LAM - Les Afriques dans le monde

Olivia GANDZION

Onglets principaux

 

olivia.gandzion@hotmail.fr

Depuis Novembre 2012, doctorante en Droit public. 

Thèse en cours : « Valeurs traditionnelles et droits fondamentaux en Afrique Subsaharienne » sous la direction d’Alioune B. FALL

Travaux de recherche

Projets de recherche

  2014-15 Participation au projet : « Nouvelles figures de l’Etat de droit, légitimation du pouvoir et du droit par le dialogue des cultures juridiques » porté par l’Université d’Ottawa et l’Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F).
 
2014-15 Participation au sous-projet portant sur la « Gestion de la pluralité juridique et pacification des rapports sociaux en Afrique » mené par le GRECCAP, Université Montesquieu Bordeaux IV, coordonné par le Professeur Hourquebie.
 
2010-11 Membre d’un groupe de recherche en ingénierie démocratique, Davis Consulting.

Publications

  2015 Traditions et religions : facteurs de réussite de l’économie verte en Afrique ?, Rubrique Analyse économique,  L’Afrique des idées.
 
2014 Le rôle véritable de l'Union africaine en matière d'intervention humanitaire, Rubrique Notes d’analyse,  L’Afrique des idées.
  2014 L’ instrumentalisation du droit à l'éducation, Rubrique Notes d’analyse,  L’Afrique des idées.

Communications orales

  2015 Valeurs traditionnelles, pluralisme juridique et droits de l’homme en Afrique subsaharienneColloque: « Internormativité et pacification des rapports sociaux : Réflexions sur la gestion du pluralisme juridique autour de la terre, de la famille et de la justice », Projet Legitimus, Montreal.
  2014 Le juriste face aux défis méthodologiques d'une sociologie de la norme et de ses pratiques.Retour sur les recours interdisciplinaires, présentation à la Semaine Doctorale Intensive  Sciences Po, Paris.
Droits de l'Homme et cultures, présentation à la Semaine Doctorale Intensive, Sciences Po Paris.

Mémoire de fin d’études

  2012 Human rights education and educational system in the Republic of Congo, mention Très bien. Sous la direction de Dr. Gudmundur Alfredsson

Formation

  Juillet 2014 — SOAS Summer school, The legal systems of Asia and Africa, School of Oriental and African Studies, Londres, Royaume-Uni.
 
Mai 2014 — Semaine doctorale intensive, Sciences Po Paris.
  2012 — Master 2 Droits de l’Homme spécialisé en affaires humanitaires et coopération internationale, Institut des Hautes Etudes Européennes, Strasbourg.
  2007-12 — Diplôme de Sciences Po  Strasbourg, mention Bien, Sciences Po Strasbourg.
  2010-11 — Master 1 Etudes européennes et internationales, mention Assez bien, Sciences Po Strasbourg.
  2009-10 — 3èmeannée de Licence, University Of Birmingham, Political Sciences School, Royaume-Uni (Programme Erasmus).

Expérience

  2015 —  Forum International Green Business, Chambre de Commerce et de l’Agriculture, Congo. Modératrice/ animatrice de l’Atelier : Tradition, religion et économie verte.
  2012 — UNESCO BREDA, Dakar : Section Education à la Paix  et développement durable. Stage auprès du Chef du Secteur de l'éducation á la paix et développement durable, Juillet /aout.
 
2011 — ONU, New York : Mission Permanente de la République du Congo auprès des Nations Unies. Stage auprès des diplomates répartis dans les différentes Commissions des Nations Unies, Juin/août.

Engagements associatifs

  2015-16 — Editrice en Chef de la Revue de L’Afrique des Idées, think-thank  L’Afrique des idées - Terangaweb.com. Présentation du projet « The Change Makers », Programme Make it real, COY11
  2014-15 — Responsable de la rubrique Policy Briefs, think-thank  L’Afrique des idées - Terangaweb.
  2014-15 —  Responsable/modératrice de Writing Workshop, Semaine Doctorale Intensive de Sciences Po.
  2014-15 —  Bénévole, Collectif pour l’accueil des solliciteurs d’asile de Strasbourg.
  2014-15 —  Membre de l’Antenne Jeunes Strasbourg d’Amnesty International.
  2014-15 —  Co-organisatrice de la Grande Marche contre le Terrorisme de Strasbourg, Collectif Africain de la Diaspora du Grand Est.
  2014-15 —  Co-organisatrice de la Conférence « Entre terreur et terrorisme : l’Afrique déstabilisée », Collectif Africain de la Diaspora du Grand Est de France.
  2014-15 —  Fondatrice du Cercle des jeunes africanistes, Strasbourg.
  2013-14 — Traductrice et rédactrice de notes d’analyses pour le think-thank  L’Afrique des idées
  2012-13 — Présidente de l’Antenne Jeunes Strasbourg d’Amnesty International France.
  2012-13 —  Relai jeunes Alsace, Amnesty international France.Secrétaire générale de l’association Cerafrique: organisation de conférences sur des problématiques liées à l’Afrique.
  2011-12 — Responsable du pôle communication externe de l’Antenne Jeunes d’Amnesty International - 67.

 

Site internet réalisé par Informatique Libre