Ana Carla ROCHA DE OLIVEIRA

Contacter par courriel

Aires géographiques

Présentation

Thèmes de recherche : évangélisme pentecôtiste, catholicisme brésilien et latino-américain, cultes afro-brésiliens, civilisation brésilienne et latino-américaine, mouvement évangélique transnational.

Domaine de compétences :  enseignement supérieur, intervention et recherche en anthropologie, animation et vulgarisation de la recherche scientifique, production audiovisuelle.

Enseignements

• Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université de Poitiers pour l’année 2021-2022

Chargée de cours (2016-2021)

• Université de Paris (Paris-Descartes) (février-mai, 2021)CM + TD Introduction aux sciences sociales du développement, L1, 45h.
  • Université de Poitiers (2020-2021) –  TD Textes d’initiation à l’anthropologie, L1, 30h / TD Recherche documentaire, L1, 10h / TD Méthode d’enquête, L1, 30h.
  • Université de Toulouse (2020-2021)TD Textes découverte de l’anthropologie, L1, 25h.
  • Université Bordeaux Montaigne (2016-2021)Cours d’option Ethnologie et Historie, L2, 18h.
  • Université du temps libre (UTL) (2018-2021)Cours d’initiation à l’anthropologie, 42h.
  • Université de Bordeaux (2015-2018)CM Anthropologie des religions, 20h / Séminaire de recherche, Master2, 40h / TD Textes anthropologiques, L3, 40h / TD Maîtrise des outils ethnographiques, L3, 36h.

Organisation de manifestations scientifiques

• 2ème Journée d’études sur l’Amérique latine, 21 janvier 2022, Université de Bordeaux.
  • 1ère table ronde des étudiants en anthropologie (licence-Doctorat), 14 avril 2016, Université de Bordeaux.
  • Journée d’études « Regards croisés sur l’Amérique Latine », 12 février 2016, Université de Bordeaux.
  • 3ème demi-journée d’études des doctorants de LAM intitulée « L’insertion professionnelle du doctorant », 05 février 2016, Maison des Suds, Bordeaux.

Vulgarisation de la recherche

• Co-organisation d’un vernissage sur une enquête anthropologique menée à Saige-Pessac à l’Espace Social Alain Coudert, le 28 mars 2016, et à l’Université de Bordeaux, le 9 avril 2018.
  • Conférence intitulée « Le pentecôtisme au Brésil : implantation, développement et mouvance religieuse » à l’Athénée municipale de Bordeaux, dans le cadre des conférences du OAREIL, 13 janvier 2017.
  • Conférence intitulée « La Théologie de la libération : quand le religieux rencontre le politique » à l’Athénée municipale de Bordeaux, dans le cadre des conférences du OAREIL, 16 décembre 2016.
  • Interview sur les évangéliques et la politique au Brésil dans le programme « Onda latina » à la radio bordelaise « La clef des ondes », 90,1 FM, 14 mai 2016.

Autres manifestations

• Co-organisation de l’atelier méthodologie, terrain effectué à Saige – Pessac, avec les étudiants de Master 2 en anthropologie, 16 au 20 octobre 2017, Université de Bordeaux.
  • Organisation d’une exposition de photographie de terrain intitulée « Un regard anthropologique sur Bordeaux », dans le cadre du cours de maîtrise des outils ethnographiques pour les L3 en anthropologie, 22 novembre 2016, à l’Université de Bordeaux.
  • Intervention « Une ethnologie en milieux évangélique au Nordeste du Brésil », dans le cours d’Alice Corbet « Anthropologie politique » du Master 1 PDAPS-Midaf+Erasmus, 21 mars 2016, IEP, Bordeaux.
  • Intervention « Le pentecôtisme au Brésil : implantation, développement et mouvance religieuse » dans le cours de Marc-Éric Gruénais « Anthropologie des religions » de la Licence 3 en anthropologie, 11 avril 2015, Université de Bordeaux.
  • Participation au débat sur le film « Barbara et ses amis au pays du Candomblé » de Carmen Oppipari dans le cours de Marc-Éric Gruénais « Anthropologie des religions », 29 février 2015, Université de Bordeaux.
  • Vacation d’animation de la recherche dans l’European Conference in Africain Studies (ECAS), 8-10 juillet 2015, Paris.
  • Intervention « Le Centre d’accueil universel : un néo-pentecôtisme brésilien en France » dans le cours de Marc-Éric Gruénais « Anthropologie des Religions » de la Licence 3 en anthropologie, 20 novembre 2014, Université de Bordeaux.

Réalisation de films de recherche

« Le Candomblé en périphérie », 20’37’’, 2017
Batismo, 12’16’’, 2015.

Implication institutionnelle

• Depuis 2016 – Membre associée de l’association L’Autre.
  • 2016-2017 – Représentante titulaire des doctorants de LAM au conseil du laboratoire.
  • 2015-2017 – Membre présidente du Groupe d’études sur l’Amérique latine – GEAL.
  • Depuis 2015 – Membre associée de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie.

Cursus Universitaire

• 2014-2021 : Thèse de doctorat en anthropologie sociale et culturelle, « L’évangélisme pentecôtiste à Recife (Brésil). Une ethnographie des lieux, des modes d’action évangélisateurs et de l’adhésion religieuse », soutenue le 1er mars 2021, Université de Bordeaux.
  • 2013-2014 : Master 2 en anthropologie parcours Cultures, politiques, sociétés, mention bien, « Le Centre d’accueil universel : une église pas comme les autres », Université de Bordeaux.
  • 2012-2013 : Master 1 en anthropologie, mention assez bien, « Le néo-pentecôtisme en guise de réponse à la demande d’une population fragilisée », Université de Bordeaux.
  • 2011-2012 : Licence en anthropologie, mention assez bien, titre : « Les « instruments » qui amènent les individus à la « foi rationnelle » : l’exemple du Centre d’accueil universel de Bordeaux », Université de Bordeaux.
  • 2009-2010/2010-2011 : DEUG en Sociologie, mention assez bien. Université de Bordeaux.

Compétences linguistiques

Portugais, Espagnol, Français, Italien, Anglais.

Contacter par courriel

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer un courriel à Ana Carla ROCHA DE OLIVEIRA

• Filtrer par aire géographique

• Filtrer par domaine