LAM - Les Afriques dans le monde

Marianne SÉVERIN

Onglets principaux

Téléphone: 
+33 (0)6 64 71 77 81

Email: marianne.severin@gmail.com

Skype: colloquewomenleadership2015

  • Historienne et politologue de formation, Marianne Séverin est chercheuse associée au Laboratoire de Recherche « Les Afriques dans le Monde » (LAM)/Sciences Po Bordeaux. Titulaire d’une thèse de doctorat sur « Les réseaux ANC (1910-2004) – Histoire de la Constitution du Leadership de la Nouvelle Afrique », elle poursuit ses recherches sur le Congrès National Africain (African National Congrès – ANC) ses leaders politiques et plus largement sur le contexte politique sud-africain. Elle publie régulièrement sur la question sud-africaine et est très souvent sollicitée par les médias en tant qu’experte Afrique du Sud.
  • Impliquée dans la promotion des Droits de l’Homme et plus particulièrement les Droits des personnes en situation de handicap, elle dirige l’Association African Women Leadership Colloquium basée à Yaoundé (Cameroun), qui a organisé deux grands colloques en 2015 et 2016 sur la question du leadership des femmes en Afrique et dans la diaspora, puis mené un projet pilote sur le Renforcement de l’accès à l’éducation primaire inclusive pour les enfants en situation de handicap, pour les régions du Nord et Extrême-Nord du Cameroun et Adamaoua (2019) et une journée formation sur la contribution des organisation de la société civile à l’atteinte des objectifs axés sur le genre du Plan d’action continental de la décennie africaine des personnes handicapées (2019). Entre 2018 et 2019, Marianne Séverin a été rédactrice des rapports pays sur la cartographie des droits des personnes en situation de handicap au Bénin et au Mali, et co-rédactrice pour le Congo, pour le Center for Human Rights (University of Pretoria) – African Disability Rights Yearbook (ADRY). Enfin Marianne Séverin, travaille également sur la question du Droit au Développement en Afrique. Elle est la co-éditrice de l’ouvrage intitulé : Concrétisation du Droit au Développement au Cameroun : défis, enjeux et opportunités, Pretoria University Law Press (PULP) (2020)

Titre

  • Docteure en Sciences Politique

Fonction

  • Chercheure Associée/Expert Afrique du Sud/Droits de l'Homme

Titres universitaires

  • 2006 : PhD en Science Politique (Directeur : Prof. Dominique DARBON), Sciences PO Bordeaux-CEAN/Bordeaux 4
  • 1995 : Master 2 (DEA) « Etudes Africaines » - Sciences Po Bordeaux CEAN/Bordeaux 4
  • 1994 : Master 1 d'Histoire (Maitrise) – Bordeaux 3. Recherche sur le « Conflit ANC-Inkatha ».

Publications et Communications récentes

Ouvrages et Chapitres

  • Co-éditeur de l’ouvrage « Concrétisation du Droit au Développement au Cameroun : défis, enjeux et opportunités », Pretoria University Law Press (PULP) (2020) http://www.pulp.up.ac.za/edited-collections/concretisation-du-droit-au-d...

  • Co-auteur du chapitre “How the civil society addresses corruption for the realisation of the Right to Development (RTD) in Africa. The case of the FFJ and the State capture” in Serges D. Kamga,  The RTD in Africa: Perspectives, challenges and Opportunities (juin 2020)

  • Chapitre 3 - “The civil society and the fight against Illicit Financial Flows (IFFs) in Africa: the case of OUTA and the “State Capture in South Africa” in Serges D. Kamga, Illicit Financial Flows and South Africa (2020)

Recension (Book Review)

Rapports

  • African Disability Rights Yearbook (ADRY) – Université de Pretoria (Centre des Droits de l’Homme) - Rapport pays : République du Congo (2019) – Cartographie des Droits des Personnes en Situation de handicap au Congo (2019)Co-auteur - http://www.adry.up.ac.za/images/adry/volume7_2019/ADRY%202019.pdf p. 164-185

Think Tank

Presse écrite 

Le Point Afriquehttps://www.lepoint.fr/recherche/index.php?query=Marianne%20S%C3%A9verin

Jeune Afrique

Médias (radios et télévisions) – Expert Afrique du Sud

TV5 Monde, France 24, BBC Afrique, Radio Algérienne, Africa Radio - Emission le Grand débat, RFI – Emission de la mi-journée, France Culture – Les enjeux internationaux (pour les plus récents)

Participations aux colloques, conférences et séminaires

  • En charge du processus scientifique et organisationnel sur le terrain du projet scientifique sur les Droits de l’Homme et le Développement en Afrique – Concrétisation du Droit au développement – Colloque 19 au 21 novembre 2018 (Douala).
  • 11-13 septembre 2018 – Conférence bi-annuelle de l’African Association of UK (Université de Birmingham). Panel – Illicit Financial Flows (IFFs). Titre de la présentation : “The Civil Society and the fight against IFFs in Africa: The case study of OUTA and the State capture in South Africa”.
  • 20 mars 2018  – Séminaire Ateliers Axe 1 – Partis dominants, LAM/Science Po Bordeaux "Présentation sur le Congrès National Africain (ANC) comme parti dominant en Afrique du Sud", avec le Prof. Tom Lodge de l’Université de Limerick.
  •  29 juin -1 juillet 2017 :  ECAS7 7th European Conference on African Studies, Bâles (Suisse). Panel – Uncovering the merits of African approaches to foster democracy, human rights and conflicts resolutions in Africa. Titled presentation: « Conflitcts Prevention and Resolution in Bamileke of the Western Cameroon. The case of the Baleng community ».
  • En charge du processus scientifique et organisationnel sur le terrain du projet scientifique sur Le leadership des femmes en Afrique et dans la diaspora : « L’oppression en Afrique : frein au leadership féminin dans une évolution positive ? » - Colloque 29 Juin-1e Juillet 2016 (Yaoundé).
  • 24-26 Juin 2015 : Colloque international sur le Leadership féminin en Afrique et dans la Diaspora, Solomon Tandeng Muna Foundation, Yaounde (Cameroon) – Panel – Les Africaines en politique. Titre de la présentation. L’engagement politique des femmes ANC en Afrique du Sud.
  • En charge du processus scientifique et organisationnel sur le terrain du projet scientifique sur Le leadership des femmes en Afrique et dans la diaspora - Colloque 24-26 juin 2015 (Yaoundé)
  • 11-12 décembre 2014 : "Experiences, Lessons and good practices in promoting gender equality in politics in Africa", 9th Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa Annual (EISA) Symposium -Holiday Inn Sandton, 11-12 December 2014. Session 5 - Gate-Keepers, Gater-Closers, Or Gate-Openers? Gender Equality in Political Parties. Titre de la présentation : "The ANC Women's League between a Rock and Hard Place: Electoral Competition, Gains, and Setbacks in the Struggle for Gender Equality in South Africa (12 Décembre 2014).

Autres

Chef de Projet terrain sur la promotion des femmes et autres personnes vulnérables au Cameroun - Association African Women Leadership Colloquium (AWLC) ( 2016-2019)

Depuis février 2017 – Gestion 2 projets terrain financé à hauteur de 5 000 000 frc cfa (7623 euros) : financement obtenu en août 2018.

Projets mis en œuvre

  • Project sur le « Renforcement de l’accès à l’éducation primaire inclusive pour les enfants en situation de handicap dans les régions de l’Amadoua, du Nord et de l’Extrême-Nord Cameroun » - Financé par la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés au Cameroun à hauteur de 3 000 000 frc cfa (4575 euros) mise en œuvre sur le terrain et rédaction du rapport final (remise officielle le 3 décembre 2019 – Journée internationale des personnes handicapées).
  • Projet sur la contribution des organisation de la société civile à l’atteinte des objectifs axés sur le genre du Plan d’action continental de la décennie africaine des personnes handicapées..- Financé par la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés au Cameroun à hauteur de 2 000 000 Frcfa (3050 euros) – séminaire/journée de concertation organisé par l’AWLC-CNDHL (12 juin 2019 - Yaoundé). Partenaires présents - SIGHTSAVERS, ONUFEMMES, le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, le Ministère des Affaires Sociales, le Ministère de l’éducation de base, la Plateforme Inclusive Society for Persons with Disabilitiés.