LAM - Les Afriques dans le monde

Emmanuelle SPIESSE

Onglets principaux

 

e.spiesse@gmail.com

Situation actuelle

  Enseignante en Lettres, Histoire, Histoire de l'art aux lycées M.Dassault, F.Daguin de Mérignac, chargée de cours (IESPE d’Aquitaine), chercheure associée LAM/IEP.

Titres et grades

  2012 - Doctorat d’Histoire de l’Art Mention Très Honorable et Félicitations du Jury Devenir artiste au Nigeria, début du XXème siècle, début du XXIème siècle), Paris 1 Sorbonne Panthéon, sous la direction de Philippe Dagen.
  1996 - DEA Histoire de l’Art et d’Archéologie Les artistes contemporains burkinabé sous la direction de Jean Polet, Paris 1, Mention Très bien.
  1994
 - Admissibilité au CAPES d’Arts Plastiques.
  1993 - CAPLP2 (CAPES pour les professeurs de lycée professionnel).
  1992
 - Maîtrise d'histoire de l’art à l'Université des Lettres de Naples (Italie) et de Nancy II sous la direction de François Pupil dans le cadre du projet ERASMUS.
  1989 - Licence d'histoire de l’art. Université de Nancy II.
  1989 - Licence de Sciences du langage, mention AB. Université de Nancy II.

Enseignements

 2019 - Art et Politique, master CID 5ème année (Coopération Internationale et développement), Sciencespo Bordeaux, 12 h. 
 2011-2019 - L’interculturel en question, master PIPELI (iESPE (20 heures d’enseignement)).
  2014-2015 - Construire et gérer un projet à l’international, master PIPELI, IESPE 14 heures).
  2011-2012  - Enseignante au Lycée de Mérignac M.Dassault.
  2004-2010 - Enseignante au Lycée de Mérignac.
  1993-2000 - Enseignante au Lycée Stanislas, Villers-lès-Nancy (54).
  1994-1995 - Chargée de cours d’histoire de l’art à l’Ecole des Mines à Nancy (54).
  1991-1994 - Maître auxiliaire en histoire-géographie, Lycée de Pixérécourt (54)

Formation linguistique

  2013 - Pratique de l’oral en Italien.
  2013
 - Formation en anglais de 10 heures dans le cadre du stage leonardoPROEF.
  2009
 - Cours en anglais dans l’école Sud Africaine ELS.
  2008
 - Cours d’anglais Institut Erasmus de Mérignac 15 h.

Publications

  2017 "L'art contemporain d'Afrique vu par André Magnin; reprendre ou défaire le discours d'un commissaire" in Etudes Littéraires Africaines  n°42 (Rubrique A propos).
  2015 "Dilomprizulike et le musée des déchets : bâtir l'archive" in Archive (re)mix, sous la direction de Maëline Le Lay, Dominique Malaquais, Nadine Siegert, PUR, pp 171-183.
  2012 - « Les arts de la résistance et de la coexistence » in Aquitaine Afrique Contacts Zones, catalogue d’exposition (Bayreuth, Iwalewa Haus), MC2A, Bordeaux, pp 177-178.
  2009 - « Lagos et les lieux de sociabilité de l’artiste contemporain : l’exemple de la galerie d’art privée » in Lieux de sociabilité en Afrique, sous la direction d’Odile Goerg et de Laurent Fourchard, Paris L’Harmattan, 450 p, (p 319 à 341).
  2003 - « Lagos, a city under Siege : The Works and Words of Lagos Artists » in Modern History of Visual Art in Southern Nigeria, IFRA Ibadan, pp 67-83.
  2001 - Echoes, Cities and Artists in Nigeria, catalogue d’exposition, IFRA Ibadan, 55p. Exposition ayant accompagné la conférence internationale Security, Segregation and Social Networks in West African Cities, 19th –20th centuries, IFRA Ibadan (Nigeria).

Conférences, Séminaires et Expositions

 2019 - "Restituer à l'Afrique ses objest d'arts", séminaire et séance filmique au cinéma Utopia de Bordeaux en présence du réalisateur Lancelot Imasuen
 2018 - "Oubliées, montrées ou détruites que disent les oeuvres d'art du Nigeria produites en XXème siècle ?",  Réaf 2018, Marseille.
 2017 - "Building a museum with archives, the art of Dilomprizulike" ; "Art markets and artists strategies in Lagos", Weysland University (Connecticut, Etats-Unis)
  2015 - « La tradition au service de l’art contemporain au Nigeria » séminaire de l’INALCO, Paris.
  2014 - Membre  du comité culturel du Réaf, LAM.
 2014 - Commissaire d’exposition, « Soccers Worlds » photographies d’Andrew Esiebo, Arc en rêve, dans le cadre des Reafs organisées par le LAM.
 2014 - « Elizabeth et Peju, deux femmes sculpteurs à l’extérieur des réseaux ? » Reaf 2014 Bordeaux.
 2013  - « Collectionneurs d’art contemporain nigérians, collectionneurs de (dans) l’ombre ? » Goethe Institut, Bordeaux.
 2013 - « Dil, figure de la réussite ? » LAM, Institut de Sciences politiques, Bordeaux. « Quel(s) marché(s) de l’art pour l’artiste visuel nigérian ? » séminaire Mondialisation, Paris 1 et Bibliothèque Kandinsky, Centre George Pompidou, Paris).
 2012  - « Histoire biographique de l’art visuel au Nigeria », AEGIS CRG, African History Conference.
 2011 - « Quelle représentation de la violence au Nigeria ? », séminaire Support et Circulation des savoirs, Jean-Yves Colleyn, Christine Douxami, Aissatou Mbodj Pouye, EHESS, Paris.
 2011 Avril - « Bruce Onobrakpeya, Picasso nigérian ? », séminaire MétaTutuola, Dominique Chancé, Alain Ricard, LAM (Les Afriques dans le Monde, ex CEAN), Institut d’Etudes Politiques, Bordeaux.
 2010 - Septembre coordinatrice du séminaire Arts et Afrique depuis les Indépendances. « Formation et production des artistes contemporains nigérians depuis l’Indépendance », séminaire Arts et Afrique depuis les Indépendances, congrès RTP (Réseau Thématique Prioritaire), CEAN (Centre d’Etudes d’Afrique Noire), Institut d’Etudes Politiques, Bordeaux.

Participation à des projets de recherche

 2018 : Co-organisation du colloque de clôture "Pratiques artistiques contemporaines d'Afrique : formes et enjeux politiques", Musée d'Aquitaine 17 et 18 mai.
 2015-2017 : Co-organisatrice avec Maëline Le Lay, Armelle Gaulier (LAM/IEP Bordeaux), Marian Nur Goni (CRAL/EHESS) des séminaires « Pratiques artistiques contemporaines d’Afrique : formes et enjeux politiques »
- Cycle 1 « Quels matériaux pour les arts d’Afrique ? Créations, collections, circulations »
- Cycle 2 « Ce que l’art fait à la citoyenneté »

Terrain de thèse en Afrique

 2001-2003 - Nigeria
 2003 - Afrique du Sud
 1995 1996 - Burkina Faso et Côte d’Ivoire