LAM - Les Afriques dans le monde

Léa BARREAU TRAN

Onglets principaux

Téléphone: 
0769778779

leabarreautran@gmail.com

 

Thèmes de recherches et terrains

Rapports de genre et sexualités, mobilités économiques et commerce informel, globalisation et rapports Sud-Sud, mode et culture matérielle. 

Brésil, Angola, Mozambique, Chine

Thèse de doctorat

  « Les mules de la mode, Mobilités de commerçantes angolaises au Brésil et en Chine », Laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM), Sciences Po Bordeaux, Directeur de recherche : Michel Cahen. Membres du jury : Fariba Adelkhah, Chloé Buire, Camille Goirand, Didier Péclard, Ricardo Soares de Oliveira.

Cursus Universitaire

  2009-2011 : Master en Politique et Développement dans les Pays du Sud  à Sciences Po Bordeaux.
  2006-2009 : Licence en Science politique à Sciences Po Bordeaux en filière franco-portugaise entre Sciences Po Bordeaux et la faculté d’économie de l’Université de Coimbra au Portugal.

Enseignements

  Mars 2015 : Cours d’ouverture "Femmes de pouvoir en Afrique : forces conservatrices ou révolutionnaires?" dispensé pour les étudiants de 3ème année à Sciences Po Bordeaux.
  2014-2015 : Conférence d'études politiques en 1ère année de licence à Sciences Po Bordeaux.
  2013-2014 : Tutorat d'études politiques (méthodologie) en 1ère année de licence à Sciences Po Bordeaux.

Publications

2017 (en cours de publication) : « Les courbes de son monde : Mobilités d’une commerçante angolaise dans la périphérie globale », Recherches Féministes, Revue interdisciplinaire Francophone d´Études Féministes, Université de Laval.
2017 (en cours de publication) :« Si loin pour si peu. Voyages de commerçantes angolaises dans l’économie de survie globalisée », in  Muriel Gomez-Perez, Femmes, générations et agency en Afrique, Paris, Karthala (prévu début automne 2015).

  2015 (décembre) : « Encart : Itinéraire d'une commerçante angolaise dans la mondialisaton », Cahiers des IFRE, N°2, L'Afrique dans la globalisation, p 17 - 23;
  2015 (mars) :« Itinéraires d'une commerçante angolaise dans la mondialisation », Lesedi, Lettre d’information de l’Institut Français d’Afrique du Sud (IFAS), n°18, p 5-12.
  2015 (janvier) : Compte rendu de lecture sur l'ouvrage de Lieve Joris,  « Sur les ailes du dragon. Voyages entre l’Afrique et la Chine (2014) », La revue des livres, Politique africaine 2015/1 (N° 137).
  2014 (juin) : « EXPRESS LUANDA, trajetos e trajetórias de comerciantes angolanas em trânsito na cidade de São Paulo », Revista Cabo dos Trabalhos, Centre de Estudos Sociais, Coimbra.
  2014 (février) : « A minha caminhada na sociologia lusofona », Newsletter de sociologia Prisma.soc, Coimbra. <http://issuu.com/prisma.soc/docs/newsletter>.
  2013 (juin) : « La fin d'un train et des fins de vie. Le Sud-Express et les immigrés portugais à la retraite en France », Revue Hommes et Migrations, rubrique Mémoire, n°1302, p 162-168.
  2012 (avril) : «Émergence économique des femmes et négociation des rapports de genre au Mozambique », les trajectoires de trois Mukheristas de Maputo », Revue Afrique contemporaine, Dossier Les classes moyennes en Afrique, n°244, p124-125.

Communications orales

  2015 (juillet) : « Muambeiras de Angola : commerce, femmes et mobilités », communication pour 6ème European Conference on African Studies (ECAS), Paris.
  2014 (juin) : « Réflexions sur une recherche multisituée », Jornadas Científicas Luso-Francesas Coimbra –Bordéus, Faculdade de Economia, Universidade de Coimbra, Portugal.
  2014 (mai) : Catching biographies of African women traders between Brazil and China”, AEGIS Thematic conference “Africa in the Global South: biographies of mobility and aspirations of success”, Centre for Interdisciplinary African Studies, Goethe University of Frankfurt, Germany.
  2013 (décembre) : « Mulher que viaja tem muitos comprimossos, trajetorias de mulheres angolanas em transito na cidade de Sao-Paulo (Brasil) », IV Colóquio Internacional de Doutorandos/as do CES (5ème colloque international des doctorants du Centre d'Études sociales, Coimbra, Portugal.
  2013 (28 juin) : « Muambeiras do Brasil, Angolan women suitcase traders in Sao-Paulo », 5th European Conference on African Studies (ECAS), Lisbonne, Portugal.

Enquêtes de terrain

  2015 (juillet-août) : Enquête de terrain pour la thèse à Canton (Chine) dans le prolongement de mes recherches sur les commerçantes angolaises. Réalisation d’une observation dans le quartier Xiaobei où se concentrent les commerçant(e)s africains à Canton. Rédaction d’un rapport sur la « gentrification globalisée » (en cours de réalisation).
  2014 (juin-juillet) : Enquête de terrain pour la thèse à Luanda (Angola) dans le cadre d'un projet d'observation multisites sur les commerçantes angolaises à l'échelle internationale. Réalisation d'un questionnaire sur 50 commerçantes dans sur le marché Africampo à Luanda, suivi des histoires de vie avec les enquêtées et entretiens avec les Douanes de l'aéroport. Enquête financée par l'Institut Français d'Afrique du Sud (IFAS).
  2013 (mars-avril-mai) : Enquête de terrain pour la thèse à Sao Paulo (Brésil), enquête sur les commerçantes angolaises en transit dans le quartier du Bras de la ville de Sao-Paulo, réalisation d'une ethnographie dans l'hôtel Victoria et sur les marchés du prêt-à-porter. Financement du Réseau Français d'études brésiliennes (REFEB).
  2012 (février-mars-avril) : Enquête sur les rituels de passage à l'âge adulte à Maputo au Mozambique. Assistante de recherche et  réalisation de 60 entretiens dans la région de Maputo et de Zambezie. Financement de l'ONG Women and Law in Southern Africa (WLSA-Mozambique).
  2011 (mai-juin-juillet) : Enquête pour le mémoire de Master 2 à Maputo au Mozambique sur les femmes dans le commerce transfrontalier entre le Mozambique et l'Afrique du Sud. Financement de l'Institut Français d'Afrique du Sud (IFAS).

Diffusion de la recherche et représentation

  2014-2017 : Co-organisatrice, avec Didier Galibert (LAM) du Séminaire Général du laboratoire Les Afriques dans le Monde, CNRS/Sciences po Bordeaux, UMR 5115.
  2013-2014 : Chargée de recherche pour la valorisation des outils numériques de la revue Politique Afrique (Animation du site internet et création du blog et de la page facebook de la revue).
  2013-2014: Représentation des doctorants à l'École Doctorale de Bordeaux
  2013 (10 janvier) : Discutante de l'ouvrage de Béatrice Hibou, Anatomie politique de la domination, Séminaire général du LAM (Les Afriques dans le monde), en présence de l'auteure.

Langues

  Portugais (bilingue)
  Anglais (courant)
  Espagnol (courant)

Informatique

  Word, Open office, Power point, Prezi, logiciel Sofal, création de site internet sur Wordpress, revue.org, over-blog.

Page 

http://sciencespobordeaux.academia.edu/leabarreautran

 

 

Site internet réalisé par Informatique Libre