5 questions à Camille Desiles, Chargée du traitement des données scientifiques à LAM

5 questions à Camille Desiles, Chargée du traitement des données scientifiques à LAM

Camille est ingénieure d’études au CNRS et Chargée du traitement des données scientifiques à LAM depuis décembre 2023.
Que signifie cette fonction ? En quoi consiste ce métier? Comment va-t-elle travailler avec les membres du réseau LAM?
Camille nous explique …

Quel est ton parcours ?

J’ai une licence « Langue Littérature et Civilisation étrangère spécialité japonais » de l’Université Bordeaux Montaigne (2010-2014) et j’ai passé un diplôme de Master « Patrimoine écrit et édition numérique » au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance à Tours (2016-2018).

De 2020-2022, j’ai travaillé au sein du laboratoire Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes, j’étais en charge de la Bibliothèque numérique Fonte Gaia mais je suis également intervenue sur d’autres projets du laboratoire comme par exemple sur la conception de schéma d’encodage ou encore sur la transformation de données (XML vers XML, XML vers Json…) dans le but de créer des éditions numériques (http://www.elan-numerique.fr/).

En 2022, j’ai obtenu un concours d’ingénieure d’étude chargée du traitement des données scientifiques au CNRS et j’ai été affectée au sein de l’INIST-CNRS dans le service OPIDoR à Nancy. Mes missions étaient totalement différents de celles que j’avais à Grenoble, je ne travaillais plus en lien direct avec les chercheurs.es. J’ai participé à l’entrepôt Recherche Data Gouv et à la mise en place de l’espace CNRS – Recherche Data Gouv ainsi qu’au signalement des services de gestion des données au sein de Cat OPIDoR.

Et me voilà arrivée à LAM !

En quoi consiste ton métier ?

Je fais partie de ce qu’on appelle communément et très joliment les « fonctions supports »  ce qui signifie que je viens en appui et en aide aux chercheurs.es/enseignant.e.s chercheurs.es/personnes travaillant dans la recherche. Mais cette notion est extrêmement large.

Je travaille plus précisément au sein d’une transdiscipline qui s’appelle Humanités Numériques, ce qui signifie que je suis aux croisements des Sciences Humaines et Sociales (SHS) et de « l’informatique ». J’aide les chercheurs.es à mobiliser et à utiliser des méthodes et des pratiques liées au développement et à l’utilisation de méthodes et d’outils numériques en SHS.

Quelles sont les possibilités de collaborations ?

Il existe de nombreuses possibilités de collaborations et je ne pourrais pas toutes les citer car elles dépendent des objectifs / envies /investissements dans le numérique; mais je vais essayer d’en donner quelques exemples avec des situations concrètes. Si vous êtes chercheur.e.s ou doctorant.e.s:

  • Vous avez obtenu un financement et vous devez rédiger un plan de gestion des données (l’ANR l’a rendu obligatoire), nous pouvons le rédiger ensemble (avec l’outil DMP OPIDoR) ou réfléchir à la gestion des données (conservation dans un entrepôt de données, stockage des données au cours du projet …).
  • Dans le cadre d’un projet, vous avez rassemblé des données de recherches et vous trouvez cela dommage de le garder sur un disque dur dans votre tiroir de bureau. Je peux vous aider à les déposer sur un entrepôt de données qui vous permettra d’y avoir accès pour vos propres recherches (sans crainte qu’un raz de marée, incendie, obsolescence des formats ou encore de café malheureusement renversé sur votre disque dur vous empêche d’y accéder); voire même de donner l’accès à vos collègues chercheurs.es.
  • Une fois ce dépôt fait, nous pouvons réfléchir aussi à un moyen de les rendre accessibles et de les valoriser au sein d’un site web par exemple. Si vous avez des numérisations d’archives nous pouvons les mettre en avant et en contexte en créant des parcours de lecture, des expositions virtuelles, des éditions numériques, des index …

Plus généralement, je peux aider les chercheur.e.s et doctorant.e.s à exploiter les données sur lesquelles ils et elles travaillent.

Comment te joindre ?

Vous pouvez m’envoyez un mail à cette adresse c.desiles @ sciencespobordeaux.fr, passer à mon bureau B128 (en face de la salle de pause LAM) ou encore me téléphoner au 05-56-84-42-89.

Complète cette phrase … : « Vous seriez étonné.e de savoir que…

… j’avais très peu de connaissances en informatique avant ma première expérience professionnelle. Mais j’aime beaucoup me former donc si vous souhaitez faire quelque chose que je ne maîtrise pas totalement, ce n’est pas une cause perdue !


En savoir plus sur les humanités numériques (liste non exhaustive)

  • Définition de « humanités numériques »

Domaine de recherche et d’enseignement au croisement de l’informatique et des lettres, des arts, des sciences humaines et des sciences sociales, visant à produire et à partager des savoirs. (Source: Journal officiel du 09/07/2019)

  • Ouvrage « Humanités Numériques. La culture face aux nouvelles technologies »

Par Dominique Vinck, Année : 2016, Pages : 168, Collection : Idées reçues, Éditeur : Le Cavalier Bleu

Consulter sur CAIRN

  • Revue « Humanités numériques »

Créée en 2020, Humanités numériques est une revue semestrielle numérique diffusée en libre accès. Elle publie des travaux francophones qui explorent les transformations numériques des savoirs. La revue est éditée par l’association Humanistica, qui soutient le développement des humanités numériques.

Consulter sur https://journals.openedition.org/revuehn/

Interview réalisée par Epiphanie PROST en janvier 2024.