Figurer le terroriste. La littérature au défi – Elara Bertho et coll.

Figurer le terroriste. La littérature au défi – Elara Bertho et coll.

Elara Bertho co-dirige avec Catherine Brun, professeur à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et membre de l’UMR THALIM, et Xavier Garnier, professeur à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, un ouvrage intitulé « Figurer le terroriste – La littérature au défi », à paraître aux éditions Karthala, collection Lettres du Sud.


Comment la littérature figure-t-elle les terroristes ? L’ère du terrorisme global dans laquelle nous sommes entrés a mis en scène de redoutables figures publiques dont le potentiel de fascination reste à interroger.

On pourrait multiplier les exemples d’auteurs issus aussi bien de ce qu’Achille Mbembe appelle la postcolonie que des anciennes puissances coloniales, posant directement la question du terrorisme dans leurs œuvres. Comment interroger la figure du terroriste dans l’histoire coloniale et postcoloniale ? Quels usages sont faits d’une telle figure ? Pour servir quels états d’urgence ? Comment traite-t-on cette menace absolue, potentiellement dissimulée sous les traits du colonisé ou du migrant, depuis les conquêtes coloniales jusqu’à nos jours ? Le fait-on de la même façon ici et là ?
Parce que la controverse, notamment juridique, sur la définition du terrorisme reste ouverte, et que l’accusation de terrorisme est toujours réversible, la question des modalités de figuration du terroriste est importante. La lecture des textes littéraires est susceptible de nous aider à comprendre ces processus, qui semblent échapper aux définitions traditionnelles du personnage.

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