LAM - Les Afriques dans le monde

Mame Fatou SÉNE

Onglets principaux

 

Recherche

  Depuis octobre 2012 : doctorante en science politique. Thèse en cours : « la formation arabo-islamique au Sénégal : une opportunité pour les femmes ? » sous la direction de Comi Toulabor, laboratoire les Afriques dans le Monde (LAM), Sciences Po Bordeaux, ED SP2.
  Membre du groupe de recherche financé par la Région d'Aquitaine « L'Education en Afrique de l'Ouest » et l'ANR franco-allemand « Modèles, pratiques et cultures scolaires en Afrique de l'Ouest ».

Curcus Universitaire

  Depuis 2012 : doctorant en science politique à Sciences Po Bordeaux
  2009-2011 : Master en science politique, spécialité Politique et développement en Afrique et dans les pays du Sud », Sciences Po Bordeaux
  2006-2009 : Classes préparatoires aux grandes écoles, Maison d’Education de la Légion d’Honneur, Paris.

Travaux universitaires

  2011 : Master 2 recherche, « Modernisation des daaraas et politique au Sénégal : le cas  de l’institut Mame Diarra Bousso de Porokhane »
  2010 : Master 1 recherche, « Etat et Ong dans les pays du Sud : une légitimité fragile ? »

Communications

  « L’enseignement arabo-islamique au Sénégal : Approche par les Acteurs », communication Clothilde Hugon et Mame fatou Séne, journées d’étude 12 et 13 avril 2013, Sciences Po Bordeaux.
  « L’enseignement arabo-islamique au Sénégal : enjeux de la  formation des femmes. », journée d’étude Education, Islam et Réformes en Afrique de l'Ouest, 28 novembre 2013, Sciences Po Bordeaux.
  « Genre et éducation arabo-islamique », journée d’étude Pratiques modèles et cultures scolaires en Afrique de l’Ouest, le cas du Sénégal, Dakar, 1er avril 2014.
  « Paradoxes des dispositifs d'aide: le cas de la politique sur l'enseignement arabo-islamique », communication avec Clothilde Hugon, REAF , 2 juillet 2014, Sciences Po Bordeaux.
  « La formation arabo-islamique au Sénégal : quelle place pour l’élite féminine ? », JCEA, 3 et 4 octobre 2014, Paris.

Enquêtes de terrain qualitatives : entretiens, observations, recherches documentaires

  Janvier-mai 2014 : Séjour au Sénégal dans le cadre de ma thèse. Entretiens avec des familles, des anciennes élèves, des associations de femmes etc.
  Janvier-mai 2013 : Séjour au Sénégal dans le cadre de ma thèse. Entretiens et observation principalement au sein d’écoles, auprès de la direction, du corps enseignants, des élèves etc.
  Juin-septembre 2011 : Séjour à Dakar dans le cadre des recherches pour mon mémoire de master 2 (rencontre des acteurs de l’éducation : Etat, Ong et associations) et la préparation de mon projet de thèse.
  Juin-septembre 2010 : Recherches à Porokhane en prévision de mon mémoire de master 2. Entretiens et observations auprès des autorités locales, des familles et de l’institut islamique Mame Diarra exclusivement réservée aux jeunes filles.

Site internet réalisé par Informatique Libre