Master Études interdisciplinaires des dynamiques africaines

Master Études interdisciplinaires des dynamiques africaines

Présentation

L’Afrique à l’heure anthropocène est au cœur de la formation de la mention « Études du développement ».

Délivrée sur deux années, cette formation qui propose une entrée disciplinaire et une ouverture pluridisciplinaire, vise à initier les étudiants aux enjeux de développement à l’œuvre sur une aire géographique en profonde mutation.

Trois parcours (MIDAF, IMASDD et EIMAS) sont proposés, différenciés par l’origine des publics ciblés, par les internationalisations mises en œuvre et enfin, par les objectifs qui privilégient plus ou moins fortement, selon les parcours, savoirs académiques et/ou savoirs pratiques ainsi qu’une confrontation aux réalités terrain par le biais de stages.

Informations complètes : https://formations.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/catalogue-des-formations/master-XB/master-etudes-interdisciplinaires-des-dynamiques-africaines-KQQQ5H0I.html

Objectifs

Le Parcours MIDAF (Master Interdisciplinaire des Dynamiques Africaines) à orientation professionnelle et recherche, vise à former des spécialistes de l’Afrique autour des questions de développement/partenariat, en associant des compétences apportées par l’Université de Bordeaux Montaigne, ses partenaires institutionnels (Université de Toliara, Sciences Po Bordeaux) et par des professionnels des milieux économiques et sociaux (GRET, Collectivités territoriales…).

La formation orientée vers une insertion professionnelle immédiate, sans pour autant exclure la poursuite d’études en doctorat, débouche sur l’obtention d’un master de géographie mention « Études du développement » de l’Université de Bordeaux Montaigne.

Résumé de la formation

ECTS
Composante(s)
Langue(s) d’enseignement
Double diplôme
Double Diplôme avec
Niveau nomenclature européenne
Lieu(x)
Stage
Durée du stage

Régime(s) d’étude
Formation à distance
Référentiel RNCP
Niveau RNCP

120 crédits
UFR Sciences des Territoires et de la Communication de l’UBM
Français, Anglais
Master
Mention
Niveau 7
Bordeaux et agglomération
Obligatoire
Stage en M1 (15 jours d’initiation terrain africain, stage tutoré)
et en M2 ( stage professionnel entre 3 et 6 mois)
Formation continue; Formation initiale
Non
RNCP35049
Niveau 7

Admission, Conditions d’accès

La capacité d’accueil du master est de 15 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous « convention césure » qui réintègrent la formation .

Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

Laboratoire(s) partenaire(s)

Contacts