LAM - Les Afriques dans le monde

Elara BERTHO

Onglets principaux

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e.bertho@sciencespobordeaux.fr

Fonction

 Chargée de recherches au CNRS en section 35 (Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l’art)

Domaines de recherches

 Littératures d’Afrique (Niger, Guinée)
 Littérature, archives et performance
 Histoire et mémoire

Titres universitaires et expériences professionnelles

 2016-2017. ATER à Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
 2013-2016. Doctorat de littératures comparées à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : « Nehanda, Samori, Sarraounia comme héros culturels : mémoire postcoloniale et figures de résistants africains dans la littérature et dans les arts », sous la direction de Xavier Garnier
 2012-2016. Passeport 3ème année de langue haoussa (Niger, Nigéria) à l'INALCO

 2012. Agrégation de Lettres Modernes
 2009-2013. Ecole Normale Supérieure de Lyon

Bourses et participations à des programmes scientifiques

 Bourse de l’ESRC, Agence Nationale de la Recherche britannique (2017-2019, 300 000 £) : Co-Investigator du projet « Resilience in West African Frontier communities », mené en collaboration avec Marie Rodet, Friederike Lüpke et Bakary Camara. Financement de terrains, de publications et de workshops
 Fellowship de la Bayreuth Academy for Advanced African Studies (octobre 2017)
 Bourse de la British Academy (2016-2017, 8 400 £) : assistante de recherche sur le projet « Djiguiba Camara » mené en collaboration avec Marie Rodet (SOAS University, Senior Lecturer in the History of Africa). Financement de terrain

Edition

  2017. (avec Jean-Dominique Pénel) Établissement du texte, notes et préface « Pour entendre gueuler les déserteurs » (p. 9-39), du roman de l’écrivain nigérien Abdoulaye Mamani, à partir de ses archives, Shit et Les divagations d’un nègre hippy, Paris, L’Harmattan.
  2014. (avec Jean-Dominique Pénel) Établissement, du texte, notes et préface (p. 7-26) du roman de l’écrivain nigérien Abdoulaye Mamani, à partir de ses archives, A l’ombre du manguier en pleurs, suivi de Une faim sans fin Paris, L’Harmattan.
  2014. (avec Jean-Dominique Pénel) Établissement du texte, notes et préface (p. 9-37) du roman de l’écrivain nigérien Abdoulaye Mamani, à partir de ses archives, Le Puits sans fond, Paris, L’Harmattan.

Choix de publications

Elara Bertho, Aude Plagnard (dir.), Epopées et guerres coloniales : histoires connectées, Numéro de revue, Le Recueil Ouvert, 2018

Articles et chapitres d’ouvrages

 2018. « Photographies de Samori Touré. De la carte postale coloniale aux pochettes de vinyles. Le devenir d’une icône », Cahiers d’études africaines, LVIII, vol.2, n°230, p. 301-322
 2018. « Figures régionales, nationales, panafricaines dans la Guinée de Sékou Touré : lorsque les arts entraient en politique », in Guillaume Bridet, Virginie Brinker, Sarah Burnautzki, Xavier Garnier (dir.), Dynamiques actuelles des littératures africaines. Panafricanisme, cosmopolitisme, et « afropolitanisme », Paris, Karthala
 2017. « Noms de pays apaches : un univers dans un toponyme. À propos de Keith Basso, L’eau se mêle à la boue dans un bassin à ciel ouvert, Le Kremlin Bicêtre, Zones Sensibles/Les Belles Lettres, 2016 », Cahiers de Littérature Orale, 81, https://journals.openedition.org/clo/3239 
 2017. (avec Souleymane Ali Yero) « Histoire de Samori, Mallam Abu (circa 1914). Une chronique haoussa face au tournant colonial », in Ursula Baumgardt (dir.), Littératures en Langues Africaines. Productions et diffusion, Paris, Karthala, p. 143-156
 2017. « Existe uma épica de resisência à colonizaçao ? Alguns « épicos africanos em construção » Tradução Christina Ramalho, Revista Épicas, 1, n°2, « Epopeia e Modernidade », https://www.revistaepicas.com/copia-numero-1
 2017. (avec Ninon Chavoz) « Anacondas et serpents de mer : paradoxes d’un érotisme noir », Études de Lettres, « Voir et lire l’Afrique contemporaine. Repenser les identités et les appartenances culturelles », Lausanne, p. 31-56
 2017. « Reworkings of a Literary Myth and Historical construction (Nehanda, Zimbabwe) », Literary Location and Dislocation of Myth: Transformations and Continuities in the Post/Colonial Anglophone World, Leyden, Rodopi-Brill, p. 103-119
 2017. « L’histoire de la Chimurenga (Zimbabwe) : seuils d’une construction partagée des savoirs », Journal des Anthropologues, « Sciences sociales et littérature : actualités, enjeux, et avenir d’une commune passion pour le réel », n°148-149, p. 137-159.
 2017. « Spectralités et ancêtres : traces de l’inquiétante étrangeté dans les représentations de la guerre de Libération nationale au Zimbabwe », Trans- Revue de Littérature Générale et Comparée, n°22 « L’inquiétante étrangeté ». Disponible en ligne : https://trans.revues.org/1565

 2016. « Sur le devenir-épique de quelques figures historiques africaines », in Florence Goyet, Pierre Vinclair (dir.), Le Recueil ouvert, Université Stendhal, Grenoble 3. Disponible en ligne : http://ouvroir-litt-arts.u-grenoble3.fr/revues/projet-epopee/
 2016. « Sarraounia au XXIe siècle à l’école et dans les médias : les savoirs de la littérature orale en question », The Nordic Journal of African Studies, n°25 (3-4), p. 316-328 : http://www.njas.helsinki.fi/
 2016. « Réflexions sur la notion de figure : que devient le personnage dans la fiction historique ? », Revue Adhoc, n°4, « La figure », dirigé par Clémence Aznavour, Gaëlle Debeaux, Joanna Pavlevski-Malingre, Barbara Servant. Disponible en ligne : http://www.cellam.fr/?p=5577&g=22
 2016. « Voix et archives : de quelques prises de positions éthiques pour dire l’histoire coloniale », ELA (Études Littéraires Africaines), n°42, p. 161-177.
 2016. « Filmer la résistance à la colonisation : stratégies postcoloniales de mémoire et d’oubli. À propos du scénario « Samori » de Sembène Ousmane », Cahiers d’études africaines, LVI, vol.4, p. 875-890.

 2016. « Imaginaires éblouissants : réflexions sur la puissance des fictions À propos de Joseph Tonda », ELA, (Études Littéraires Africaines), n°42, p. 89-92
 2016. (avec Ninon Chavoz et Florence Wenzek) « Entretien avec Omar Victor Diop », ELA (Études Littéraires Africaines), n°41, p. 119-132
 2015. « Fictions littéraires et récits historiques de la capture de Samori : archéologie d’une fabrique de héros », in Charles Becker, Roland Colin, Liliane Daronian, Claude-Hélène Perrot (dir.), Yves Person, un historien de l’Afrique engagé dans son temps, Paris, IMAF – Karthala, p. 51-65.
 2015. « Médias, propagande, nationalismes. La filiation symbolique dans les chants de propagande : Robert Mugabe et Mbuya Nehanda, Sékou Touré et Samori Touré », Cahiers de Littérature Orale, « Paroles publiques et paroles confidentielles : façons de parler dans la sphère publique et sur ses marges », n°77, p. 171-193. Disponible en ligne : https://clo.revues.org/2372
 2011. « Sarraounia, une reine africaine entre histoire et mythe littéraire (1899-2010) », Genre et Histoire, n°8 : http://genrehistoire.revues.org/1218

Compte-rendus

 2018. Nathalie Carré, De la côte aux confins, Récits de voyageurs swahili, Paris, CNRS éditions, 2014. Cahiers d’études africaines, n°229, p 236-239
 2017. Claire Ducournau, La Fabrique des classiques africains, Paris, CNRS éditions, 2017. Journal des Africanistes, 87, 1-2, p. 466-469

 2017. Alice Aterianus-Owanga, Nora Greani, dir., Gradhiva, (« ARTchives »), n°24, 2016. ELA (Études Littéraires Africaines), n°44
 2017. Albert Memmi, Penser à vif : de la colonisation à la laïcité. Textes réunis et présentés par Hervé Sanson, Paris, Non-lieu, 2017. ELA (Études Littéraires Africaines), n°44, p. 255-257
 2017. Note bibliographique. Julie d’Andurain, Henri Gouraud, Photographies d’Afrique et de d’Orient. Trésors des Archives du Quai d’Orsay, Paris, Éditions Pierre de Taillac / Archives diplomatiques, 2016. ELA (Études Littéraires Africaines), n°43, p. 243-244
 2017. Chaïbou Dan Inna, Yazi Dogo et l’art du théâtre populaire au Niger, Préface de Jean-Dominique Pénel, Paris, L’Harmattan, 2015. ELA (Études Littéraires Africaines), n°43, p. 185-187
  2016. Charles Gore (dir.), African Arts « African Photography », 2015, vol. 48, n°3. ELA (Études Littéraires Africaines), n°42, p. 211-213
 2016. « À quoi pensent les genres littéraires ? Pragmatique de l’énergie dans l’épopée & le roman ». Notes de lecture à propos de : Pierre Vinclair, De l’épopée et du roman. Essai d’énergétique comparée, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2015. Acta Fabula, vol. 17, n°2. http://www.fabula.org/revue/document9717.php
  2016. Apulée, Revue annuelle de littérature et de réflexion, n°1 « Galaxies identitaires », Paris, Éditions Zulma, 2016. ELA (Études Littéraires Africaines), n°41, p. 223-224
 2016. Mélanie Bourlet, Franck Guillemain, Bakary Diallo, mémoires peules, film documentaire, INALCO, CNRS, 2016. ELA (Études Littéraires Africaines), n°41, p. 163-166
  2016. Maëline Le Lay, Dominique Malaquais, Nadine Siegert, Archives (re)mix. Vues d’Afrique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Arts contemporains », 2015. ELA (Études Littéraires Africaines), n°41, p. 202-204
  2015. Ethiopiques, n°90 « Penser et représenter l’ethnie, la région, la nation », 1er semestre 2013, Dakar, Fondation Senghor. ELA (Études Littéraires Africaines), n°39, p. 246-247
  2015. La colonne, récit de Christophe Dabitch, dessins et couleurs de Nicolas Dumontheuil. Tome 1 – Un esprit blanc, Paris, Futuropolis, 2013. Tome 2 – Exterminez-moi toutes ces brutes, Paris, Futuropolis, 2014. Cahiers d’Histoire, Revue d’histoire critique, n°129, p. 195-198. En ligne : https://chrhc.revues.org/4754
  2015. Robert Darnton, L’affaire des Quatorze, Paris, NRF essais, Gallimard, 2014. Questions de Communication, n°28, Nancy, Presses Universitaires de Lorraine, p. 308-310
 2015. Dominique Ranaivoson, Valentina Litvan (dir.), Les héros culturels, récits et représentations, Saint-Maur-des-Fossés, Sépia, 2014. ELA (Études Littéraires Africaines), n°40, p. 246-247
 2015. Jacques Fantino, Bernard Bourdin (dir.), Les figures de l’ancêtre, Entre quête d’identité et souci de légitimité, Metz, Université de Lorraine, Centre Ecritures, 2012. ELA (Études Littéraires Africaines), n°40, p. 228-229
  2015. « Histoire et littérature, retour sur des liaisons dangereuses ». Notes de lecture à propos de : Ivan Jablonka, L’histoire est une littérature contemporaine, Manifeste pour les sciences sociales, Paris, Seuil, « La librairie du XXIe siècle », 2014. Acta Fabula, volume 16, n°14. En ligne : http://www.fabula.org/revue/document9267.php
 2014. Marie Rodet, Fanny Challier, Les Diambourous : esclavage et émancipation à Kayes (Mali), film documentaire 23’, Londres, SOAS, 2014. Journal des Africanistes, vol.2, p. 266-269
 2014. Souleymane Bachir Diagne, Bergson postcolonial, L’élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal, Paris, CNRS éditions, 2014. ELA (Études Littéraires Africaines), n°38, p. 170-172

Dans la presse

Rédactrice pour le magazine en ligne Diacritik

  « Sanglots brodés de poupées noires. Exposition Black Dolls à la Maison Rouge », mis en ligne le 16 mars 2018, https://diacritik.com/2018/03/16/sanglots-brodes-de-poupees-noires-exposition-black-dolls-a-la-maison-rouge/
 « Retour sur un classique : Soundjata de Djibril Tamsir Niane », mis en ligne le 6 février 2018, https://diacritik.com/2018/02/06/retour-sur-un-classique-soundjata-selon-djibril-tamsir-niane/
 « Gratte-Papyè et la Crieuse de Vérité (Kei Miller, L’authentique Pearline Portious) » mis en ligne le 18 décembre 2017 : https://diacritik.com/2017/12/18/gratte-papye-et-la-crieuse-de-verite-kei-miller-lauthentique-pearline-portious/#more-28786
 « Entre turquerie et fantasme d’effacement : enquête musicale par temps de révolution (Emmanuel Dongala, La sonate à Bridgetower) » mis en ligne le 24 novembre 2017 : https://diacritik.com/2017/11/24/entre-turquerie-et-fantasme-deffacement-enquete-musicale-par-temps-de-revolution-emmanuel-dongala/
 « Entretien avec Gaël Octavia : « s’appartenir à soi-même » (La fin de Mame Baby) » mis en ligne le 31 août 2017 : https://diacritik.com/2017/08/31/entretien-avec-gael-octavia-sappartenir-a-soi-meme-la-fin-de-mame-baby/
 « De monstres et de libellules : récits de femmes (La fin de Mame Baby, Gaël Octavia) » mis en ligne le 31 août 2017 : https://diacritik.com/2017/08/31/de-monstres-et-de-libellules-recits-de-femmes-la-fin-de-mame-baby-gael-octavia/
 « Sylvie Kande, le poème comme geste », mis en ligne le 13 mars 2017, https://diacritik.com/2017/03/13/entretien-avec-sylvie-kande-le-poeme-comme-geste/
 « Apulée #2 : Amours des confins et politiques de la fiction » mis en ligne le 2 mars 2017, https://diacritik.com/2017/03/02/apulee-n2-amour-des-confins-et-politiques-de-la-fiction/
 « Retour au Bled : entretien avec Tierno Monénembo » mis en ligne le 11 janvier 2017, https://diacritik.com/2017/01/11/retour-au-bled-entretien-avec-tierno-monenembo/
 « Abdelaziz Baraka Sakin, Le Messie du Darfour » mis en ligne le 24 novembre 2016 : https://diacritik.com/2016/11/24/abdelaziz-baraka-sakin-le-messie-du-darfour/
Article traduit en arabe par le journal Gealgaded (2017) ترجمات خاصة : عبد العزيز بركة ساكن – مسيح دارفور
http://gealgaded.com/index/%D8%AA%D8%B1%D8%AC%D9%85%D8%A7%D8%AA-%D8%AE%D8%A7%D8%B5%D8%A9-%D8%B9%D8%A8%D8%AF-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D8%B2%D9%8A%D8%B2-%D8%A8%D8%B1%D9%83%D8%A9-%D8%B3%D8%A7%D9%83%D9%86-%D9%85%D8%B3%D9%8A%D8%AD/
 « Color Line – Les artistes africains-américains et la ségrégation » mis en ligne le 13 octobre 2016 : https://diacritik.com/2016/10/13/the-color-line-les-artistes-africains-americains-et-la-segregation/
 « Un poète et une huppe pour chanter l’Islam (Abdourahman Waberi, Mon nom est aube) », mis en ligne le 20 septembre 2016 : https://diacritik.com/2016/09/20/une-huppe-et-un-poete-pour-chanter-lislam-waberi-mon-nom-est-aube/ 
 
« Des lucioles au fond des trous : Généalogie d’une banalité de Sinzo Aanza » mis en ligne le 25 juillet 2016, https://diacritik.com/2016/07/25/des-lucioles-au-fond-des-trous-genealogie-dune-banalite-de-sinzo-aanza/
  Papillons épinglés : Cœur tambour de Scholastique Mukasonga » mis en ligne le 5 juillet 2016 : https://diacritik.com/2016/07/05/scholastique-mukasonga-papillons-epingles-coeur-tambour/

Autres articles parus

 2018. Notes encyclopédiques pour la Cartographique du CIMEEP (Centro Internacional e Multidisciplinar de Estudos Épicos) : « Épopée orale africaine » ; « Samori Touré ». En ligne : https://www.cimeep.com/mapeamento
(avec Marie Rodet) « Djiguiba Camara, interprète de l’histoire de Samori Touré », Libération, « Africa4 », mis en ligne le 7 mars 2018, http://libeafrica4.blogs.liberation.fr/2018/03/07/djiguiba-camara-interprete-de-lhistoire-de-samori-toure/
« Samori, de l’histoire au mythe », Libération, « Africa4 », mis en ligne le 4 janvier 2017 : http://libeafrica4.blogs.liberation.fr/2017/01/04/samori-de-lhistoire-au-mythe/
« Le griot et l’énonciation dans Peuls de Tierno Monénembo. Réécriture et création littéraire », Malfini, Publication exploratoire des espaces francophones dirigé et animé par Cécile Van Den Avenne, mis en ligne en janvier 2010 http://malfini.ens-lyon.fr/document.php?id=154

Organisation de manifestations scientifiques

 Co-organisation de workshops dédiés à la formation aux nouveaux médias de communautés villageoises dans le cadre de l’ESRC « Resilience in West Africa frontier communities » : Bamako 26 février - 3 avril 2018 ; Conakry 16-22 avril 2018 ; Ziguinchor 20-26 août 2018
 Co-organisation de la journée d’études d’Afriques transversales, avec Ninon Chavoz, « Indiscipline des monstres », ENS, 6 octobre 2017
 Co-organisation du colloque international, avec Catherine Brun et Xavier Garnier, « Figures et figurations des terroristes : enjeux postcoloniaux », Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 23-24 mars 2017 (participation internationale)
 Co-organisation du séminaire d’élèves, avec Ninon Chavoz et Florence Wenzek, « Afriques transversales », à l’ENS Ulm, 2015-2016, 2016-2017 (études de textes théoriques et littéraires, mensuel)
 Co-organisation du panel, avec Dominique Ranaivoson, « Du recours aux archives pour parler du présent : quelles nouvelles dynamiques en littératures africaines ? », lors des REAF, Paris (Inalco-LAM), 5-7 juillet 2016
 Membre du Comité d’Organisation des JCEA (Jeunes Chercheurs en Études Africaines) 2016, 3ème édition, rencontres internationales (160 chercheurs participants), Paris, Université Paris 7 – Denis Diderot, 15 et 16 janvier 2016 (participation internationale)
 Co-organisation de la Journée d’études doctorales, avec Florent Piton, « Figures historiques et mémoire(s) collective(s). De l’usage des héros en contexte colonial et postcolonial », Paris, Université Paris 7 – Denis Diderot, 25 septembre 2015
 Organisation du panel « Historical Figures and Collective Mobilizations/Figures historiques et mobilisations collectives », lors des rencontres d’ECAS (6ème Conférence Européenne des Études Africaines), Paris (Imaf-LAM), 8-10 juillet 2015

Responsabilité scientifique

 Membre du comité de rédaction de la revue Etudes Littéraires Africaines
 Membre du comité de rédaction de la revue Cahiers de Littérature Orale
 Secrétaire adjointe de l'APELA (Association pour l'Etude des Littératures Africaines)
 Membre associée de THALIM (UMR 7172), Paris 3 - Sorbonne Nouvelle