LAM - Les Afriques dans le monde

Jean du BOIS de GAUDUSSON

Onglets principaux

Téléphone: 
+33 (0)5 56 84 85 14

 

jeandegaudusson@u-bordeaux.fr

 

Jean du BOIS de GAUDUSSON, est docteur en droit et agrégé des Facultés de droit ; il est professeur émérite de droit public et de droit constitutionnel et administratif comparé à l’Université de Bordeaux. Il a dirigé le Centre d’Etudes d’Afrique Noire de Bordeaux (équipe associée CNRS), le Centre d’études et de recherches sur les droits africains et sur le développement institutionnel des pays en développement (CERDRADI) de Bordeaux été l’Institut pour le Développement de l’Enseignement Supérieur Francophone (IDESUF). Il a été Doyen de la Faculté de droit, des sciences sociales et politiques de Bordeaux, Président de l’Université Montesquieu – Bordeaux IV, Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie, expert constitutionnel auprès du Secrétaire Général de la Francophonie et, de 2004 à 2011, conseiller en service extraordinaire à la Cour Constitutionnelle de l’Union des Comores.

Il fait partie du Comité de rédaction de la Revue Afrique contemporaine et du conseil scientifique de la Fondation pour le droit continental (Paris)

Il est professeur associé à l’Université de droit et de sciences politiques de Pékin (CUPL). Il est Président du centre régional multi-acteurs de ressources pour la coopération internationale CapCoopération,

Il est président d’honneur de l’Association française de droit constitutionnel et membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer (France)

 

Communications à des colloques  et participation à des manifestations scientifiques
(en 2013-2014, années précédentes dans liste pdf ci-dessous)

« Le droit administratif contemporain entre l’intérêt général et les droits individuels ; nouveaux développements à partir du cas français », communicationau colloque sur la promotion du droit et justice administrative à Madagascar, organisé par l’Association Nationale pour la justice administrative et la Faculté de droit de Tananarive, les 30 et 31 octobre 2013 à Antananarivo.
Communication au Colloque organisé par la Faculté de droit de l’Université Santo Tomas à Bogota sur « Encrucijadas del estado moderno », les 6 et 7 septembre 2013.
« La modernisation de l’Administration publique en Afrique ». communication au Colloque organisé à Cartagena par le Conseil d’Etat et la Présidence de la République de Colombie sur « Cent ans d’administration publique, défis et perspectives », les 13 et 14 novembre 2013.
Colloque de l’association française de droit constitutionnel et de l’association chinoise le droit constitutionnel à la Renmin Law School de Pékin, les 4 et 5 novembre 2013 , sur le contrôle de constitutionnalité en France et en Chine. Communication sur « aux origines du contrôle de constitutionnalité des lois : le contentieux constitutionnel des actes administratifs » (publiée).
« Mayotte entre Paris et Moroni, aspects constitutionnels ». communication au colloque organisé à l’Académie des Sciences d’outre-mer, Paris, 22 novembre 2013
.
Président de séance du colloque organisé par la Mairie de Bordeaux sur les commissions vérité et réconciliation avec la participation de M. Konan Banny (président de la commission  vérité et réconciliation de Côte d'Ivoire). Bordeaux, 12 avril 2013.
Colloque international sur l'Etat moderne, communication sur "le droit administratif entre l'intérêt général et les droits individuels, nouveaux développements en France", Université Santo tomas, Bogota, 31 août -6 septembre 2013.
Séminaire de travail à CUPL (Université en science politiques et en droit de Pékin) en droit administratif comparé; conférences sur la Police en France et en Europe à l'Université Nationale de la Police et de la sécurité  de Pékin,    et entretien à l'académie des sciences sociales de Pékin sur les études africaines.Pékin, 14-20 juin 2013
.
Premier colloque et création de l'Université notariale de l'Océan Indien,  membre du comité de pilotage. Plus communication sur "le notariat et les collectivités publiques". Antananarivo, 22-24 avril 2013.
Enseignement à l'Université de Tananarive, Droit international de l’Environnement, Formation  : M2 Etudes d'impact environnementaux, co-habilité Université de Tananarive et Université Montesquieu Bordeaux IV. Antananarivo, 14-21 avril  2013.
Participation  au colloque international  organisé à l'occasion du 20ème anniversaire de l'installation de la Cour constitutionnelle du Bénin  consacré au thème "Cour constitutionnelle et l'édification de l'Etat de droit au Bénin. Cotonou, 7-8 mai 2013.
Conférences de droit constitutionnel à la faculté de droit de l’Université de science politique et de droit (CUPL) de Pékin et à l’Université Normale de Pékin les 6 et 7 novembre 2013.
"Les cours constitutionnelles et les transitions constitutionnelles",  Intervention  au 9ème congrès français de droit constitutionnel, Université de Lyon 26-29 juin 2014.
Mission d'évaluation électorale technique et d'appui à la Cour  constitutionnelle de l'Union des Comores (16-19 juillet 2014).
Communication sur " la justice dans les pays africains en transition et en situation de post-conflits", congrès international sur les tendances actuels du droit public , Conseil d'Etat de Colombie, Bogota 8 - 10 septembre 2014
.

 

Publications (de 2012 à 2014, autres années dans liste ci-dessous)

Ouvrages et directions d'ouvrages

Les tabous du constitutionnalisme en Afrique francophone, sous la direction de Jean du Bois de Gaudusson et Dodzi Kokoroko, dossier d’Afrique contemporaine, n° 242, octobre 2012.
« Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention » , sous la direction de JP Vettovaglia, co-éditeurs : Jean du Bois de Gaudusson et autres, Bruylant, 2013.
La justice et ses acteurs en Afrique , sous la direction de Jean du Bois de Gaudusson,  dossier d’Afrique contemporaine, n° 250, décembre 2014
.

Publications portant sur le droit comparé, l'Afrique et les pays en développement

« L’Afrique et la Francophonie : l’une sans l’autre ? » Mélanges en l’honneur du Juge  Raymond Ranjeva, Editions Pédone 2013. 
« les dysfonctionnements du service public de la justice en Afrique francophone », in ouvrage collectif « quel service public de la justice en Afrique francophone ? », (Dier . Fabrice Hourquebie) , Editions Bruylant, 2013.
« Le rôle de l’expertise dans la transition constitutionnelle », communication au  colloque consacré aux « transitions constitutionnelles et constitutions « transitionnelles » : quelles solutions pour une meilleure gestion des fins de conflit ? » Institut Louis Favoreu , GERCJC, CNRS UMR ,Aix Marseille Université, 29 juin 2012 (sous presse).
« Le citoyen et la justice constitutionnelle »,    Rapport général  du 6ème congrès  triennal de l’Association des Cours constitutionnelles ayant en partage l’usage du français (ACCPUF)Marrakech, 4-6 juillet 2012 (publication en cours).
« Quel rôle pour l’ingénierie constitutionnelle et institutionnelle ? » in Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention, ouvrage collectif, Bruylant 2013.
Quel statut  pour la doctrine africaine francophone ? in  la doctrine dans l’espace africain francophone, ouvrage collectif  sous la direction de Fabrice Hourquebie, Bruylant, 2014
.

Publications sur d'autres thèmes

« L’évaluation des enseignants-chercheurs », in Université,  Universités, sous la direction de Charles Fortier, Dalloz, 2010.
"Quel droit enseigner à l'Université?" , journée d'étude sur les Enjeux politiques et académiques de la formation au droit des élites, Science Po Bordeaux , Ecole nationale de la magistrature, Conseil national du droit, 27 mai 2011.
« La  juridiction administrative française face aux défis du XXIème siècle », colloque XVIII  en cuentro de la jurisdiccion de lo contencioso administrativo , Neiva (Colombie) 19-21 septembre de 2012  , (sous presse).

Préface et avant-propos d'ouvrage

"L'identité du droit public", sous la direction de Xavier Bioy, LGDJ/Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2011.
"La convergence des modèles constitutionnels, études de cas en Afrique subsaharienne", Sory Baldé, Editions Publibook, 2011.
« Les accords politiques dans la résolution des conflits armés internes en Afrique », Innocent Ehuni Manzan, Editions l’Harmattan, 2012.
« Droit électoral congolais », Jean Louis Esambo Kangashe, Kinshasa, 2014.

 

Liste complète Travaux & Publications....

Site internet réalisé par Informatique Libre