LAM - Les Afriques dans le monde

Dominique CHANCÉ

Onglets principaux

dominique.chance@orange.fr

Titre 

Maître de Conférences hors classe - Université Montaigne Bordeaux 3

Titres universitaires

2006, Habilitation à diriger les recherches, sous la direction du Professeur Jean Bessière. Université de la Sorbonne, Paris III. Littératures caribéennes, baroque et discours postcolonial .

1998, Doctorat, Université de Caen, sous la direction du Professeur Henriette Levillain. L'Auteur en souffrance, essai sur la position et la représentation de l'auteur dans le roman antillais contemporain (1981-1992). Mention très honorable, avec félicitations.

Centres de recherche

À partir de 2011, Membre du programme Les Afriques dans le Monde (ex Centre d'Etudes d'Afrique Noire), dirigé par M. René Otayek, Bordeaux.
2006-2010, Membre de TELEM. Équipe d'accueil, Textes, Littératures : Écritures et Modèles, dirigée par M. Bernard Vouilloux. Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. U.F.R. Lettres et Arts. Laboratoire TRANSLATIONS.
2008-2009, Membre de PASSAGES, groupe de traduction.
De 2000 à 2006, Membre du C.E.L.F.A. Centre d'Études Linguistiques et Littéraires Francophones et Africaines. Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. U.F.R. Lettres et Arts.
De 2002 à 2004, Co-organisatrice de Caraïbe Plurielle. Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.

Publications     —  Lien vers les publications dans HAL-SHS

Ouvrages personnels
L'Auteur en souffrance, essai sur la position et la représentation de l'auteur dans la littérature antillaise contemporaine, Écritures francophones, Puf 2000.
Poétique baroque de la Caraïbe (études sur Alejo Carpentier, Daniel Maximin et Édouard Glissant), Karthala, 2001.
Édouard Glissant, « un Traité du Déparler », Karthala, 2002.
Les Fils de Lear (étude sur Édouard Glissant, V.S. Naipaul, John Edgar Wideman), Karthala, 2003.
Histoire des littératures antillaises, Littérature des cinq continents, collection dirigée par Béatrice Didier, Ellipses, 2005.
Écritures du chaos, Presses universitaires de Vincennes, 2008.
Patrick Chamoiseau, écrivain postcolonial et baroque, Honoré Champion, 2010.
Ouvrages collectifs
Entre deux rives, trois continents, Mélanges offerts à Jack Corzani , CELFA, Textes réunis par Dominique Chancé et Dominique Deblaine, MSHA, 2004.
Transmission et théories des littératures francophones, Diversité des espaces et des pratiques linguistiques, en collaboration avec Dominique Deblaine et Yamna Abdelkader, Presses Universitaires de Bordeaux, éditions Jasor, 2008.
« Traductions postcoloniales », Textes réunis par Dominique Chancé et Alain Ricard, Études littéraires africaines, n°34, 2013, p. 55-67.

 Edition
  Rémy Nainsouta, Écrits créoles, accompagné d'un article de Marie-Chritine Hazaël-Massieux et d'un entretien avec Daniel Maximin, textes présentés par Dominique Chancé, Karthala, 2004.

Articles (dans l'ordre de publication)
« Écrire la parole perdue », journée d'études du Centre d'Etudes Afro-Américaines de l'Université Denis Diderot, Paris VII, Caen, le 15 mai 1999, Revue Afram Review, N°50, décembre 1999, p. 15-21.
« Amédée Mauville ou quelle place pour l'écriture dans le monde de la créolité ? » Raphaël Confiant, Le Nègre et l'Amiral, 1988, Édition Grasset, Le livre de poche. Publié sur le site internet du CELFA, février 2000.
« “Marqueur de paroles”  ou auteur antillais ? », La Guadeloupe, Temps incertains, dirigé par Marie Abraham et Daniel Maragnès, Autrement, Collection monde, n°123, 2001, p.197-209.
« Diaspora et créolité », « Écritures et représentations des diasporas », sous la direction de Bénédicte Alliot et Geneviève Fabre, Cahiers Charles V, Université Paris 7, Denis Diderot, n°31, décembre 2001, p. 53-77.
« Joël Des Rosiers, quand les rosiers rhizoment », Expansions, expansionnismes dans le monde transatlantique, sous la direction de Christian Lerat et Nicole Ollier, MSHA, 2002, p. 261-277.
« La pensée de Rémy Nainsouta, un héritage en déshérence », Le Monde caraïbe, Échanges transatlantiques et horizons post-coloniaux, sous la direction de Christian Lerat, MSHA, 2003, p. 69-83.
« De Chronique des sept misères à Biblique Des derniers gestes, Patrick Chamoiseau est-il baroque ? », MLN, French Issue, « Francophone studies : new landscapes », dirigé par Françoise Lionnet et Dominic Thomas, september 2003, volume 118, n°4, p. 867-895.
« De la ville antillaise à la ville créole », « La Ville caraïbe : baroque et créolité », Cahiers de la Maison de Recherches en Sciences Humaines, n°35, dirigé par Dominique Diard, novembre 2003 ; p . 55-72.
« La créolisation de la ville dans Texaco de Patrick Chamoiseau », « La Ville caraïbe : baroque et créolité », ibid., p. 75-95.
« Édouard Glissant, le “traité du tout-monde” de Mathieu Béluse », Journée d'études du CERI, Centre d'Études et de Recherche Internationales, Sciences politiques, juin 2003 (communication non publiée).
«  Lettres créoles et Littérature des Antilles et de la Guyane françaises  », Entre deux rives, trois continents, Mélanges offerts à Jack Corzani, textes réunis par Dominique Chancé et Dominique Deblaine, MSHA, 2004, p.61-79.
« Astres et désastres dans L'Oiseau schizophone, de Frankétienne, Ponts/Ponti , n°4, « Astres et désastres », sous la direction de Liana Nissim, Cisalpino, Instituto Editoriale Universitario, Milan, 2004, p. 303-321.
« Dany Laferrière, un “ mauvais écrivain” » ? Échanges intellectuels, littéraires et artistiques dans le monde transatlantique, sous la direction de Christian Lerat, MSHA, Bordeaux, 2005, p. 155-171.
« Texaco de Patrick Chamoiseau, prix Goncourt 1992 », Les Goncourt dans leur siècle, un siècle de « Goncourt », sous la direction de Jean-Louis Cabanès, Pierre-Jean Dubief, Robert Kopp, Jean-Yves Mollier, Presses Universitaires du Septentrion, 2005, p. 373-383.
« Patrick Chamoiseau est-il un homme de dialogue ? », Langue et identité narrative dans les littératures de l'ailleurs, Antilles, Réunion, Québec, sous la direction de Marie-Christine Hazaël-Massieux et Michel Bertrand, Presses de l'Université de Provence, 2005, p.107-125.
« Dans la mangrove policière », « Polar noir », Reading african-american detective fiction, Cahiers de Recherches Afro-américaines Transversalité, n°2, dirigé par Claude Julien, Alice Mills, Presses Universitaires François Rabelais, Tours, 2005, p. 79-93.
« Altérité », Vocabulaire des études francophones, Les concepts de base, sous la direction de Michel Beniamino et de Lise Gauvin, Presses de L'Université de Limoges, 2005, p. 17-19.
« Créolisation », ibid., p. 49-53.
« Hybridité », ibid., p.93-96.
« Lire L'Oiseau schizophone de Frankétienne en écho au Finnegans Wake de Joyce », « Le roman Haïtien : intertextualité, parentés, affinités », textes réunis par Yves Chemla et Alessandro Costantini, Interculturel Francophonies, 12 novembre-décembre, Alliance française, Lecce, 2007, p. 17-41.
« Métissage et créolisation, quel sens aujourd'hui ? », Cultures Sud, 168, janvier-mars 2008, p. 60-69.
« Le corpus de la littérature des Antilles françaises, une peau de chagrin ? » Transmission et théories des littératures francophones, Diversité des espaces et des pratiques linguistiques, sous la direction de Dominique Deblaine, Dominique Chancé et Yamna Abdelkader, Presses Universitaires de Bordeaux, éditions Jasor, 2008131-166.
« Patrick Chamoiseau, entre réel merveilleux et baroque, quelle éthique, quelle lecture ? », Littératures francophones et politique, sous la direction de Jean Bessière, Karthala, 2009, p. 115-132.
« Aimé Césaire, un poète cyclomythique », Méthode !, Revue de littératures, 16, Agrégation de lettres 2010, Vallongues, p. 287-295.
« Aimé Césaire, portrait du poète en anthropophage », Vivre c'est résister, Textes pour Germaine Tillon et Aimé Césaire, Claire Mestre et al, La Pensée Sauvage, 2010, p.177-189.
« Dans la brousse de la traduction avec Amos Tutuola », Les littératures africaines, textes et terrains, hommage à Alain Ricard, sous la direction de Virginia Coulon et Xavier Garnier, Karthala, 2011.
« Creolization, definition and Critique » (traduction américaine de l'article « Créolisation » du Vocabulaire des études francophones, les concepts de base ), The Creolization of theory, Françoise Lionnet et Shu-Mei Shih, Duke University Press, 2011, p. 262-269.
« Patrick Chamoiseau: des Nourritures Substantielles aux Sensations Subtiles », Food in postcolonial and migrant literatures, La nourriture dans les littératures postcoloniales et migrantes, sous la direction de Michela Canepari et Alba Pessini, Peter Lang, 2011, p. 361-377.
« Patrick Chamoiseau, de la “mangrove urbaine” de Texaco à la mangrove immonde de Biblique des derniers gestes, revue Ponts, Ponti, Milan, 2011, p. 41-61.
« Tutuola : auteur créole, auteur nigérian ? » Aquitaine Afriques, contact zones, Mc2a 20 années de migrations culturelles, Verlag für moderne kunst, 2012, p. 72-75.
 « Une traduction post-coloniale d'Amos Tutuola ? », « Traductions postcoloniales », Textes réunis par Dominique Chancé et Alain Ricard, Études littéraires africaines , n°34, 2013, p. 55-67.
 « Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau, construire un paradigme antillais », Littératures francophones, Parodies, pastiches, réécritures, sous la direction de Lise Gauvin et al, ENS éditions, 2013, p. 175-189.
 « Édouard Glissant, de l'anthropologie à l'esthétique », Entours d'Édouard Glissant, Textes réunis par Valérie Loichot, Revue des Sciences humaines, n° 309, 1/2013, Septentrion, p. 37-53.
« De l'anticolonialisme à la créolisation, les écrivains postcoloniaux des Antilles françaises», Quel colonialisme dans la France d'outremer ?,   sous la direction de Marc Bernardot, Patrick Bruneteaux et Ulrike Zander,  Revue Asylon, Terra,
http://www.reseau-terra.eu/article1277.html
"Hybridité, créolisation, tout-monde, aux Antilles", Special Issue, "Quelques points de vue sur l'hybridité culturelle en littérature", Guest editor, Jean Bessière, Canadian Review of Comparative Literature, Revue Canadienne de Littérature comparée, issue 2, Vol 39, juin 2013, p. 125-139.

A paraître :
Articles pour le dictionnaire des femmes, écrivains des Antilles, entrées Mayotte Capétia, Ina Césaire, Dany Bébel-Gisler, Gisèle Pineau, sous la direction d'Aline Bergé pour la section Amériques.

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