Évènements en septembre 2024

Film documentaire, 2024, 1h08
Benin / Sénégal / France
OURS D’OR FESTIVAL DE BERLIN 2024

Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.

Projection suivie d’un débat avec Katia Kukawka, conservatrice en cheffe et directrice adjointe du Musée d’Aquitaine et Vincent Harisdo, chorégraphe et directeur artistique de l’Atelier 14.

Une soirée proposée par le Cinéma Utopia, l’Institut des Afriques, le Musée d’Aquitaine, le Musée d’Ethnographie de l’Université de Bordeaux et le Laboratoire les Afriques dans le Monde (Sciences Po Bordeaux).

• 11 septembre 2024, dès 20h15
    Lieu : Cinema Utopia, 5 Pl. Camille Jullian, 33000 Bordeaux
  • Prévente des places au cinéma à partir du Dimanche 1er Septembre
    (Dahomey est programmé du 11 Septembre au 8 Octobre)