Recrutement – Chercheur Junior : Etude de la durabilité des systèmes alimentaires aux Suds H/F

Date limite de candidature : 📅 31/01/2024

Post-doctorat, 24 mois, le lieu d’affectation géographique sera défini ultérieurement en fonction de l’UMR d’accueil.

Descriptif de l’employeur

L’IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s’engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l’agenda international pour le développement, ses priorités s’inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.

L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.

L’IRD en 230 secondes

Descriptif de la structure

La Communauté de savoirs sur les Systèmes alimentaires durables vise à développer des recherches interdisciplinaires produisant des connaissances aidant à transformer les systèmes alimentaires pour les rendre plus durables et résilients.

Une mission attractive

Le projet de recherche proposé dans le cadre de cet appel à post-doctorat.e devra se fonder sur une approche systémique des questions de durabilité des systèmes alimentaires aux Suds, avec une vision large pour appréhender leur complexité. Le projet analysera tout ou partie des éléments suivants et de leurs interactions : (i) éléments spécifiques des systèmes de production alimentaire – par exemple filières végétale, viande, halieutique ou aquacole, ou modes de production comme l’agroécologie – et impacts environnementaux résultants ; (ii) jeux d’acteurs, intérêts et pouvoirs, et questions de gouvernance dans les contextes étudiés ; (iii) modes d’alimentation/nutrition et comportements alimentaires avec un accent particulier sur les populations vulnérables.

Le projet pourra aussi proposer une analyse holistique et/ou comparative des systèmes alimentaires, incluant si possible une étude des modalités et critères d’évaluation de leur durabilité.

Tout en étant porté par un ou plusieurs champs disciplinaires, le projet devra développer une recherche interdisciplinaire en partenariat et en relation avec les besoins et savoirs des populations, et avec les acteurs des systèmes alimentaires eux-mêmes. Il est souhaité par ailleurs que le.la candidat.e envisage de participer aux activités et à l’animation de la Communauté de savoirs, en parallèle de son activité de recherche et dans la mesure du possible.

Le profil que nous recherchons

Vous devez être titulaire d’un doctorat dont la date de soutenance est inférieure à 3 ans à la prise de poste.

En savoir plus : IRD