LAM - Les Afriques dans le monde

Emmanuelle DAVID

Onglets principaux

emmadavidsachet@hotmail.com

Recherches

Depuis septembre 2016 : doctorante contractuelle (MESR) en science politique, Ecole Doctorale SP2. Laboratoires de recherche : Les Afriques dans le Monde (LAM), Bordeaux ;  et Centre de Recherche sur l’Action Politique (CRAPUL), Lausanne (Suisse).
Sujet de thèse: Intersections politiques entre l’espace de la cause des femmes et l’espace artistique au Maroc, sous la direction d’Yves Déloye (Sciences Po Bordeaux, Centre Emile Durkheim) et de Mounia Bennani-Chraïbi (Université de Lausanne, CRAPUL), cotutelle de thèse.

Communications​​

  « De la « rahma » (bienveillance) à la « praxis intersectionnelle » : pour une bienveillance appliquée aux sciences sociales », Journée d’étude en hommage à Fatema Mernissi, mars 2016, organisée par l’Université Ain Chock et l’Université Internationale de Casablanca, Université Internationale de Casablanca, Maroc.
  « Intersections politiques entre espace de la cause des femmes et espace artistique dans le Maroc de Mohammed VI: considérations méthodologiques », Séminaire de recherche, Réseau Aquitain des Jeunes Africanistes, mars 2016, Bordeaux, France.
  « Subversions esthétiques et transgressions politiques : les artistes marocaines en réforme », Associo (Association étudiante de sociologie), février 2016, Bordeaux, France.

Publications

  Compte-rendu de lecture, Emmanuelle David, « Cohen (Anouck), Fabriquer le livre au Maroc, Paris,  Karthala, coll. Terres et gens d’Islam, 2016 », Études Littéraires Africaines, n° 42, 2016. 
  Compte-rendu de lecture, Emmanuelle David, « Myriam Catusse, Aude Signoles, François Siino (dir.), « Révolutions arabes. Un événement pour les sciences sociales ? », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 138, 2015 », Lectures, Avril 2016. URL : http://lectures.revues.org/20588 

Terrains

  Octobre 2016-Mars 2017 : terrain de thèse, Casablanca, Maroc. Accueil au Centre Jacques Berque (UMIFRE, Rabat, Maroc).
  Année universitaire 2015-2016 (Master 2) : pré-terrains de thèse, Casablanca et Rabat, Maroc.

Travaux universitaires

  Intersections politiques entre l’espace de la cause des femmes et l’espace artistique au Maroc, Mémoire de fin d’études (Sciences Po Bordeaux), sous la direction d’Yves Déloye.
  Artistes contemporaines, représentation(s) et mouvements féministes au Maroc : les enjeux de l’identification, Mémoire de Master 1 (Sciences Po Bordeaux), sous la direction d’Elisabeth Hofmann.
  Figures de la femme à la fenêtre : le travail du genre. Cadrages et points de fuite littéraires dans les œuvres d’Alexandre Pouchkine, Gustave Flaubert et Virginia Woolf, Mémoire de Master 2 « Recherche en Etudes Littéraires » (Université Bordeaux-Montaigne), sous la direction d’Isabelle Poulin.
  Stéréotypes de genre et stratégies de transgression dans la littérature jeunesse, Mémoire de Troisième année (Sciences Po Bordeaux), sous la direction de Lucia Direnberger.

Cursus universitaire

  Master « Politique et Développement en Afrique et dans les Pays du Sud» parcours Recherche, Sciences Po Bordeaux, 2014-2016 (mention Bien).
  Diplôme de Sciences Po Bordeaux (2011-2016). Dont 2012-2013 : Université Autonome de Madrid, Année de mobilité au titre de l’IEP de Bordeaux.
  Master 1 et Master 2 « Recherche en Etudes Littéraires » (REEL), Université Bordeaux Montaigne, (mention Très Bien), 2012-2014 (double cursus).
  Licence en Lettres Modernes, Université Bordeaux Montaigne, 2011-2012 (double cursus).
  Hypokhâgne et Khâgne A/L, Lycée Camille Jullian, Bordeaux, 2009-2011.

Autres expériences professionnelles

  Stagiaire recherche, Centre Jacques Berque (UMIFRE), Rabat, Maroc, septembre 2015.

Langues

  Français, anglais, espagnol : courant.
  Arabe littéraire, arabe marocain : en cours de perfectionnement.

 

Site internet réalisé par Informatique Libre