 au 14 juin 2014.
  Introduction conceptuelle et théorique présentée avec Olivier Provini (doctorant LAM) à la Journée d'étude "Penser l'Action Publique" en contexte africain, 13 mai 2014.
  Ethnographie éducative de la commune de Diourbel: le poids des écoles coraniques dans l'offre éducative. Séminaire organisé à Dakar au CREPOS, 1er avril 2014.
  Discours et pouvoir des Sëriñ Daaras dans la politique de modernisation des écoles coraniques (daaras) au Sénégal : analyse socio-historique, Journée d'Etude Sciences Po Bordeaux, LAM. 28 Novembre 2013.
  « « Modernizing » the Qu’ranic school system in Senegal: analyzing actors’ configuration in the process of a specific reform”. ECAS 2013, 5th European Conference on African Studies, 27-29 juin 2013 à Lisbonne
  “Searching for quality? Diversifying the educational system in Senegal”. Comparative and International Education Society 2013 (CIES). Educational Quality: global Imperatives and contested visions, Nouvelle Orléans, Mars du 10 au 15 Mars 2013. 

Enquêtes de terrain 

  Février à Mai 2014 : Dakar, Louga, Diourbel (Sénégal) dans le cadre de ma thèse : entretiens semi-directifs, stage d’observation à l’Inspection des daaras et la Division de l’Enseignement Arabe (Dakar).
  Avril à juin 2013: Dakar & Louga (Sénégal) dans le cadre de ma thèse : observations de classes (3 écoles Franco-arabes et 3 écoles coraniques dans chaque ville) et entretiens semi-directifs (30).
  Octobre 2012 à janvier 2013 : Dakar, Louga et Diourbel (Sénégal) dans le cadre de ma thèse (observations de classes + 25 entretiens semi-directifs).
  Juillet-août 2010 : Bamako (Mali) dans le cadre du mémoire de Master 2 portant sur l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif malien.

Animations de la Recherche 

  Membre du groupe de recherche sur l’éducation en Afrique de l’Ouest (projet ANR franco-allemand & Aquitaine).
  Membre du Comité d’Organisation de la Rencontre de jeunes ChercheurEs en études africaines (Paris, 11 et 12 janvier 2013). http://jcea2013.sciencesconf.org
  Membre et Secrétaire de l’association pour la Recherche et les Savoirs sur l’Education (ARES), Paris. http://cres.revues.org

Enseignement 

  Cours de M2 FLE à l’Université de Tours (novembre 2013) en Anthropologie de l’éducation (6 heures).      

 

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