LAM - Les Afriques dans le monde

Hélène CHARTON

Onglets principaux

h.charton@sciencespobordeaux.fr

 

Hélène Charton est chargée de recherche au CNRS. Agrégée d'histoire et ancienne élève de l'école normale supérieure de Fontenay Saint Cloud, ses travaux de recherche portent sur les politiques internationales d'éducation en Afrique selon une double approche socio-historique (histoire de l'éducation) et politique (politiques publiques d'éducation) et l'histoire du Kenya.

English version : Hélène Charton is a full time CNRS researcher. Her main area of research is the history of education in Africa with a special focus on their international and political dynamics and the history of Kenya.

Titres universitaires et expériences professionnelles    

2007-2016,  Chargée de recherche au CNRS, LAM, LAM, IEP de Bordeaux.
2012 mars- novembre, Responsable du pôle genre et développement humaine au Ministère des Affaires étrangères (détachement de 9 mois).
2004-2007, Directrice adjointe de l'Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) à Nairobi (Kenya).
2001-2004, Professeure d'histoire et de géographie dans le second degré, région île de France.
2002. Doctorat histoire de l'Afrique, Université de Paris 7 sous la dir. de Catherine Coquery-Vidrovitch (Mention très honorable avec les félicitations du jury).
2001, sept-novembre, boursière Fulbright, université de Columbia, New-York .
1997-2001, Allocataire-monitrice normalienne puis ATER et doctorante à l'Université Paris-7- Denis Diderot.
1996, DEA Histoire de l'Afrique, Université de Paris 7 sous la dir. de Catherine Coquery-Vidrovitch.
1995, Agrégation d'histoire.
1992-1997, Ecole normale supérieur de Fontenay Saint-Cloud

Domaines de spécialisation

Thème N°1 : Politiques publiques d’éducation et réformes en Afrique subsaharienne.

Analyse des enjeux sociaux et politiques des programmes de réformes éducatives en Afrique subsaharienne (notamment au Kenya, au Cameroun et au Sénégal) : approches par les compétences, économie politique des réformes, dynamiques de genre.

  • Politiques publiques d’éducation et aide au développement (processus décisionnels, modes opératoires, impacts sociaux)
  • Enseignement supérieur : privatisation des universités ; place des sciences humaines et sociales, place de la recherche dans les universités africaines, travaux sur l’innovation en matière de recherche en sciences-sociales.
  • Enseignement de base : éducation pour tous et qualité de l’éducation. Travaux sur les facteurs d’amélioration de la qualité, de l’efficacité et de l’efficience de l’école : réformes des curricula et innovations pédagogiques, approche par compétences (APC), utilisation du temps scolaire, formation des enseignants (formation continue et initiale).

Thème N°2 : Histoire, mémoire et politique au Kenya

Thème N°3 : Villes, formation des élites, développement et gouvernance en Afrique

Groupement de recherche international (GDRI) : « Gouverner les villes d’Afrique » : analyse des questions démographiques, migratoires, et des processus de différenciations sociales (culturels, économiques, genrés) à travers l’entrée villes.

Enseignements (actuels et passés)

Cours « Introduction à l'histoire de l'Afrique au XXème siècle », Université Paris7 Denis-Diderot, L1 et L2.
Cours « Civil Society Empowerment», Master Gestion des Risques dans les Pays du Sud et Coopération Internationale et Développement Sciences Po Bordeaux (M 2).
Cours, «  Education and social change in Africa, XXth century » , Sciences Po Paris, (L2), 2012-13 et 2013-14, semestre 1, (24 heures).
Cours, “Histoire de l'éducation en Afrique au XXème siècle”, Université Cheikh anta Diop de Dakar (M1), 2012-13, semestre 2 (12 heures).

Cours, « Gouvernance, Conflit et développement en Afrique », Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Science politique spécialité études africaines, (M1), 2013-14, semestre 2 (11 heures).
Cours, « Financement de l’éducation »n ESPE Bordeaux, (M2), 2013-2014, semestre 2, (6 heures).
 Cours, « Politiques et pratiques éducatives à l’international », ESPE Bordeaux, (M2), 2014-2015, semestre 1, (20 heures).
Cours, « Histoire politique de l’Afrique », IEP Bordeaux », (M1), 2013-14 et 2014-2015, 2015-2016 semestre 1 (18 heures).
Cours, « Histoire des relations Nord-Sud », IEP Bordeaux », (M1),2014-2015, semestre 1 (6 heures).

Direction de programmes scientifiques et administration de la recherche

Coordinatrice avec Sarah Fichtner (Université de Mayence de l'ANR MOPRCAS: « modèles, pratiques, et cultures scolaires en Afrique de l'Ouest (2012-2014).
Coordinatrice du programme de recherche de la région aquitaine GEOPOLAC : Géopolitique de l'école en Afrique.
Membre du comité de rédaction des revues Politique Africaine et  des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (CRES)..

Publications     —  Lien vers les publications dans HAL-SHS

Livre d'auteur

http://lam.sciencespobordeaux.fr/images/puce.gif 1997. Le désir d'école , les initiatives africaines dans l'éducation au Kenya (1945-1978) , Paris, Bureau des Publications de l'université Paris-7-Denis Diderot.

Direction et co-direction d'ouvrages collectifs et de numéros de revue

2015. Cordination du dossier "Faire l'école",  Politique africaine, 139 (avec Sarah Fichtner)

2013. Cordination du dossier « Héros nationaux et pères de la nation en Afrique», Vingtième Siècle. Revue d'histoire , 2013/2 N° 118 (avec Marie-Aude Fouéré).
2010. Charton H. et Burton A., Generations past : Youth in East African History , Athens, Ohio University Press, 301p.
2007. L'annuaire de l'Afrique de l'Est 2005 , Paris, l'Harmattan (en collaboration avec Claire Médard).
2006. Nairobi Contemporain , les paradoxes d'une ville fragmentée, Paris, Karthala (en collabortaion avec Deydsi Rodriguez-Torres).
2005. L'annuaire de l'Afrique de l'Est 2004 , Paris, l'Harmattan (en collaboration avec Claire Médard).

Articles dans des revues à comité de lecture

2015, « Penser la fabrique de l’école comme un objet politique », Politique africaine, 139 : 7-21.

2015. “Gouvernement de l’école et communautés épistémiques au Sénégal. Trajectoires d’acteurs et circulation des normes et des modèles d’éducation en contexte international », Revue Tiers Monde, N°223, 2015/3 : 49-65.

2013 «  Jomo Kenyatta et les méandres de la mémoire de l'indépendance du Kenya », in Vingtième Siècle. Revue d'histoire 2013/2 N° 118, pp.45-59.
2011. “Réformes éducatives et légitimation politique au Kenya”, Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs , N°10, 2011, pp. 219-237.
2011. “Acteurs, victimes et témoins de la violence dans l'histoire. L'exemple Mau Mau”, Cahiers d'études africaines , N°201, pp. 169-192.
2003. « La débâcle éducative du Kenya, éléments d'analyse historique », Cahiers d'études africaines, 2003, N°169-170 , pp. 189-208. 

Chapitres d'ouvrages

2016- « Quelle école pour tous  au Kenya ? L’école des inégalités » in Christian Thibon et Marie-Aude Fouéré (dir), LE KENYA CONTEMPORAIN, Paris, Karthala, (à paraître)

2014. « The politics of reform:a case study of the Ministry of Basic Education’s bureaucracy in Cameroon, in Olivier de Sardan JP, Birschenk T., Blundo G., States at Work, Leidein,  Brill, 249-271.
2013.  Charton H., Séverine Awenengo Dalberto et Odile Goerg, “Urban planning, housing, and the making of ‘responsible citizens” in the late colonial period: Dakar, Nairobi, Conakry"’  in Simon Becker & Laurent Fourchard, (eds),  Governing cities in Africa: politics and policies, Cape Town, HSRC Press, pp.43-64 .
2012. « L'Afrique des autres » in Pierre-Yves Dufeu et Antoine Hatzenberger (dir), L'Afrique indéfinie , Louvain la Neuve, Academia, 2012, pp. 45-73.
2012. « La place des universités africaines dans le nouveau paradigme scientifique mondial : le cas du Kenya  », in Bugwabari N., Cazenave-Piarrot A., Provini O., Thibon C. (eds) , Universités, universitaires en Afrique de l'Est , Paris, Karthala, pp. 237-255.
2010. « Colonial youth at the crossroads: fifteen Alliance ‘boys » in Charton H., Burton A., Generations past : Youth in East African History , Athens, Ohio Press, (sous presse), pp.121-155.
2009. « Nouveaux partenariats scientifiques en Afrique de l'Est : Ecole d'été en méthodologie de la recherche en sciences sociales » in Y. Droz et A. Mayor, Quel avenir pour le partenariat scientifique et académique en Afrique ? Paris, Genève, Karthala, IUED, pp 65-89.
2005. « L'école primaire gratuite : chimère politique ou idéal social ? »in Medard Cl. ; Charton H.; (eds), L'annuaire de l'Afrique de l'Est 2004 , Paris, l'Harmattan, pp. 239-278.
2005. « La formation des Africains aux États-Unis de 1860 à 1960, une histoire paradoxale » ; in Chanson-Jabeur Ch., Goerg O. (eds), Mama Africa. Hommage à Catherine Coquery-Vidrovitch . Paris, L'Harmattan, pp. 219-229.
2000. « Les racines historiques de la structuration de l'élite kenyane » in Lebeau Y., Elite formation and the restructuring of Higher Education in Sub Saharian Africa, , Ibadan, IFRA/ African Book builders, pp. 27-47.

Autres articles

2009. « La longue marche du Kenya vers la scolarisation universelle », Revue internationale d'éducation de Sèvres , N°50, CIEP, Paris, pp. 139-144.
2008. « De l'intellectuel à l'expert, les sciences sociales africaines dans la tourmente, le cas du Kenya », Revue internationale d'éducation de Sèvres , N°49, CIEP, Paris, pp. 107-119.
2001. « Entre Europe et Afrique, le rêve brisé des étudiants coloniaux du Kenya et d'AOF entre 1945 et 1955», Cahiers « Afrique noire » , N°19-20, pp. 71-87.
1998. « Les étudiants kenyans en Inde, la naissance d'une contre-élite africaine (1947-1955)», Les Cahiers de l'IFRA , 1998, N°13, pp. 26-57.
1997. « Mukumu girls' School et le développement de l'éducation des filles dans le Nyanza au Kenya », Clio, Histoire, Femmes et Sociétés, N°6, pp. 167-172.

Rapport d'expertise 

2009. Etude sur les réformes curriculaires en Afrique ; rapport pays Cameroun , Paris, AFD/CIEP, février 2009, 126p.

Communications récentes

2016 – « La (Co)production du consensus comme technique de gouvernement de l'école », séminaire de recheche LAM ? Bordeaux, 19 mai 2016.

2015    – “Gouvernement de l’école et communautés épistémiques au Sénégal », colloque international, « Gouverner l’école aux Suds, IEP Bordeaux, 5-7 février 2015.

  • Table ronde sur le thème « 2015- « Enjeux et logiques des réformes éducatives dans les pays du sud »dans le cadre du colloqueinternational, « Gouverner l’école aux Suds, IEP Bordeaux, 5-7 février 2015. Participants : Prof Dan Wagner (university of Philadelphia), prof Richard Tabulawa(University of Bostwana),prof Robert Arnove (University of Indianapolis), Marie-France Lange (IRD/CEPED), Nathalie Bonini (ARES/université de Tours), Rohen d’Aiglepierrre (AFD), Cyrille Ayedoun, (GTZ Bénin).
  • « The PASEC reform and the role of learning assessment tools in public policy making processes in education” Congrès annuel du CIES (Comparative international education society), Washington D.C. 8-13 mars 2015.
  • « nce mondiale de l’éducation », C
  • « Mesure et démesure de la qualité de l’éducation en Afrique », Séminaire international « Penser l’école depuis l’Afrique, Institut français d’éducation, Lyon, 9-10 novembre 2016

2014    – Conférence à l’université de Rouen, le 4/11/2014: « sources et débats historiographiques, le cas des Mau Mau au Kenya

  • Education, genre et développement,Colloque CIEF: «Education pour tous, quel bilan? Quelles perspectives?», 14/ 02/2014, Paris, Sorbonne.
  • « Mesurer la qualité de l’éducation », Pratiques modèles et cultures scolaires en Afrique de l’Ouest, le cas du Sénégal, Journée d’étude le 1er avril 2014, CREPOS/ WARC, Université Cheikh Anta Diop de Dakar

 

 

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