LAM - Les Afriques dans le monde

Elisabeth HOFMANN

Onglets principaux

Téléphone: 
+33 (0)6 71 11 45 66

elisabeth.hofmann@u-bordeaux-montaigne.fr

 
Ayant acquis le statut d'enseignante chercheure seulement en 2010, les travaux d'Elisabeth Hofmann ont toujours été basé sur des recherches articulées avec ses autres activités professionnelles, notamment celles de consultante-évaluatrice de projet et de coordinatrice d'un réseau francophone internationale sur genre et développement.
Après plusieurs travaux sur les méthodes d'évaluation de projets couramment pratiquées, elle a travaillé sur le croisement de l'évaluation de projet et de la problématique genre et développement. La question des méthodes d'évaluation de l'empowerment des femmes, entre autres concernant le microcrédit, était au cœur d'une série de communications et articles.
Actuellement, elle travaille sur la mobilisation des acteurs (associations de femmes et féministes, ONG, organismes bi- et multi-latéraux) dans la lutte contre des inégalités de genre, entre autres dans le domaine de l'éducation.
En parallèle, elle poursuit un autre axe de recherche – avant tout collective - dans le contexte de la Chaire UNESCO sur la formation de professionnels du développement. Les travaux portent sur les métiers des professionnels du développement et de la solidarité internationale et sur leur formation (référentiels des métiers et des formations). Elle travaille actuellement sur la formation au genre, en interculturalité et aux approches participatives.

Titre

Maitre de conférences

Fonctions

Responsable pédagogique

Titres universitaires

1997 : Thèse de Doctorat au Centre d'Economie du Développement, Université Montesquieu - Bordeaux IV, France, (mention Très Honorable avec Félicitations du Jury), portant sur le sujet : "L'Application de Méthodes d'Evaluation de Projets au Développement Rural dans des PED, Analyse à partir d'un Projet de Développement Rural Intégré à Madagascar"
1992 : Diplôme d'Etudes Approfondies (D.E.A.) en Economie du Développement, option Tiers Monde, (mention Assez Bien), Université de Bordeaux I. Mémoire sur le rôle de la femme dans la protection de la santé en Afrique subsaharienne
1991 (dans le cadre de l'échange ERASMUS) : Maîtrise de Langues étrangères appliquées au Tourisme et aux Affaires internationales (L.T.A.), section Anglais/Italien, option Commerce International, (mention Bien), Université de Savoie, Chambéry
1990 : Diplôme d'Economie d'Entreprise (Betriebswirtschaftswissenschaft, équivalent à la Maîtrise, 4 ans d'études), Fachhochschule de Heilbronn, Allemagne, spécialisation en gestion des ressources humaines

Discipline

Economie du développement

Domaines de spécialisation

Genre et développement, évaluation et cycle de projet, profils des métiers du développement

Aires de recherche

Afrique subsaharienne 

Enseignements (actuels et passés)

Licence Professionnelle IPSI, université Bordeaux 3
Master 2 pro « Territoire, environnement et développement », département de Géographie, université Bordeaux 3
Masters 2 pro « Coopération internationale et développement » et « Gestion des risques aux pays du Sud », IEP de Bordeaux
Master 2 pro « Analyse de projets agricole, industriel et économique », département de Sciences Economiques, université Rennes 1
Master 2 pro « Genre et politiques sociales », département de Sociologie, université Toulouse Mirail

Formation

1999, 2003 et 2007 : Inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences en sciences économiques ; 2007 : Inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences en aménagement de l'espace, urbanisme.
1997 : Thèse de Doctorat au Centre d'Economie du Développement, Université Montesquieu - Bordeaux IV, France, (mention Très Honorable avec Félicitations), sous la direction de Marc Penouil , portant sur le sujet : "L'Application de Méthodes d'Evaluation de Projets au Développement Rural dans des PED, Analyse à partir d'un Projet de Développement Rural Intégré à Madagascar". Membres du jury : Claude Lacour , Bordeaux 4 (président de jury), Marc Penouil , Bordeaux 4, Michel Biays, Rennes 1, Michel Gaud, Afrique Contemporaine, Catherine Pravin, Consultante Agro-économiste.
1992 : Diplôme d'Etudes Approfondies (D.E.A.) en Economie du Développement, option Tiers Monde, (mention Assez Bien), Université de Bordeaux 1, mémoire sur le rôle de la femme dans la protection de la santé en Afrique subsaharienne.
1991 (dans le cadre d'ERASMUS) : Maîtrise de Langues étrangères appliquées au Tourisme et aux Affaires internationales (L.T.A.), section Anglais/Italien, option Commerce International, (mention Bien), Université de Savoie, Chambéry.
1990 : Diplôme d'Economie d'Entreprise (Betriebswirtschaftswissenschaft, équivalent à la Maîtrise, 4 ans d'études), Fachhochschule de Heilbronn, Allemagne, spécialisation en gestion du personnel.
1983 : Baccalauréat International (bilingue anglais/français), Collège du Monde Uni "Lester B. Pearson", Victoria, Canada

Publications     —  Lien vers les publications dans HAL-SHS

"L'évaluation dans des pays en voie de développement", Revue d'Economie Régionale et Urbaine, ADICUEER, n° 3, (1998), 10 pages (pp. 481-490).
"Développement, coopération, solidarité, Un secteur d'activité en voie de professionnalisation, L'agent de développement local, Emergence et consolidation d'un profil professionnel", sous la direction de NAJIM, Annie, VEDELAGO, François, Bordeaux, 2001, 149 pages (collaboration à l'ouvrage collectif).
"L'approche « genre » dans la lutte contre la pauvreté : l'exemple de la microfinance", avec MARIUS-GNANOU, Kamala, dans : DUBOIS, Jean-Luc, MONTAUD, Jean-Marc, et al., "Pauvreté et développement socialement durable", Presses Universitaires de Bordeaux, 2003.
"Le microcrédit pour les femmes pauvres – Solution miracle ou cheval de Troie de la mondialisation ? Etat du débat", avec MARIUS-GNANOU, Kamala, dans : “Regards de femmes sur la globalisation", BISILLIAT, Jeanne (dir.), Editions Karthala, Paris, 2003.
"Les entreprises face aux enjeux du développement durable. Eléments d'un débat", direction de l'ouvrage collectif avec NAJIM, Annie et MARIUS-GNANOU, Kamala, Chaire UNESCO de l'Université Bordeaux 3, Editions Karthala, 2003.
"Ouverture à l'international et à la solidarité : un impératif", avec NAJIM, Annie, dans : Economie et Humanisme, no. 365, Lyon, juin/juillet 2003.
"L'agent de développement et le Sud – tentatives pour circonscrire un profil professionnel", avec NAJIM, Annie, MSHA, Bordeaux / Karthala, Paris, 2003.
"La planification des projets de développement, camisole ou boussole ? L'articulation entre planification et évaluation dans les stratégies opérationnelles des ONG", dans : "Les ONG et le Management : D'une relation occultée à une problématique auscultée : contributions à la compréhension de la gestion des ONG", QUEINNEC, Erwan (dir.), édition Vuibert, 2004.
"La professionnalisation du secteur de la solidarité internationale : Comment définir un métier émergent ? Exemple d'une étude en France", dans : DERRAS, Omar (coord.) "Les acteurs du développement local durable en Algérie : comparaison méditerranéenne", CRASC, Oran, Algérie, 2004.
"Des compétences spécifiques au service du développement", avec NAJIM, Annie, Bulletin du COTA, no. 105, "ONG. Entre militance et professionnalisme", Bruxelles, décembre 2004.
"Empowerment des femmes et microfinance en Inde : entre relativisme culturel et instrumentalisation", avec MARIUS-GNANOU, Kamala, dans : GUERIN, Isabelle, (et al.) "Microfinance en Asie : entre traditions et modernités", Karthala/IRD/IPF, Paris/Pondicherry, 2005.
" Le crédit des femmes et l'avenir des hommes ", avec Kamala MARIUS-GNANOU, dans Défis Sud n° 69 (bimestriel édité par SOS Faim), Edition spéciale microcrédit : une finance par qui, pour qui et pourquoi?, Bruxelles, 2005.
"Les métiers du développement local - profil, connaissances, compétences -
esquisse d'une comparaison entre la France et le Maroc", dans : "Regards croisés sur le développement local participatif", Actes du Séminaire International, Salé, Maroc, 28-30 janvier 2005, Commune urbaine de Salé, juin 2005.
"La femme « economicus », la prévisibilité de l'impact d'un projet et les limites de l'approche genre – quelques éléments de réflexion", dans « Femmes et développements durables et solidaires - savoirs, sciences, entrepreneuriat », SARR, Fatou et THILL, Georges (dir.), Presses universitaires de Namur, 2006.
"L'intégration de la dimension genre dans une intervention de développement : mythe ou réalité ? ", avec MARIUS-GNANOU, Kamala, dans : "Genre et développement", sous la direction de H. Guétat, Presses universitaires du Mirail, 2006.
"L'agent de développement au féminin ? Quelques éléments d'analyse de la situation marocaine", Bilan d'étape d'une recherche sur l'accessibilité des métiers du développement locale pour les femmes marocaines, http://chaireunesco.u-bordeaux3.fr , mars 2006.
"Les relations femmes-hommes comme enjeu de développement », Economie & Humanisme, dossier « Égalité femmes-hommes : changer les rapports sociaux », N° 378, octobre 2006.
"Rejet d'un mot ou refus d'un concept ?", contribution à Controverses "Le « genre » interdit ? ", dans : Travail, Genre et Sociétés, no. 16, novembre 2006.
"Le crédit des femmes et l'avenir des hommes", avec Kamala MARIUS-GNANOU, dans : « Microfinance et Genre : Des nouvelles contributions pour une vieille question », ADA Dialogue n° 37, Luxembourg, mai 2007, (également disponible en anglais), p. 7-12.
"Réflexions sur le genre. Retour sur le colloque « Genre & Développement », organisé par le CRDTM à Lille, les 30 et 31 mars 2007", ALTERMONDES, La revue trimestrielle de solidarité internationale, Paris, n°10, juin - août 2007.
"La microfinance et les femmes pauvres : état du débat", avec Kamala MARIUS-GNANOU, Les Cahiers d'Outre-Mer, Bordeaux, 2007, n° 238, p. 217-233.
"Le genre et les projets de développement – démarches et limites", Café Géo, décembre 2007.
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1215
« Le genre à l'épreuve de l'interculturalité », ALTERMONDES, La revue trimestrielle de solidarité internationale, Paris, n°16, octobre - décembre 2008.
« Afghanistan : légaliser le viol, violer l'égalité… », ALTERMONDES, La revue trimestrielle de solidarité internationale, Paris, n°19, juillet - septembre 2008.
 « Gouvernance, genre, décentralisation, concepts liés dans la recherche de l’égalité de genre », avec Jeannine RAMAROKOTO RAOELIMIADANA, dans : Claude FERAL, Alain GEOFFROY, «  Genre et Gouvernance », Alizés, Université de la Réunion, No. 34, janvier 2011.
 « Femmes et villes – quel genre de ville durable ? », ALTERMONDES, La revue trimestrielle de solidarité internationale, Paris, n°28, décembre 2011.
 « Regards d’Elisabeth Hofmann sur « De gré ou de force » de Jules Falquet et « Le sexe de la mondialisation » de Jules Falquet, Hélène Hirata, Danièle Kergoat, Brahim Labari, Nicky Le Feuvre, Fatou Sow (dir.) », dans : Travail, genre et sociétés, la revue du MAGE, La Découverte, n° 27/2012 "Pouvoirs, sexe et religions".
 « L’empowerment par l’accès à un mode d’IVG sûre ? », « L’abolitionnisme essentialiste, l’émancipation par la prostitution, des clientes pour des travailleurs de sexe… – des notions qui interrogent », « La santé des femmes, un investissement rentable ? », articles publiés sur le site de Genre en Action (http://www.genreenaction.net/spip.php?rubrique182) dans le cadre de la couverture médiatique française du forum AWID 2012 : le pouvoir économique des femmes (12ème Forum International d’AWID à Istanbul, Turquie, du 19 au 22 avril 2012).
 « Gender training in a professional BA in management of development projects: How cultural sensitivity becomes an obstacle to acquiring gender  competencies », dans : Joanna Ostrouch-Kamińska, Christine Fontanini, Sheila Gaynard, « Considering Gender in Adult Learning and in Academia : (In)visible Act », University of Lower Silesia Publisher, Poland, 2012.
 « Mesurer l'immesurable et rendre visible pour mieux agir : les observatoires de genre entre enjeux opérationnels et politiques », avec Westerveld, R., dans : Guétat, H. (coord.), « Genre et agriculture familiale, regards nord-sud », QUAE, France 2014.
 « Inégalités de genre dans l’agriculture familiale : mesures, indicateurs, leviers pour l’action, introduction », avec Guétat, H. et Sourisseau, J.-M., dans : Guétat, H. (coord), « Genre et agriculture familiale, regards nord-sud », QUAE, France 2014
.
 « Genre et développement » dans l’ouvrage collective « Genre ! »,Alessandrin, A., Esteve Bellebeau, B., (dir.), éd. Des ailes sur un tracteur, 215 p., mai 2014.

Communications lors de colloques (non publiées) :

"La délicate mesure du difficilement visible - les écueils de l'intégration de l'aspect « genre » dans les évaluations de projet", Communication pour la Chaire Quételet 2000, Université Louvain-la-Neuve, Belgique, 21-24 novembre 2000.
"Comment évaluer l'empowerment des femmes défavorisées ? Eléments de réflexion à partir de projets de développements dans des pays du Sud", Contribution aux 5èmes Journées Françaises de l'évaluation, SFE (Société Française d'Evaluation), Limoges, octobre 2003.
"Empowerment des femmes et microfinance en Inde : entre relativisme culturel et instrumentalisation", avec Kamala MARIUS-GNANOU, communication lors des 1ères journées du développement du GRES intitulées "Le concept de développement en débat", les 16 et 17 septembre 2004 à l'université Bordeaux 4 (publication en français en préparation dans un ouvrage IRD/Karthala, 2005).
"Governance between abstraction and tangibility – lessons learned form an evaluation in a Malagasy slum area", communication lors de la 6 e conférence bi-annuelle de la Société Européenne de l'Evaluation (EES) "Democracy, governance and evaluation", Berlin, Allemagne, 29 septembre au 2 octobre 2004.
"Intégrer le « genre » dans l'approche-projet : entre l'engouement dans les discours et la surcharge dans les pratiques…“, communication lors du colloque « La fin des projets » (à l'occasion de 25 ans du Master/DESS : Analyse de projets Agricoles, industriels, sociaux et de l'environnement), université de Rennes 1, 28 octobre 2006.
« Les réseaux de femmes comme acteurs de la gouvernance internationale », Communication lors de la conférence internationale « Mouvements contestataires, organisations contestées ou acteurs incontournables, quel avenir pour les ONG dans la nouvelle gouvernance mondiale ? » Handicap International, Lyon, 12 et 1 » février 2008.
« La question des indicateurs dans les enjeux de la coopération au développement Nord-Sud : exemple d'indicateurs d'empowerment de femmes pour mesurer le progrès social dans un territoire Sud », communication lors du colloque « Construire ensemble des indicateurs locaux pour le progrès sociétal », PEKEA, université de Rennes 2, 30 et 31 octobre 2008.
« La problématique du genre : le rôle de la femme et sa participation aux décisions prises dans le cadre du développement local », conférence lors du séminaire « Femmes, pouvoir et développement local dans l'espace francophone », Mairie de Bordeaux/Commission « formation des personnels municipaux et Modernisation des services» de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), séminaire pour le lancement du Réseau international sur la problématique de genre, Bordeaux, 4 au 7 novembre 2008.
« Capitaliser la démarche de mainstreaming du genre alors que l'impact est faible – un point de vue externe sur l'expérience d'ODSL (Objectif Sud Développement Local, Ambovombe, Madagascar) », communication lors du séminaire international sur « La capitalisation des expériences pour l'apprentissage social et le développement », ICRA/FORMGED, Antananarivo, Madagascar, 12 – 14 novembre 2008.
« The 2008 AWID Forum in Cape Town – A catalyst for overcoming spatial divides in African women's movements? », 3rd European Conference on African Studies (ECAS 3), AEGIS, Leipzig, Allemagne, 4-7 juin 2009.
« Tenir les engagements européens et internationaux de la France – l'ONU », intervention lors de la Journée de tables rondes sur « Les nouveaux enjeux du partage des responsabilités entre les femmes et les hommes », Palais d'Iéna, Paris, 4 mars 2009.
« Genre et politiques de coopération internationale – la mobilisation des femmes africaines face aux nouvelles modalités d'aide », Congrès des Etudes Africaines en France, Bordeaux, 6-8 septembre 2010.
« Mesurer l'immesurable, devoir rendre des comptes, rendre visible pour mieux combattre : les indicateurs de genre entre enjeux opérationnels et politiques », colloque internationale « Genre et agriculture familiale et paysanne, regards nord-sud », Toulouse, France, 22-25 mai 2012.
« L'école comme un espace peu sûr pour des filles en Afrique subsaharienne – corps et espace dans la lutte contre les violences de genre à l'école », colloque international "Masculin/féminin, dialogues géographiques et au delà", Grenoble, France, 10-12 décembre 2012.
« La norme « genre » dans l’éducation : problématique et méthodologies de collectes de données autour de la recherche sur les violences de genre en milieu scolaire », présentation aux Journées d’Etudes du LAM, Bordeaux, organisées par les projets de recherche MOPRACS et GEOPOLAC sur la politique d’éducation en Afrique, 12 avril 2013.
« L’activisme : productif ou reproductif ? Exemple des mouvements féministes en milieu francophone », communication lors de la Journée pour un état des lieux des pensées critiques, « Les catégories de travail productif et reproductif », organisée en hommage à Bruno Lautier, IEDES/ UMR Développement et Sociétés, Nogent-sur-Marne, 5 juin 2013.
« Un « mouvement féministe » en Afrique francophone ? Influences internationales, héritage colonial et espoirs panafricains », communication dans le session « La globalisation à l’aune du genre : vers une sociologie politique de la promotion internationale des normes égalitaires », Congrès organisé par l’Association Française de Science Politique, Paris, France, 9-11 juillet 2013.
« Violence de genre en milieu scolaire en Afrique : des enjeux définitionnels entre normes, perceptions et opérationnalisation » communication lors du colloque interdisciplinaire et international « Genre et violences dans les institutions scolaires et éducatives », ANR Pratiques genrées et violences entre pairs Lyon, 3 et 4 octobre 2013.
«  Bearded women », "Private(s) world(s) - gender and informal learning of adults" communication lors de la conférence bi-annuelle du Network on Gender and Adult Learning de la European Society for Research on the Education of Adults (ESREA), Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education, Université de Coimbra, Portugal, 10-12 octobre 2013.
« A Feminist Movement in Africa? Francophone Perspectives of Language Barriers amidst International Influences, Colonial Heritage and Panafrican Hopes » communication lors de la conférence de l’Association des études africaines in Allemagne « Future Africa », Bayreuth, 12-14 juin 2014.
« Les enjeux autour de la construction des discours sur la violence de genre liées au milieu scolaire en Afrique de l’Ouest » communication lors du 1e congrès du GIS genre, Lyon, 3-5 septembre 2014

Communications lors de séminaires (non publiées)

« La place des femmes dans les politiques de développement. L'exemple des nouvelles modalités d'aide », intervention dans le séminaire 2009-2010 EHESS « Le genre globalisé : cadres d'actions et mobilisations en débats », Lundi 23 novembre 2009, Paris.
«  Les enjeux autour de la construction des discours sur la violence de genre liées au milieu scolaire en Afrique de l’Ouest », séance dans le cadre du séminaire « Genre globalisé/GLOBALGENDER. Regards croisés sur la globalisation du genre » (organisée par l’ANR Globalgender), EHESS, Paris, 17 mars 2014.

 

Site internet réalisé par Informatique Libre