LAM - Les Afriques dans le monde

Luc YOMSI PUHE

Onglets principaux

 

lucyomsipuhe@gmail.com

Recherches

  Depuis 2015 : doctorant en co-tutelle internationale, Université de Bordeaux Montaigne/Université de Douala-Cameroun. Thèse en préparation : «Les femmes dans l’insurrection armée au Sud- Cameroun, 1948-1971».

Enquêtes de terrain

  Août 2015  (premier terrain de thèse) : Archives nationales d’Outre-mer d’Aix en Provence, Archives du service historique de la défense de Vincennes et recherche bibliographique.

  Juillet et Août 2016  (deuxième terrain de thèse) : Archives du service historique de la défense de Vincennes, recherche bibliographique: Bibliothèque de l'I.E.P. de Bordeaux, Grande bibliothèque de l'Université de Bordeaux, Centre de Recherches Africaines de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Cursus universitaire

  2009-2010 : master 2 en histoire, option: Politique, Etats et Relations internationales, Université de Douala (Cameroun).
  2003-2004: maîtrise d’histoire, option : Histoire économique et sociale, Université de Douala.
  2002-2003: licence d’histoire, option : Histoire économique et sociale, Université de Douala.
  2000-2002: DEUG en histoire-géographie, Université de Douala.

Travaux universitaires

  «Les femmes dans la vie politique en Sanaga-Maritime, 1948-1966.», mémoire de master2 en histoire, Université de Douala.
  «Les femmes dans le mouvement nationaliste camerounais : Cas de l’UDEFEC en Sanaga- Maritime, 1945-1960.», mémoire de maîtrise d'histoire, Université de Douala.

Expériences professionnelles

  Enseignement supérieur: enseignant vacataire à la F.L.S.H. de l'Université de Douala depuis la rentrée universitaire 2016.

  Enseignement secondaire: enseignant en histoire-géographie à temps plein au Lycée français Dominique Savio de Douala depuis septembre 2011.
  Formation et enseignement secondaires: 31 mars au 02 avril 2015, stagiaire au Lycée français de Cotonou (BENIN). Intitulé du stage : «Construire un parcours citoyen».
  Formation et enseignement secondaires: 17 au 19 novembre 2015, stagiaire au Lycée français de Lomé (Togo). Stage intitulé : « L’éducation civique et morale à l’école du socle».
  Janvier- novembre 2014 : Co-auteur du site pédagogique du Lycée Dominique Savio sur la Grande Guerre au Cameroun, consultable sur le site AEFE Centenaire de la Grande Guerre.
  Membre élu au conseil d’établissement depuis novembre 2013.
  Formation et enseignement secondaires: 14 au 23 mars 2012, stagiaire à l’académie de CRETEIL (formation destinée aux enseignants et conseillers principaux d’éducation exerçant dans les établissements d’enseignement français à l’étranger).

Langues pratiquées

  Français : registre soutenu
  Anglais : courant
  Espagnol : courant

 

Site internet réalisé par Informatique Libre