LAM - Les Afriques dans le monde

Mélanie DENEF

Onglets principaux

 

melanie.denef@gmail.com

Recherches

  Depuis septembre 2017 : doctorante contractuelle (contrat MESR) en science politique ; École Doctorale SP2 (Santé Publique et Société Politique) ; Unité de Recherche LAM (Laboratoire des Afriques dans le Monde), Bordeaux.
Thèse en cours : "Les Accords de Paix entre les FARC et le gouvernement colombien : une « approche ethnique » dans la transition. De l’insertion des peuples autochtones et communautés afrocolombiennes dans les négociations pour la paix à leur réception des politiques multiculturelles de justice transitionnelle".
Cette thèse traite des processus de justice transitionnelle adressés et menés par les peuples indigènes et communautés afrocolombiennes du Nord du Cauca, depuis les processus de paix engagés avec les FARC en 2012, jusqu’à l'application actuelle des politiques de sortie de conflit. Elle s'appuiera sur une enquête de terrain comparative de type socio-anthropologique réalisée dans trois communautés du Nord du Cauca. Il s'agira tout autant d'étudier les mécanismes d'insertion des peuples indigènes et communautés noires dans les négociations de paix, que les politiques de réparations aux victimes du conflit prévues envers les communautés dites ethniques du pays. Enfin, les stratégies de construction de la paix menées par les communautés afrocolombiennes et indigènes du Cauca seront étudiées comme autant de modes populaires d'action politique ou mécanismes de justice transitionnelle « par le bas ».

Communications

  « Justice transitionnelle et réparations en Colombie », Journées Doctorales CIRESC, 20 octobre 2017, EHESS, Paris

Travaux universitaires

  2016 : Trajectoires politiques différenciées des mouvements paysan et indigène du Nord du Cauca, Mémoire de fin d’études (Sciences Po), sous la direction de Michel Cahen.
  2015 : De l’indigénisme à l’indianisme. Aymarisation d’un réveil indien, Mémoire Master 1 (Sciences Po), sous la direction de Michel Cahen.
  2015 : Political accommodation of minorities in the plural societies in the developing countries, Note de conjuncture (Sciences Po).
  2014 : Impacts des réformes néolibérales sur les milieux populaires en Bolivie de 1985 à 2005, Mémoire de Troisième année (Sciences Po), sous la direction de Michel Cahen.

Cursus universitaire

  Janvier – novembre 2016 : Double-diplôme « Ciencias Políticas y Gobierno», Universidad Colegio Mayor de Nuestra Señora del Rosario (Bogotá, Colombie).
  Septembre 2014 – décembre 2015 : Master de recherche « Politique et Développement en Afrique et dans les Pays du Sud », Sciences Po Bordeaux (Bordeaux, France), mention Bien.
  Septembre 2010 – décembre 2015 : Diplôme de Science Politique, Sciences Po Bordeaux, (Bordeaux, France), mention Assez Bien.
  Dont 2012-2013 : Année de mobilité à l’Universidad del Externado de Bogotá (Bogota, Colombie).

Autres Expériences professionnelles

  Août-décembre 2016 : Stage dans un laboratoire de recherche, École Interculturelle de Diplomatie Indigène de l’Université du Rosario (Bogotá).
  2015 : Écriture d’un guide touristique écoresponsable sur la Colombie, Evaneos - Viatao.
  Août 2015 : Bénévolat au Festival de Cinéma sur les Peuples Andins (présentation de documentaires audios, traductions, installation des salles d’exposition), Festival de Cinéma des minorités de Douarnenez.

Langues

  Français (natif), Espagnol (bilingue), Anglais (lu, parlé, écrit), Portugais (lu).

 

 

 

Site internet réalisé par Informatique Libre