Évènements en juillet 2024

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire Économie politique des capitalismes: « État et pétrole »

29 mars / 13h00 15h00

1ère intervenante : Doris Buu-Sao, maîtresse de conférences en science politique à l’Université de Lille, membre du CERAPS (UMR 8026)

  • Résumé de l’intervention

Doris Buu-Sao présentera son ouvrage paru en octobre 2023 qui s’intitule Le capitalisme au village. Pétrole, Etat et luttes environnementales en Amazonie et dont voici le résumé :

« Le 5 juin 2009, après plusieurs mois de contestation d’une loi favorisant l’extraction de ressources naturelles, des affrontements éclatent entre policiers et manifestants indiens dans le nord du Pérou. Plusieurs dizaines de personnes y trouvent la mort. Dans l’après-coup de cet épisode de violence, cette enquête novatrice sur l’exploitation de la nature en Amazonie explore les rapports entre l’industrie pétrolière, les communautés indigènes et le pouvoir péruvien.

Elle invite à rompre tant avec les lectures romantiques célébrant l’héroïsme de la résistance indienne qu’avec le regard désabusé de celles et ceux qui déplorent l’incapacité d’un peuple à reprendre en main son destin. Car celui qui défile pour la Fédération quechua, sous l’œil des caméras, armé d’une lance et le visage couvert de peintures de guerre, peut bien réapparaître quelques jours plus tard comme travailleur du site pétrolier, vêtu d’un uniforme semblable à celui des ouvriers venus de Lima.

Pour restituer cette complexité, l’ouvrage met en lumière le déploiement de l’État et du capitalisme « par le bas ». Le temps long de l’observation révèle la variété des interactions entre les villages autochtones et l’industrie pétrolière, et permet d’éclairer la manière dont l’ordre politique et économique est produit mais aussi contesté au quotidien. »

2ème intervenant : Pierre Wokuri, chercheur indépendant, membre associé du laboratoire Arènes (UMR 6051) 

  • Résumé de l’intervention

Comment la richesse pétrolière façonne le développement des nations ? Pourquoi les pays producteurs nationalisent ou privatisent le secteur pétrolier ? De nombreuses recherches apportent des réponses à ces questions. Cependant, la plupart des recherches précédentes ne prennent pas suffisamment au sérieux les dynamiques politiques nationales internes, ont tendance à considérer le rôle des États du Sud de manière déterministe et analysent rarement les étapes précédant le début de l’extraction pétrolière. A partir d’une enquête articulant notamment entretiens semi-directifs, analyse de débats parlementaires et de télégrammes diplomatiques ayant fuité (Wikileaks et Panama Papers), cette contribution vise à combler ces lacunes en répondant à la question suivante : les « États fragiles  » expriment-ils un patriotisme économique en matière d’extraction pétrolière ? A partir du cas de l’Ouganda, il sera mis en évidence que l’action de l’État ougandais dans ce domaine correspond à une forme de « derisking developmentalism » (Gabor et Sylla, 2023) : la combinaison d’actions et des discours mettant l’accent sur le « développement » et le changement de l’intégration des pays du « Sud » au sein de l’économie mondiale (developmentalism) avec des actions et des discours visant à « réduire les risques » (derisking) pour les investisseurs étrangers en les courtisant.

Informations pratiques