Just-Béranger Bergès MIETTÉ LIKIBI

big.berges@yahoo.fr

Portrait de Just-Béranger Bergès MIETTÉ LIKIBI

Axes de recherche

Parti politique - Système de partis - Processus électoraux - Transitions démocratiques - Stratégies politiques de domination et de confiscation du pouvoir - Politique comparée - Elites politiques.

Terrain de recherche

Gabon - Togo

Formations et diplomes

*  Depuis le 06 février 2016, Doctorant en science politique, Sciences  Po Bordeaux/LAM : Les Afriques dans le Monde (UMR : 5115 CNRS)

*  Septembre 2014 - octobre 2012 : Master Recherche en Histoire des sociétés et civilisations africaines, option Histoire politique. Université Omar Bongo de Libreville, Gabon. Département d'Histoire et Archéologie. Soutenu publiquement le 24 septembre 2014. Mention "Très bien".

*  Juillet 2012, Licence en Histoire et Archéologie, Université Omar Bongo de Libreville, Gabon. Département d'Histoire et Archéologie. Mention : "Assez bien".

*  Juillet 2008, Baccalauréat d'enseignement général (Série A1), Lycée Eugène Marcel Amogho de Franceville. Mention "Passable".

Travaux de recherche réalisés et en cours de réalisation

* Depuis le 09 février 2016 : Etude de deux partis dominants en situation de multipartisme au Gabon et au Togo, de 1990 à aujourd'hui. Thèse de doctorat en science politique sous la Co-direction de Comi Toulabor (HDR, Sciences Po Bordeaux, LAM) et Guy Rossatanga Rignault (Pr. des Universités, Université Omar Bongo de Libreville, FDSE).

*  Du 16 juillet au 16 octobre 2017 : Enquete sur le terrain au Gabon. Méthodes de recherche et d'enquete : Entretiens qualitatifs approfondis (EQA) ; Observations.

*  Du 13 février au 11  juin 2017 : Immersion de terrain au Togo. Méthodes de recherche et d'enquete : Entretiens qualitatifs approfondis (EQA) ; Observations non participantes.

*  Le parti démocratique gabonais (PDG), mutations structurelles et idéologiques : 1968-1990. Mémoire de Master 2 Histoire, sous la Co-direction de Wilson André Ndombet et de Clotaire Messi Me Nang, Université Omar Bongo de Libreville.

*  Février/Mars 2014 : Recherche sur le terrain (Ogooué Lolo, Haut Ogooué au Gabon). Méthodes d'enquete : Entretiens semi-directifs

Stages de formation et de professionnalisation

*  Gestion des références bibliographiques avec Zotero, novembre 2016.

*  Pédagogie universitaire : réflexion sur les partiques univiersitaire, octobre 2016 et février 2017.

*  Initiation au logiciel d'analyse qualitatif RQDA, novembre 2016.

*  Tutorat en Histoire-géographie à Libreville au Gabon.

*  Etc.

Financements

* Du 16 juillet au 16 octobre 2017 : bourse de mobilité de l'AUF (Agence universitaire de la Francophonie)

* Septembre 2019 - 1 er octobre 2015 : Bourse de Doctorat (E), ANBG : Agence nationale des bourses du Gabon.

Missions sur le terrain

* Du 13 février au 12 juin 2017 : Immersion au Togo (Lomé - Kara - Sokodé  et Dapaong), financée par l'ANBG.

* Du 16 juillet au 17 octobre 2017, mission de recherche au Gabon (Estuaire - Haut Ogooué - Nyanga - Woleu Ntem et Ogooué Lolo)

Techniques de production des données : Enquetes ethnographiques au sens d'Olivier de Sardin.

Fichier joint: