LAM - Les Afriques dans le monde

Sarah FICHTNER

Onglets principaux

fichtnersarah@gmail.com

 

Fonctions

Docteure en socio-anthropologie.
Chercheure associée au laboratoire Les Afriques dans le Monde, IEP de Bordeaux sur le programme de recherche ANR franco-allemand « Modèles, pratiques et cultures scolaires en Afrique de l'Ouest » coordonné avec Hélène Charton.
Chercheure associée à l'Institut d'anthropologie sociale et culturelle de l'Université Libre à Berlin, Allemagne.
 
PhD in social anthropology.
Affiliated researcher at the interdisciplinary research centre Les Afriques dans le Monde, Institute of Political Studies, University of Bordeaux; coordinating the French-German research program "Models, Practices and Cultures of School Institutions in West Africa" with Hélène Charton. 
Affiliated researcher at the Institute of social and cultural anthropology, Freie Universität Berlin, Germany.
 

Domaines de recherches

L'anthropologie de l'éducation/ l'ethnographie de l'école / Anthropology of education, school ethnography
L'anthropologie des organisations / Anthropology of organisations
L'anthropologie de développement / Anthropology of development
L'anthropologie de l'Etat / Anthropology of the State
Bénin, Cameroun, RDC et Tanzanie / Benin, Cameroon, DRC and Tanzania
 

Titres universitaires

2016: Research fellow à la Robert Bosch Academy Berlin, Allemagne.
2015-2016: Chercheure associée à l'Institut d'anthropologie sociale et culturelle Freie Universität Berlin, Allemagne. Boursière de la représentation de l'enseignement supérieur allemand (DAAD).
2012-2015 : Chercheure contractuelle (postdoc) sur le programme de recherche ANR franco-allemand « Modèles, pratiques et cultures scolaires en Afrique de l'Ouest » à LAM/ IEP de Bordeaux.
2010- 2012 : Enseignante de Socio-Anthropologie à l'institut de socio-anthropologie et sciences africaines ( Institut für Ethnologie und Afrikastudien ) à l'Université Johannes Gutenberg de Mainz (Mayence/Allemagne).
2007-2012 : Coordinatrice administrative et financière du programme de recherche « L'État en chantier. Services publics et fonctionnaires en Afrique de l'Ouest : Education et justice au Bénin, Ghana, Mali et Niger », financé par la Fondation Volkswagen et dirigé par Thomas Bierschenk (Mainz) et Mahaman Tidjani Alou (Niamey).
2006-2011 : Doctorante dans le programme de recherche « L'Etat en chantier ». Sujet du projet doctoral : «Les ONG internationaux dans le secteur de l'éducation au Bénin ». La thèse doctoral était soutenu en Juin 2011 : mention très bien (magna cum laude) et publié en 2012.
1999-2005 : Etudes de Socio-Anthropologie, Sciences Politiques et Economie à l'Université Libre (Freie Universität) Berlin (Allemagne) et Manchester (Angleterre). Master (Magister) : mention très bien.
 

Publications     —  Lien vers les publications dans HAL-SHS

Films documentaires

2017 « Enseigner autrement en Afrique. La formation à la pédagogie active et participative en République Démocratique du Congo » Avec Paratéba Yaméogo (Caméra), Montage: Canisius Aveko. Durée: 18’3’’ – Date: 1-4 Novembre 2016 – Pays: RDC. En ligne: http://www.web-edu.tv/index.php/2017/01/18/enseigner-autrement-en-afriqu...

2014 "Ici on se débrouille" - Le quotidien des écoles au Bénin. Avec Paratéba Yaméogo. Montage : Madina W. Ouédraogo. Durée : 10’52 - Date : 15-17 octobre 2014 - Pays : Bénin. Disponible sur: http://www.web-edu.tv/spip.php?article114

Descriptif : Le contexte des politiques de l’Education Pour Tous a stimulé l’ouverture de nombreuses écoles primaires publiques dans les villages reculés en Afrique. Le village de Ganrou au nord-est du Bénin, en est une parfaite illustration. Comment les acteurs locaux assurent-ils la gestion quotidienne de cette « école de brousse » ? Comment la mettent-ils en marche à la rentrée scolaire et quels sont les obstacles auxquels ils doivent faire face ?

 

Livre d'auteur

2012 : The NGOisation of Education. Case Studies from Benin. Köppe: Köln (Mainzer Beiträge zur Afrikaforschung 31).

Recension de Kathryn Anderson-Levitt in Anthropology & Education Quartely, 2015, vol. 46 (2): 201-203.

 

Dossier coordonné

2015: avec Hélène Charton: Faire l'école, Politique Africaine 139.

 

Chapitres d'ouvrages

2016. “Rituels de compétences et d’apprentissage non verbal de la langue française dans les salles de classe béninoises”. In Frédérique Montandon et Carla Schelle (Eds.) : Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels dans le cadre de l’école et de la formation. Pays francophones d’Afrique du Nord et de l’Ouest, en France et en Allemagne. Paris, pp. 105-115.
2012 : Development projects in Benin's education sector – Neoliberalising the ‘State at Work'. In: Danielle de Lame and Jacinthe Mazzocchetti (Eds): Interfaces Empiriques de la Mondialisation / African Junctions under the Neoliberal Development Paradigm. (Studies in Social Sciences and Humanities, 173) Tervuren: Royal Museum for Central Africa, pp. 105-124.
Description : http://www.cean.sciencespobordeaux.fr/images/puce.gif 2011 : Der Lehrforschungsleiter at work. Erfahrungen der Lehrforschungsgruppe „Schulen, Schüler und Lehrer in Benin“ (avec Nora Brandecker, Heide Marie Clara Hällmayer, Marie-Louise v. Kirchbach, Antonia Lütgens, Katja Voss et Salka-Lena Wetzig). In: Nikolaus Schareika, Eva Spies et Pierre-Yves LeMeur (Eds.): Auf dem Boden der Tatsachen. Festschrift für Thomas Bierschenk. Köppe: Köln (Mainzer Beiträge zur Afrikaforschung 28): 135-139.
Description : http://www.cean.sciencespobordeaux.fr/images/puce.gif2007 : Whose „FEST“: Symbols of Statehood, Rituals of Resistance? (Avec Anna Czyzewska, Natalia Kreczmar, Asko Lehmuskallio et Lukasz Sokolowski) In: Patzer, Helena et André Thiemann (Eds.), Symbols and rituals of statehood and resistance. A documentation of collective field research done by young anthropologists from Berlin and Warsaw . 6th Days of polyphonic anthropology. Warsaw University Printing House: 79-88.
 

Articles 

Description : http://www.cean.sciencespobordeaux.fr/images/puce.gif2017: En République Démocratique du Congo, la pédagogie active permet de se réconcilier. The Conversation https://theconversation.com/en-republique-democratique-du-congo-la-pedag...
Description : http://www.cean.sciencespobordeaux.fr/images/puce.gif2016: La fabrique locale des statistiques scolaires : acteurs, pratiques et enjeux dans une école primaire au Bénin. Revue d’Anthropologie des Connaissances 10 (2) : 261-278.
Description : http://www.cean.sciencespobordeaux.fr/images/puce.gif2015: avec Pauline Jarroux: La micropolitique de l'école primaire au Bénin. Une éthnographie combinée des directeurs et inspecteurs. Politique Africaine 139: 63-81.
Description : http://www.cean.sciencespobordeaux.fr/images/puce.gif2015: What's in the gap and what's in a copy? Local practices and discourses of competency-based education reform in Benin. Revue Tiers Monde 223: 165-182.
Description : http://www.cean.sciencespobordeaux.fr/images/puce.gif2014: Global governance by numbers? A local perspective. Norrag News 51: 49-50.
Description : http://www.cean.sciencespobordeaux.fr/images/puce.gif2014: Head teachers as central actors in glocal education politics. A real story from Benin. Norrag News 50: 118-120.
Description : http://www.cean.sciencespobordeaux.fr/images/puce.gif2010 : A laboratory for education reform or a battlefield of donor intervention? Local debates on primary education and the New Study Programmes in Benin. International Journal of Educational Development 30: 518-524.
Description : http://www.cean.sciencespobordeaux.fr/images/puce.gif 2009 : Benin: a Playground for Education Reform or a Battlefield of Donor Intervention? Norrag News 42: 79-81 (http://www.norrag.org/pdf/NN42Final.pdf).
Description : http://www.cean.sciencespobordeaux.fr/images/puce.gif 2009 : “There was no improvisation with IFESH.” An international non-governmental organisation's attempt to discipline the State. In: Etats en chantier en Afrique au Sud du Sahara / States at work in Sub-Saharan Africa. Proceedings of the conference / Actes du colloque, Niamey 7 - 9 December, Niamey : Buco-Edit, tome II: 53-78.
Description : http://www.cean.sciencespobordeaux.fr/images/puce.gif 2009 : A playground for educational reform or a battlefield of donor intervention? Local debates on primary education and the New Study Programmes in Benin . Arbeitspapiere des Instituts für Ethnologie und Afrikastudien der Johannes Gutenberg-Universität Mainz 95 (http://www.ifeas.uni-mainz.de/workingpapers/AP95.pdf).
Description : http://www.cean.sciencespobordeaux.fr/images/puce.gif 2006 : Normenunternehmer und Entwicklungsmamas. Beschreibung und Analyse transnationalen Normentransfers gegen Kinderarbeit in Tansania. Arbeitspapiere des Instituts für Ethnologie und Afrikastudien der Johannes Gutenberg-Universität Mainz 61 (http://www.ifeas.uni-mainz.de/workingpapers/AP61.pdf).
 
Recension
 
Description : http://www.cean.sciencespobordeaux.fr/images/puce.gif2013:   Göpfert, Mirco und Andrea Noll. 2013. Disziplin und Kreativität an ghanaischen Internatsschulen. Frankfurt am Main: Brandes & Apsel. (Zeitschrift für Ethnologie 138 (2), 2013, pp. 298-300).
 
 
Communications, organisation des ateliers et des colloques
 

Organisation des colloques

2015: Organisation du colloque international de l’Association pour l’Anthropologie du Changement Social et du Développement (APAD) : « La fabrique de l’action publique dans les pays ‘sous régime d’aide’ », avec Philippe Lavigne-Delville et le comité d'organisation. 17.-20.11.2015, Cotonou, Benin.

2015: Organisation du colloque international: « Gouverner l'école aux Suds. Politiques, acteurs et pratiques », avec Hélène Charton, Clothilde Hugon, Pauline Jarroux et Mame Fatou Sene, 05.-07.02.2015, LAM, Bordeaux, France.

2012: Organisation du colloque de l‘ESSA (section de la sociologie de développement et de la socio-anthropologie de l’association de la sociologie en Allemagne):"Bildung im Globalen Süden: Institutionen, Akteure, Praktiken, Modelle“ (Education dans le Sud: Institutions, acteurs, pratiques, modèles), avec Thomas Bierschenk et Oliver Hollstein. 10.-12.05.2012.

2012: Organisation du colloque bénino-allemand: 30 Jahre sozialwissenschaftliche Benin-Forschung in deutsch-beninischer Zusammenarbeit: Themen, Ergebnisse, Ausblicke; avec Erdmute Alber, Jeannett Martin et Thomas Bierschenk. Universität Bayreuth/ Schloss Thurnau. 08.-10.03.2012.

2004: Organisation du colloque polonais-allemand: „Symbols and Rituals of Statehood and Resistance – A Weekend of Rapid Collective Inquiry on the 1st of May in Berlin“. 30.04.- 03.05.2004.

 

Organisation des ateliers

2015: Présidente d'un atelier au colloque international de l’Association pour l’Anthropologie du Changement Social et du Développement (APAD): "Les politiques d’éducation, entre normalisation et délégation", 18.11.2015.

2015: Organisation d’un atelier avec Sung-Joon Park à la 6th European Conference on African Studies (ECAS) à Paris: „Travelling models of basic and higher education and the circulation of reforms in Africa”, 08.-10.7.2015.

2014: Organisation d’un atelier avec Olivier Provini au 3ième Rencontres des Etudes Africains en France à Bordeaux: „Fabrication et transmission des pratiques et savoirs scolaires et académiques dans des contextes transnationaux“. 02.07.2014.

2013: Organisation d’un atelier avec Veronika Ederer sur la socio-anthropologie et l’éducation au colloque de l’Association Allemande d’Anthropologie (DGV) à Mainz, 03.10.2013

2010: Organisation d’un atelier avec Jan Budniok à la conference de l’Association des Africanistes Allemandes (VAD) à Mainz: “The working state in Africa – public services and public servants in action”. 08.04.2010

 

Conférences invitées

2015: Conference invitée: "La fabrique des statistiques scolaires : acteurs, enjeux, pratiques au Bénin" au séminaire international de l'IFE/ ENS de Lyon: Penser l'école depuis l'Afrique. 10.11.2015.

2015: Conférence invitée : "Grundschulbildung in Benin: zwischen internationalen Reformbemühungen und Schulalltag“ au séminaire 'Bildung und Entwicklungszusammenarbeit' organisé par Brot für die Welt, Berlin, 28.5.2015.

2015: Conférence invitée : « Gouverner l’école au quotidien: des réformes transnationales aux pratiques localisées » à la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS), Université de Neuchâtel, Suisse, 17.04.2015.

2014: Conférence invitée : « What’s in the gap? Governing and fabricating learner-centred and competency-based education policy, practice and outcomes in Benin» au séminaire de recherche de l'Institut de Socio-Anthopologie à l'Université de Lucerne, Suisse. 26.11.2014.

2014: Conférence invitée au séminaire de recherche «Education et savoirs aux Suds» de l'Association pour la recherche sur l’éducation et les savoirs (ARES) au Centre Population et Développement (CePeD), Paris : «La gouvernance par les chiffres et les quotidiens scolaires au Bénin » 15.5.2014.

2014: Conférence invitée au séminaire de recherche du LAM, Bordeaux: "L’État en chantier, la gouvernance par les chiffres et les quotidiens scolaires au Bénin" 13.2.2014.

2013: Conférence invitée au centre de recherche Lasdel à Parakou, Bénin : « Les quotidiens scolaires et les problèmes méthodologiques et éthiques de l’ethnographie de l’école » 26.4.2013.

2011: Conférence invitée au séminaire du Departments of Humanities and Social Sciences de l’Isik University, Turquie: “Education for All / All for Education. Norm entrepreneurs in Benin’s education sector”. 16.03.2011.

 

Communications

2015: Communication au colloque international de l’Association pour l’Anthropologie du Changement Social et du Développement (APAD): "La fabrique des statistiques scolaires : acteurs, enjeux, pratiques au Bénin", 19.11.2015.

2015: Communication avec Pauline Jarroux à l‘Oxford Ethnography and Education conference à Oxford, UK: "Studying local school governance in Benin. A combined ethnography", 22.09.2015.

2015: Communication à la 6th European Conference on African Studies (ECAS) à Paris: "What's in the gap? The travel and appropriation of learner-centred and competency-based education reforms in Benin" 09.07.2015.

2015: Communication au colloque international « Gouverner l'école aux Suds. Politiques, acteurs et pratiques » à Bordeaux: “What’s in the gap? Governing and fabricating learner-centred and competency-based education policy, practice and outcomes in Benin” 05.02.2015.

2014: Communication avec Pauline Jarroux aux Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS à Paris: « Ethnographier la gouvernance locale de l’école au Bénin. Avantages et difficultés d’une approche combinée » 07.11.2014.

2014: Communication au colloque « Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l’école, dans les pays francophones d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest, en France et en Allemagne » à Paris : « Rituels de compétences et d’apprentissage non verbal de la langue française dans les salles de classe Béninoises » 04.07.14.

2014: Communication à la 58th conférence de la Comparative & International Education Society (CIES) à Toronto: "EFA and governance by numbers: a local perspective" 14.3.2014.

2013: Communication aux Cafés Sciences du CEFORP à Cotonou au Bénin : « Les quotidiens scolaires au Bénin : ethnographie d’une école ‘de brousse’ » 18.7.2013.

2013: Communication à la 5th European Conference on African Studies (ECAS) à Lisbonne: « Inside Beninese classrooms : An analysis of pedagogical models , their applications and social consequences » 29.6.2013.

2013: Communication aux Journées d’Etudes du LAM, Bordeaux, organisées par les projets de recherche ANR franco-allemand et de la région Aquitaine sur la politique d’éducation en Afrique: « Les quotidiens scolaires et les problèmes méthodologiques et éthiques de l’ethnographie de l’école » 12.4.2013.

2012: Communication à la conférence de l’Association des Africanistes Allemandes (VAD) à Cologne: “A laboratory for education reform or a battlefield of donor intervention? Local debates on the New Study Programmes in Benin” 31.5.2012.

2012:Communication au colloque de l‘ESSA à Mainz: „Le projet de recherche ‘Modèles, pratiques et cultures scolaires en Afrique de l’Ouest Francophone‘, 12.05.2012.

2012: Communication au colloque: 30 Jahre sozialwissenschaftliche Benin-Forschung in deutsch-beninischer Zusammenarbeit: Themen, Ergebnisse, Ausblicke à l‘Université Bayreuth/ Schloss Thurnau: „Dezentral organisierte Staatsforschung in Kooperation“ 09.03.2012.

2011: Communication au colloque de l‘American Anthropological Association à Montréal. Panel: Entrepreneurs and Entrepreneurship in Africa: „Norm entrepreneurs in Benin’s education sector“ 16.11.2011

2011: Communication à l‘Oxford Ethnography and Education conference à Oxford, UK: “’There was no improvisation with IFESH’. A reform of education management and teacher training structures in Benin” 19.09.2011

2011: Communication au colloque de l’Association Allemande d’Anthropologie (DGV) à Vienne: „Norm entrepreneurs: Old wine in new bottles?“ 15.09.2011

2011: Communication au colloque de l‘ESSA à Bayreuth: „Bildung für Alle / Alle für Bildung. Normenunternehmer in Benins Grundschulbildungsbereich“. 20.05.2011

2010: Communication au colloque de l’Association des Africanistes Allemandes (VAD) à Mainz: “’There was no improvisation with IFESH’ - An international non-governmental organisation’s attempt to reform education management and teacher training structures in Benin”. 08.04.2010

2010: Communication au colloque „Knowledge for Tomorrow – Cooperative Research Projects in Sub-Saharan Africa“ de la foundation Volkswagen à Bayreuth: „There was no improvisation with IFESH“. An international non-governmental organisation’s attempt to discipline the State”. 19.02.2010

2009: Communication (avec actes publiés) au colloque “States at Work in Sub-Saharan Africa” à Niamey, Niger: “Disciplining the State? International actors in Benin’s public primary education sector: The case of IFESH’s Primary Education Teacher Training Programme”. 08.12.2009

2009: Communication au colloque “Normative Ordnungen: Rechtfertigung und Sanktion” à Frankfurt a. M. „ Education for All and All for Education – Processes of norm diffusion in Benin’s primary education sector. A case study from Nikki”. 24.10.2009.

2009: Communication à la 10. conférence de l’UKFIET „Education and Development“ à Oxford, UK. “A Playground for education reform or a battlefield of donor intervention? Local debates on primary education and the New Study Programmes in Benin“. 16.09.2009.

2007: Communication au colloque de l’Association Euro-Africaine pour l’Anthropologie du Changement Social et du Développement (APAD): “Development, Liberalism and Modernity: Trajectories for an Anthropology of Social Change” à Louvain-la-Neuve : „Relations between the State and international non-governmental organisations in the education sector in Benin . Case studies from Nikki“. 14.12.2007.

2007: Communication au colloque de l’Association Allemande d’Anthropologie (DGV) à Halle : „Die Rolle internationaler Nichtregierungsorganisationen im Bildungssektor von Benin. Fallstudien aus Nikki“. 04.10.2007.

2007: Communication à la European Conference on African Studies (ECAS) à Leiden:“Relations between the State and international non-governmental organisations in the education sector in Benin”. 13.07.2007.

 

Participation aux écoles doctorales

2006: Participation à l’école doctorale du LASDEL à Niamey, Niger. Sujet: „Espaces publics, services publics, biens publics“: Oct/ Nov. 2006.

2006: Participation à l’école doctorale „Summer School on African Alternatives“ de „Africa-Europe Group of Interdisciplinary Studies” à Cortona, Italie: Sept. 2006.

 

Enseignements

à la Freie Universität Berlin, Allemagne:

2016: Schulen, Schülerinnen, Lehrerinnen in Westafrika. Ethnographische Perspektiven.

à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education d’Aquitaine, Bordeaux:

12/2014 et 10/2013: Interventions dans le programme du Master: Pilotage de projets éducatifs au local et à l’international

à l'Université Johannes Gutenberg de Mainz, Allemagne:

2011/12 : Pro- und Hauptseminar: Bildung im Süden – entwicklungssoziologische und sozialanthropologische Perspektiven.
2011 : Pro- und Hauptseminar: Ethnologie und Entwicklung.
2010/11 : Pro- und Hauptseminar: Makler, Übersetzer, Unternehmer – Konzepte zu vermittelnden Akteuren.
2008 : Hauptseminar: Ethnologische Organisationsforschung.
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