LAM - Les Afriques dans le monde

Yoann LOPEZ

Onglets principaux

yoannlopez@live.fr

Sociologue, chercheur associé au LAM (CNRA, UMR 5115)

Thèmes de recherche

  Sociologie de la mémoire (Transmission mémorielle des génocides)
  Sociologie des discriminations
  Black studie

Fonctions

  Depuis mai 2018. Chargé de mission mémoire, citoyenneté et diversité culturelle  à la Ville de Bordeaux (depuis mai 2018)
  2011-2018. Consultant senior – Cabinet d’études POLLEN Conseil (Paris 11ème)
  2011. Chargé de recherche dans le cadre de l’étude « Les ruptures conventionnelles auprès de 101 salariés »,  sous la direction de Dominique Méda, Centre d’études de l’emploi
  2011. Chargé de recherche dans le cadre de l’étude « Etude sociologique évaluative de la politique d’animation de la vie sociale des CAF à travers des monographies de centres sociaux», sous la direction de Régis Cortéséro, CNAF
  2010. Post-doctorat dans le cadre de l’étude « Manières de recruter : l’égalité des chances à l’épreuve de l’expérience des recruteurs », sous la direction de David Mélo, DARES/HALDE

Titres universitaires

  2010. Doctorat de sociologie - Les questions noires en France. Revendications collectives contre perceptions individuelles, Université Victor Ségalen-Bordeaux 2, LAPSAC, sous la direction de François Dubet (CADIS-Université Bordeaux 2/EHESS). (Financement MRES)
  2005. Master 2 de sociologie - La transmission de la mémoire d’un génocide : les Juifs et les Arméniens de Bordeaux, Université Victor Ségalen-Bordeaux 2, sous la direction de François Dubet (CADIS-Université Bordeaux 2/EHESS)

Enseignements (2005-2018)

  Sociologie générale (IRTS Aquitaine, 2ème année DEASS, DEES, DEJE, DETISF) (CM)
  Sociologie politique (IRTS Aquitaine, 1ère année AS) (CM)
  Sociologie de l’immigration (IRTS Aquitaine, 2ème année AS) (CM)
  Théories du lien social et de l’exclusion (IRTS Aquitaine, 2ème année DEASS, DEES, DEJE, DETISF) (CM)
  Anthropologie et sociologie de la famille (IRTS Aquitaine, 2ème année DETISF, DEME) (CM)
  Initiation à la recherche (IRTS Aquitaine, 2ème année DEASS)  (TD)
  Sociologie quantitative (Université de Bordeaux, L1 sociologie) (TD)
  Méthodes d’enquête qualitative (Université de Bordeaux, L2 sociologie) (TD)
  Techniques d’expression écrite et orale (Université de Bordeaux, L1 sociologie) (TD)
  Conférence de méthodes (Université de Bordeaux, L2 sociologie) (TD)
  Travaux informatique (Université de Bordeaux, L2 sociologie) (TD)

Postes, encadrement et responsabilités pédagogiques (2005-2016)

 Direction de mémoires de recherche (IRTS Aquitaine, 3ème année DEASS)
 Jury DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social), 2012-2016
 ATER (Université de Bordeaux, sociologie), 2008-2009
 Doctorant allocataire MRES (Université de Bordeaux, sociologie), 2005-2008

Publications

Articles et chapitres d’ouvrages

 « Retour sur la construction identitaire noire en France : la question raciale face à l’universalisme républicain », In La banlieue change !  Inégalités, justice sociale et action publique dans les quartiers populaires (R. Cortéséro, dir.), Editions Le Bord de l’eau, 2012, pp. 119-122.
 « La question noire vs la fluidité des identités « noires ». Retour sur une crispation identitaire française », in Lenita Perrier (dir.), L’altérité et l’identité à l’épreuve de la fluidité, Paris, L’Harmattan, 2018, pp. 35-58.

Rapports

 « Etude sur la mémoire de l’esclavage à Bordeaux », Ville de Bordeaux.
 « Recherche/Étude sur les enjeux de genre et les implications de la législation dans les Départements et les Collectivités d’Outre-mer dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre d’Intervention Transversal de l’AFD sur le Genre et la réduction des inégalités hommes-femmes », Agence Française de Développement, en tant que consultant au sein du cabinet Pollen Conseil.

Recensions d’ouvrages

 Pietro Basso, Le racisme européen : critique de la rationalité institutionnelle de l’oppression, Les Cahiers de la LCD-Lutte Contre les Discriminations, 2, octobre 2016.
 William J. Wilson, More Than Just Race. Being Black and Poor in the Inner City, Revue Française de Sociologie, 52-1, janvier-mars 2011.
 « Quelle République pour quels citoyens ? », EspacesTemps.net, Il paraît, juin 2008. Recension du livre de P. Weil, Liberté, égalité, discriminations. L’ “identité nationale” au regard de l’histoire. Disponible sur : http://espacestemps.net/document5403.html

Communications

 « Mémoire et urbanité : représenter l’esclavage dans l’espace urbain bordelais », Colloque « Le rôle de la ville dans la lutte contre les discriminations », Bordeaux, 23-24 avril 2018.
 « Esclavage et déportation : comment favoriser le travail de mémoire ? », Quinzaine de l’égalité, Bordeaux, 23 juin 2015.
  « La relecture historique lors des questions noires de 2005 en France ».  Journée d’études « Mémoire et conflit : le cas de la mémoire de l’esclavage », CECILLE/Lille 3, Lille, 13 avril 2012.
  « Retour sur la construction d’une minorité noire en France métropolitaine-2005-2008) » Séminaire de recherche, Institut Régional du Travail Social Aquitaine, Talence, 9 février 2012.
  « Les discriminations : de quoi parle-t-on ? Comment y faire face ? » Table ronde « Des ressources pratiques pour agir contre les discriminations » dans le cadre du programme d’actions « Agissons contre les discriminations dans les entreprises de l’ESS d’Aquitaine », CRESS Aquitaine, Bègles, 10 mai 2011.
  « Mémoire et histoire lors des questions noires de 2005 en France ». Séminaire « Communauté, frontière, identité : la traite et l’esclavage dans les sciences sociales », CIRESQ, Paris, 21 juin 2010.
  « Quel enjeu historique pour les Noirs de France ? ». Séminaire du LAPSAC, Université Victor Ségalen-Bordeaux 2, 27 mai 2010.
« La mémoire de l’esclavage comme enjeu de réécriture identitaire ».
Séminaire « Les enjeux de la mémoire collective », CEMS/EHESS, Paris, 16 mars 2010.
  « La construction sociale du Noir face aux injustices sociales ». Troisième congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 39 « Identité, subjectivité, revendication, changement social », Université Paris 7-Denis Diderot, 14-17 avril 2009.
  « L’activisme noir en France métropolitaine : mémoire, discriminations, visibilité ». Université d’été de l’IVHEET, 1ère session, « Noirs, Nègres, Africains, Afro-descendants, descendants d’esclaves, immigrés : déconstruire les catégories de désignation et interroger les identités et les représentations d’hier à aujourd’hui », Aix-en-provence, 23-29 août 2008.
  « La “question noire” dans la sphère publique française : acteurs et causes ». 133ème congrès des Sociétés historiques et scientifiques : « Migrations, transferts et échanges de part et d’autres de l’Atlantique », Québec, 2-8 juin 2008.
 « Citoyen et “immigré” : le Noir dans le regard du Blanc ? ». Troisième journée d’étude Les sociologues dans la cité : « Stratégies migratoires et identités minoritaires », Université Victor Ségalen-Bordeaux 2, 16 avril 2008.
 « L’école républicaine : vers un enseignement reconnaissant de ses minorités citoyennes ». Colloque du Mois de l’histoire des Noirs : « L’école et l’intégration des communautés noires au Québec », Collège François-Xavier Garneau, Québec, 19-23 février 2007.
 « Mémoire et mouvement social ». Deuxième congrès de l’Association Française de Sociologie, RT 21 « Mouvements sociaux », Université Victor Ségalen-Bordeaux 2, 5-8 septembre 2006.