LAM - Les Afriques dans le monde

Irina TSITOVITCH- KOZLOVA

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Parcours de formation

2014 – jusqu’à présent – doctorante à l’Université Bordeaux Montaigne, LAM / CNRS (UMR 5115), thèse intitulée  Les Russes en Océanie et dans les grands ports transpacifiques : enjeux coloniaux, observations et transferts scientifiques et culturels (1803 – 1825) sous la direction de Claire Laux.
2013-2014  – Paris1 Panthéon-Sorbonne, Master recherche Sciences humaines et sociales, Histoire contemporaine des mondes étrangers et des relations internationales. Mémoire de master  Visées coloniales russes sur les îles du Pacifique Sud à l’époque du tsar Alexandre Ier sous la direction de Marie-Pierre Rey,  mention très bien.
2011-2013 – Collège universitaire français à Saint-Pétersbourg, spécialisation histoire, mention bien.
2010-2011 – Université d’Etat de Moscou, formation à distance « Evaluer les tests DELF-DALF ».
1996 -1997 – Académie pédagogique de Saint-Pétersbourg, diplôme en méthodologie de l'enseignement.
1979-1983  – Académie de la Culture de Léningrad,  faculté de médiation culturelle, mention excellent.

Activités professionnelles d'enseignement

2014  - jusqu’à présent - professeur d'histoire, de russe et de littérature, cours particuliers, Ecole franco-russe Sainte Geneviève à Paris.
2005 - 2013 - Responsable et conseillère pédagogique de la section bilingue franco-russe, professeur de français, de civilisation française  et de russe langue étrangère à l’Ecole Internationale Herzen (Saint-Pétersbourg).
1995- 2004 -   Professeur de français et de civilisation française au lycée N642  (Saint-Pétersbourg).

Distinctions

1995 - Prix Tolstoï de l’Alliance Française de Saint-Pétersbourg.

 

Publications et activités scientifiques

Articles de revues à comité de lecture

KOZLOVA Irina (2015), « Krusenštern i osveščenije vo francuzskih periodičeskih izdaniâh pervoj treti XIX veka dostiženij russkih morâkov v issledovanii Tihogo okeana » (« Articles sur Krusenstern et ses activités scientifiques dans des périodiques français dans le premier tiers du XIXe siécle »), Kruzenšternskije čtenija, Sankt-Peterburg, Blic, 2015, p.49-56.

TSITOVITCH-KOZLOVA Irina  (2015),  « La présence russe dans le Pacifique Sud sous le règne du tsar Alexandre I er (1801-1825) », Revue d’histoire maritime, nº21, PUPS, 2015, p. 319-327.

TSITOVITCH-KOZLOVA Irina (2015) « Les visées coloniales des Russes sur les îles du Pacifique Sud à l’époque d’Alexandre Ier, 1801-1825 » dans Le Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, nº41, 2015, p.63-74.www.cairn.info/publications-de-Tsitovitch-Kozlova-Irina--134594.htm
novembre 2014.

KOZLOVA Irina (2015) « O sud’be literaturnogo tvorčestva admirala Pavla Vasiljeviča Čičagova (1767–1849) » (« Sur le destin de l’œuvre littéraire de l’amiral Pavel Vassilievitch Tchitchagov, 1767–1849 » ) dans Elaginskije čtenija 7, Sankt-Peterburg, Edition Guiperion, 2015, p. 117-126.

Communications et participation à des manifestations scientifiques

« Idei Krusenšterna v kontekste mirovoj geopolitičeskoj situacii načala XIX veka » ( « Idées de Krusenstern dans le contexte géopolitique mondial au début du XIXe siécle »), organisation d'un panel, II Kruzenšternskije čtenija, Saint-Pétersbourg,  21-22  octobre 2015. 

« Visées coloniales russes sur les îles du Pacifique Sud  sous le règne du tsar Alexandre Ier (1801-1825) : sources, contexte historique, acteurs et enjeux », Journées  du  GIS  d’Histoire  maritime, troisième rencontre des doctorants et récents docteurs, université de Bretagne-Sud, Lorient, le 13 novembre 2014.

« Achievements of Russian sailors in exploration of the Southern Pacific. French point of view (first part of the 19th c.) », II International Congress of Eurasian Maritime History, St. Petersburg, 23-26 July 2014.

« Mémoires de l'amiral Tchitchagov, histoire d'une supercherie littéraire »,  Archives de la Marine de guerre à Saint-Pétersbourg, le 31 janvier 2014.

« Enseigner le français deuxième langue étrangère : stratégies de réussite »,  séminaire international de formation des professeurs de français du secondaire à  Saint-Pétersbourg, 26-27 mars 2012.

« Principes méthodologiques et psychologiques de prévention des effects de privation communicative aux cours de langues étrangères », colloque régionale, Université pédagogique Herzen, Saint-Pétersbourg, le 3 novembre 2006.

Missions scientifiques

Mission de recherche financée par le Centre d'études franco-russe CEFR (MAE-CNRS USR 3060), travail aux Archives de la Marine et en Bibliothèque de la Marine à Saint-Petersbourg, Russie (1 juillet - 8 août 2016)

Vulgarisation scientifique

TSITOVITCH-KOZLOVA  Irina, « Un Scéen russe, l’amiral Paul Tchitchagov », Bulletin de la paroisse orthodoxe de Châtenay-Malabry, janvier-avril  2017, p.25-31.

« L’amiral Paul Tchitchagov, ami du tsar Alexandre Ier », conférence organisée par l’association Aimer Sceaux ensemble, Mairie de Sceaux, le 27 avril 2017.

Autres publications

TSITOVITCH-KOZLOVA Irina, MANAFOVA Marina, KRASAVIN Alexei (réd.) (2016), TSITOVITCH Vladimir, Tradicii I novatorstvo, voprosy teorii, istorii muzyki I muzykal’noj pedagogiki (Tradition et innovation en théorie, histore et pédagogie de la musique), Sankt-Peterburg, Planeta muzyki, 2016, 318 p.

KOZLOVA Irina (2007), « Pričiny kommunikativnoj deprivacii na urokah inostrannogo yazyka v srednej škole » (« Causes de la privation communicative aux cours de langue étrangère dans l’enseignement secondaire »),  dans Problemy kommunikativnoj deprivacii v polietničeskoj srede obrazovatel’nogo učreždenija (Problèmes de privation communicative dans le milieu polyethnique des établissements scolaires), Sankt-Peterburg, Izdatel’stvo PGPU, 2007, p. 30-39.

KOZLOVA Irina (2006), « Metodičeskije i psihologičeskije principy predupreždenija kommunikativnoj deprivacii na urokah inostrannogo jazyka » (« Principes méthodologiques et psychologiques de prévention des effets de privation communicative aux cours de langue étrangère »), dans Predupreždenie kommunikativnoj deprivacii v polietničeskoj obrazovatel’noj srede   (Prévention de la  privation communicative dans le cadre éducatif polyethnique), Sankt-Peterburg, Sojuz, 2006, p.72-80.

KOZLOVA Irina (2006), « Čtenie na uroke inostrannogo jazyka » (« Lecture aux cours de langue étrangère »), Problemy etnopedagogiki i etnopsihologii v obrazovanii (Problèmes de l'ethnopédagogie et l'ethnopsychologie), Sankt-Peterburg, NMC Admiraltejskogo rajona, 2006, p.65-69.

Langues

Français, niveau C2
Russe (langue maternelle)
Anglais (bonne compréhension écrite et orale)
Biélorusse(bonne compréhension écrite et orale)
Vieux Slavon (compréhension écrite)

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